Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+16
PINAULT Patrick
Burotte
dromaludaire
GeoffroyLux
Véloce34
Herbatt
sebkeita
yog
Khunsa
D'Gé
piero33
legaulois79
Ed Shutter
clamar
merops
prosperjunior
20 participants

    AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  prosperjunior Mar 20 Oct 2020, 19:51

    Bonsoir,

    Je mets ici cette machine, mais j'aurais tout aussi bien pu la mettre dans la rubrique "cyclo-camping", car elle sait tout faire.

    J'ai commandé le cadre et la fourche aux Ateliers de Maison Rouge de Tonnerre, dans l'Yonne, en m'adressant à leur bureau de Neuilly, près de la porte Maillot, qui était encore le repère des Boisis, Chapat, et consorts...
    A l'époque j'étais bidasse, autant dire que je n'étais pas très argenté, et, si mes expériences précédentes m'avait donné des idées bien arrêtées sur ce que devait être une randonneuse, je n'avais pas les moyens de m'en payer plusieurs (des randonneuses, pas des idées Rolling Eyes ).
    Je voulais pouvoir faire avec aussi bien du voyage itinérant léger, du cyclo-camping, du raid de plusieurs mois ou bien des brevets et de la grande distance, rien que ça glousser .

    Je voulais donc une machine très rigide mais légère, passe-partout mais nerveuse, versatile mais fiable.
    Je suis grand, donc du sur-mesures s'imposait, d'autant que je voulais absolument du 650b, je suis aller traîner rue Victor Hugo à Levallois, mais Ernest Csuka ne voulait pas me faire un cadre seul, et je n'avais pas les moyens de me payer un "Singer" complet. Je ne suis donc ressorti qu'avec une paire de porte-bagages surbaissés en tube chromé adaptables.
    Je voulais aussi un constructeur ayant l'expérience des grands cadres haubannés légers. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers les établissements AMR, par ailleurs producteurs des tubes "Camus" d'un excellent rapport qualité/poids/prix et constructeurs habituels de tandems légers haubannés.
    J'avais déjà accumulé pas mal de pièces détachées : freins cantilever Mafac tandem, roues à moyeux Maxi-Car et jantes Super Champion, pédalier TA, cintre Philippe, selle Idéale 92, et les fameux porte-bagages que j'avais remis à AMR pour que les brasures nécessaires soient faites dès le départ.

    Et c'est comme ça qu'en décembre 1980 j'ai pris livraison de mon cadre haubanné en Camus 779 avec jeu de direction et de pédalier montés. Je me suis attaqué directement au montage et en janvier 1981, "Marquise", puisque c'est ainsi que j'ai immédiatement baptisée cette machine, prenait la route :

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Marqui10

    Le premier montage avec dérailleurs Simplex ne me satisfaisant pas, je l'ai rapidement modifié avec un Shimano 600 "Arabesque" à l'avant, et un Suntour Vx chape moyenne à l'arrière.

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Hiver810

    Sous cette configuration, elle a parcouru de nombreux milliers de kilomètres, brevets, randonnées permanentes, vacances en cyclo-camping :
    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Gorges10

    Paris-Brest-Paris en 1983 :

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Pbp83-10

    et un tour de Scandinavie en cyclo-camping au départ d'Orléans en 1985 notamment :

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle 20200312

    Après une longue interruption (vie de famille, boulot, déménagements, etc...), je l'ai remise en état en 2014, les cycles Pierre Perrin d'Egly (91) m'ayant refait une fourche en Reynolds, la précédente ayant morflé lors d'une chute au retour en France en 1985.
    Je l'ai remontée comme à l'origine, à l'exception des dérailleurs Campagnolo, d'une qualité nettement supérieure :

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle 26_03_10

    Les surbaissés arrière ont disparu lors d'un déménagement, mais comme l'âge m'incite à ne plus "cyclocamper", cela ne me manque pas et ne m'empêche pas de faire de belles randonnées itinérantes avec couchage sous un toit, la dernière en date étant un "tour du bocal" d'un peu plus de 1100 kms la dernière semaine du déconfinement (voir récit sur : tour du bocal).

    La randonneuse universelle existe, je vis avec queen ...

    salut!
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  merops Mar 20 Oct 2020, 20:56

    Il était mimi Prosperjunior-junior Cool, et vivre avec une Marquise, ce n'est pas donné à tout le monde glousser
    "D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux". ..

    Blague à part, merci de nous présenter cette compagne de 40 ans salut!
    Tu vas être de bon conseil pour les Gogo-randonneurs que nous sommes chapeau!

    Dis-nous, ta sacoche Ardenne n'a pas de décaleur? Posée sur un fond fixe et stable?
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1341
    Points : 1354
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  clamar Mar 20 Oct 2020, 21:08

    prosperjunior a écrit:
    La randonneuse universelle existe, je vis avec queen ...
    Chacun voit midi à sa porte innocent
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  Ed Shutter Mar 20 Oct 2020, 21:13

    Il est grand non ? C'est quelle taille ?

