Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  FranckyBike Mar 2 Fév - 21:28

    Bonsoir les gogos,

    Alors voila, je me lance. Tout neuf sur ce forum, je suis confronté à un dilemme.
    Je suis en train de refaire, comme annoncé dans ma présentation, mon vélo (PHE20 Mont Blanc) que j'ai eu tout au long de mon adolescent et j'ai un choix cornélien à faire concernant la restauration de la peinture...
    Dans l'ensemble, le vélo est à peu près en bon état (à part quelques éraflures par ci par là + légère rouille constatée à certain endroit) mais j'avais à 2 endroits 2 bon gros pètes que j'ai commencé à atténuer dans le but de les repeindre.
    Sauf que du coup je me dit, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de refaire toute la peinture à l'origine plutôt que de faire un raccordement de peinture.
    Les photos :

    peinture - Dilemme peinture 20210211
    peinture - Dilemme peinture 20210210
    peinture - Dilemme peinture 20210212

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    Message  leconomiste Mar 2 Fév - 21:51

    C'est noir, donc assez facile à retrouver.
    Va dans une boutique de modélisme pour retrouver de la peinture maquette. Tu trouveras un pot pour presque rien, avant d'envisager une peinture complète et voit ce que ça donne
    Tu peux aussi trouver un carrossier qui peut te faire une retouche. Pour du noir ils sont moins embêtants
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    Message  Zamak Mar 2 Fév - 22:36

    Tu peux faire des retouches facilement sur du noir (noir, c'est noir). En travaillant un peu dessus (peinture, ponçage, peinture, ponçage, peinture... etc puis finir en polissage) tu peux même faire quelque chose qui ne se verra pas.

    N'oublie pas un antirouille type phosphatant en dessous Wink
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    Message  Spockangel Mar 2 Fév - 23:34

    Oui, pareil que Zamak et leconomiste.
    Le noir c'est la teinte la plus facile à retoucher.
    Je te conseille d'acheter un pot de peinture enamel Humbrol N°21 Gloss (noir brillant). ca coute environ 2.50 le petit pot et c'est suffisant pour un cadre. Diluant White Spirit.
    Elimination de la rouille (ponçage + vinaigre);
    Sous couche antirouille (noire si possible);
    Retouches avec la peinture Humbrol. Plusieurs couches nécessaires, et 24H de séchage entre les couches pour combler les trous;
    Poncage papier carrosserie très fin (1000, 1500 et plus). c'est le papier carrosserie qui coûte le plus cher dans cette histoire;
    Enfin polissage au polish carrosserie rénovation peinture sur tout le cadre.
    Normalement les retouches sont invisibles après ce traitement.
    N'oublie pas qu'un vélo qui a été repeint même très bien perd de sa valeur par rapport à un peinture d'origine bien conservée.
    Ton vélo est en bon état et les retouches ne demandent qu'un peu de patience.
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    Message  au bout du couloir Mer 3 Fév - 2:02

    ah, si le noir n'était que noir !
    il y a des noirs de toutes les couleurs.

    jetez tous vos vêtements noirs sur votre lit, vous devriez voir qu'ils ne sont pas tous du même noir.
    ou alors, vous avez eu de la chance ! Smile
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    Message  frob Mer 3 Fév - 2:21

    Parreil: je tenterais les retouches si j'étais toi (ce que, bien sur, je ne suis pas). Dieu sait pourtant que je déteste ça.