    J'aime bien les portes-bagages surbaissé arrières, ça me donne des idées.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  prosperjunior Mar 20 Oct 2020, 21:56

    Le cadre fait 62 cm de haut pour 60 de long.
    A ce niveau, le besoin de rigidité n'est pas une vue de l'esprit : Ma machine précédente était une vraie guimauve et je me suis trop fait peur avec, je voulais donc ne rien risquer à ce niveau.

    Ma sacoche Ardenne n'a effectivement pas de décaleur, elle est rigidifiée intérieurement par un plat en alu qui remonte sur les côtés, et fixée par le dessous de la plateforme : Des rayons pliés à leur extrémité passent dans des serre-tringle de garde-boue vissés dans ce plat et sous la plateforme. Il y a donc 2 "épingles" qui tiennent par le dessous la sacoche.

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Img_2310

    Il y a aussi un passant à l'arrière, enfilé sur le dossier du porte-bagage.
    Malgré son volume (12 litres), ça ne bouge pas. suuper!

    salut!
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  legaulois79 Mar 20 Oct 2020, 22:48

    très belle randonneuse avec un beau pasée chapeau!
    mon pere a une randonneuse amr 650b (taille toute petite a côté 50/51 ) , ayant été acheter a un couple de vrai cyclo (agée) dont elle avait fait plusieur tour d'europe avec et le porte bagage avant est curieusement similaire Exclamation
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  Ed Shutter Mar 20 Oct 2020, 22:53

    prosperjunior a écrit:Le cadre fait 62 cm de haut pour 60 de long.
    A ce niveau, le besoin de rigidité n'est pas une vue de l'esprit : Ma machine précédente était une vraie guimauve et je me suis trop fait peur avec, je voulais donc ne rien risquer à ce niveau.

    Ma sacoche Ardenne n'a effectivement pas de décaleur, elle est rigidifiée intérieurement par un plat en alu qui remonte sur les côtés, et fixée par le dessous de la plateforme : Des rayons pliés à leur extrémité passent dans des serre-tringle de garde-boue vissés dans ce plat et sous la plateforme. Il y a donc 2 "épingles" qui tiennent par le dessous la sacoche.

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Img_2310

    Il y a aussi un passant à l'arrière, enfilé sur le dossier du porte-bagage.
    Malgré son volume (12 litres), ça ne bouge pas. suuper!

    salut!

    Des serre-tringle, la solution à un de mes problèmes. Very Happy
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3469
    Points : 3630
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  piero33 Mer 21 Oct 2020, 00:06

    C'est vraiment une belle machine marquise, qui en plus d'avoir un bel historique continue d'avaler des kilomètres (j'avais lu ton sujet chez les tontons en "sous-marin") et ça c'est beau.
    D'ailleurs faire Paris-Brest-Paris en espadrille, ça aussi c'est beau ! Cool
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  legaulois79 Mer 21 Oct 2020, 06:54

    piero33 a écrit:.
    D'ailleurs faire Paris-Brest-Paris en espadrille, ça aussi c'est beau ! Cool

    cela n'a rien a voir avec les gars d'aujourd'hui ou c'est plutot pour certains une course de velo avec velo pour moi n'on reglementaire ,et ou le camping car suit derriere avec tout une equipe d'assistant ...
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3106
    Points : 3712
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  D'Gé Mer 21 Oct 2020, 07:46

    Superbe Marquise, couplé à une belle histoire ça me mets de bonne humeur pour la journée. Very Happy
    Et j'adore ce tour du bocal. suuper!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  Khunsa Mer 21 Oct 2020, 09:03

    Pour avoir vu cette randonneuse dans la vraie vie je plussoie.



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1917
    Points : 2124
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  yog Mer 21 Oct 2020, 09:16

    Pour pas mal d'entre nous, on récupère des vélos à droite et à gauche sans forcément connaître l'historique derrière. C'est vraiment sympa de voir un très beau vélo accompagné de toute son histoire, ses modifs, ses accidents. Ça devient plus qu'un simple objet, c'est une machine à souvenirs. suuper!
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3469
    Points : 3630
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  piero33 Mer 21 Oct 2020, 10:30

    legaulois79 a écrit:
    piero33 a écrit:D'ailleurs faire Paris-Brest-Paris en espadrille, ça aussi c'est beau ! Cool

    cela n'a rien a voir avec les gars d'aujourd'hui ou c'est plutot pour certains une course de velo avec velo pour moi n'on reglementaire ,et ou le camping car suit derriere avec tout une equipe d'assistant ...

    On est bien d'accord, c'est ce que mon message voulait dire in fine, j'aurai dû plus le détailler.


    yog a écrit:Pour pas mal d'entre nous, on récupère des vélos à droite et à gauche sans forcément connaître l'historique derrière.

    C'est marrant, je me suis fait aussi la même reflexion. Un vélo avec un seul et unique propriétaire c'est plutôt rare ici Laughing
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5627
    Points : 5805
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  sebkeita Mer 21 Oct 2020, 10:32

    Je me suis régalé à lire ton tour de bocal hier soir.

    Félicitations et merci pour le soin apporté à ton récit suuper!
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1701
    Points : 1779
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  Herbatt Mer 21 Oct 2020, 10:49

    sebkeita a écrit:Je me suis régalé à lire ton tour de bocal hier soir.

    Félicitations et merci pour le soin apporté à ton récit suuper!
    Pareil pour moi j'adore lire ce genre de récit, ça permet de voyager un peu bien calé dans un fauteuil. De plus, je trouve le concept du "tour du bocal" excellente tu devrais la déposer Laughing (ça m'a beaucoup amusé)
    Quant à Marquise, quelle classe ! Magnifique. chapeau!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1123
    Points : 1277
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  Véloce34 Mer 21 Oct 2020, 14:48

    Très belle Marquise avec de jolies bornes au compteur ! chapeau!
    et 62 une bien grande dimension, avec haubans indispensables !

    Quant au "Tour du bocal", voilà une idée qu'elle est bonne !!youpi!
    Tout l'art de ne pas se laisser enfermer bravo!
    Et merci pour ce récit bien écrit  study  et ces belles photos !
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  GeoffroyLux Mer 21 Oct 2020, 16:27

    Superbe histoire et magnifique machine super!

    Je rêve de me trouver un cadre léger Reynolds ou Vitus en 650b I love you
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  dromaludaire Mer 21 Oct 2020, 18:50

    Je suis passé à Tonnerre l'été dernier, la ville est magnifique mais à part de superbes bâtiments n'a pas réussi à conserver plus que des traces de son passé. Ceci dit ça lui laisse un cachet que n'ont pas d'autres bourgs où la modernité à frappé plus fort. Je comprends mieux cette impression de nostalgie alors que je ne connaissais même pas son passé dans le cycle.

    Me reste à lire le tour du bocal maintenant!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  prosperjunior Ven 17 Nov 2023, 19:34

    Pour faire suite à une remarque de papa86, j'ai profité aujourd'hui d'une "fenêtre météo" (comme on dit à Kourou innocent ) pour aller prendre l'air avec Marquise, et comme il se doit, aller à Maintenon glousser :

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Marqui11

    145 bornes, un peu plus de 700m de dénivelé (je suis passé par la vallée de Chevreuse Wink ), ça fait du bien de sortir après cette semaine de flotte quasi ininterrompue Exclamation
    avatar
    Burotte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 195
    Date d'inscription : 01/11/2023
    Localisation : Vosges

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  Burotte Ven 17 Nov 2023, 21:20

    Superbe randonneuse avec son histoire, top suuper!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4461
    Points : 5001
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  PINAULT Patrick Sam 18 Nov 2023, 14:40

    Tu n'as pas peur que la Gitane fasse la gueule maintenant glousser glousser


    _________________
    Mes restaurations
    Tonton Stéphane
    Tonton Stéphane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 135
    Date d'inscription : 17/07/2016
    Localisation : Ile de France

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  Tonton Stéphane Sam 18 Nov 2023, 15:16

    Jolie Marquise...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  prosperjunior Sam 18 Nov 2023, 21:20

    Merci à tous  Wink

    PINAULT Patrick a écrit:Tu n'as pas peur que la Gitane fasse la gueule maintenant glousser glousser

    Les Gitanes (car il y en deux maintenant héhé! ), doivent le respect à ma Marquise, d'abord, et elles sont toujours partantes pour aller batifoler avec moi dans la campagne innocent ...
    Bon, dit comme ça, ça fait un peu souteneur, mais quand on est à la tête d'un harem cheptel conséquent, comment dire autrement lol! ?..
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  la-haut Sam 18 Nov 2023, 23:26

    Avec ce petit up du sujet je suis allé lire le tour de bocal : un régal, d’autant plus quand on se remet dans le contexte oui
    Merci Jean François super!
    salut!
    Tonton Stéphane
    Tonton Stéphane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 135
    Date d'inscription : 17/07/2016
    Localisation : Ile de France

    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  Tonton Stéphane Dim 19 Nov 2023, 08:41

    Les jours de pluie sont favorables au surf sur le Net. Je viens de découvrir le tour du bocal, très original, très joli, très dépaysant, félicitations !
    Une question me turlupine : as-tu fait tout ton PBP 1983 en espadrilles ? affraid

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle Empty Re: AMR 650b : Marquise, ma randonneuse universelle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 13:13