    Ces émaillages Peugeot n'étaient quand même pas mal. L'industriel, ça a du bon ;) Pas sur que tu aies un résultat aussi satisfaisant à l'arrivée. Au pire, tu essaies la retouche et si ça ne te plaît pas, tu pourras toujours te lancer dans un repeinture complète.
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    Message  Klaus Mer 3 Fév - 7:45

    Je lui ferai une peinture en aérosol (avec anti rouille, apprêt...) de la partie en question avec masquage des lettres et bandeau colorié. Finition vernis sur l'ensemble du tube horizontal. salut!
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    Message  papa86 Mer 3 Fév - 7:47

    Le noir c’est le moins chiant
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    Message  FranckyBike Mer 3 Fév - 8:02

    Je penses que je vais donc tenter le raccordement peinture + retouche stylo sur les tous petits pètes. Par contre, plutôt peinture en bombe que pot + pinceau non ?
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    Message  Ed Shutter Mer 3 Fév - 8:35

    J'ai d'assez bons résultats en retouche avec de l'antirouille noir brillant Syntilor.
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    Message  batspad Mer 3 Fév - 9:49

    Les peugeot sont en gris anthracite type 205 gti
    Tw0 ... ces velos francais n’etaient pas traités contre la corrosion ... donc rouille interne externe ... comme évoque sui epaisseur peinture anti touille , apret gonflant , mastic fin eventuellement ... faire des masque avec des scotch qui rebiquent pour trace invisible , peinture métallisée, versis de l’ensemble du cadre et polissage lustrage peinture - Dilemme peinture 57971710
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    Message  Ed Shutter Mer 3 Fév - 10:22

    batspad a écrit:Les peugeot sont en gris anthracite type 205 gti
    Tw0 ... ces velos francais n’etaient pas traités contre la corrosion ... donc rouille interne externe ...  comme évoque sui epaisseur peinture anti touille , apret gonflant , mastic fin eventuellement ... faire des masque avec des scotch qui rebiquent pour trace invisible , peinture métallisée, versis de l’ensemble du cadre et polissage lustrage peinture - Dilemme peinture 57971710

    Le Perthus est gris mais le Mont Blanc ?
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    Message  batspad Mer 3 Fév - 10:34

    Ils y en a de cette couleur ... bcp de velo etaient gris anthacite metallusé gti TW0 ... sur le velo de FrankyBike il faut voir si il est noir ou gris métallisé .. pas clair sur les photos !
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    Message  Ed Shutter Mer 3 Fév - 10:37

    batspad a écrit:pas clair sur les photos !

    Oui c'est sombre comme couleur. glousser
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    Message  Spockangel Mer 3 Fév - 11:16

    Je le vois noir, non métallisé.
    Il vaut mieux une peinture en pot avec pinceau qui permet de retoucher plus précisément les manques.
    L'antirouille noir c'est une bonne idée, ça fait les deux en même temps (on a fait ça à l'atelier vélo Pharmacycles sur un cadre Bertin en 531 5/10 avec de la peinture antirouille noire satinée, résultat presque parfait).
    La peinture au pinceau il faut fignoler avec un ponçage léger puis lustrage.
    Le seul intérêt de la peinture en bombe c'est la rapidité (mais il faut maroufler le reste du cadre).
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    Message  FranckyBike Mer 3 Fév - 13:55

    La solution de Klauss me parait pas mal et le vernis par contre sur tout le tube permettra de cacher les imperfections du raccordement. J'ai trouvé des bombe sur le net, chez lecyclo, vous en pensez quoi ?

    le vernis j'en ai déjà pour la voiture.

    Mon cadre sur mon PHE20 est bien noir pas gris.
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    Message  nonekaro Mar 27 Juil - 19:09

    Bonsoir ! Suite au message de batspad, me voilà dans une configuration similaire, un vélo peut être Perthus PYM mais petit doute sur La Fourche qui n’a pas les épaules pantographiees avec le lion, et un vélo demonté avec « difficulté » car rouillé par endroit (tds, potence, bdp). LA question : repeindre ou pas ?? Rouille au niveau des raccords, des passages de gaine de frein AR, des accroches de porte bidon, ..
    COMMENT repeindre en conservant le chrome des haubans ?? Comment retrouver la ref de peinture pour ce gris anthracite de l’époque ? Je ne parle pas des stickers, difficiles à trouver en lot complet et à prix raisonnable
    OU ne pas repeindre ?
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

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