Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    Une tâche de peinture ?

    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    peinture - Une tâche de peinture ?  Empty Une tâche de peinture ?

    Message  Urevealz Ven 28 Mai - 18:16

    Bonjour à tous !

    Par ce titre qui fera sourire les tintinophiles (et laissera les autres de marbre), je voudrais avoir vos avis sur la meilleure manière de procéder pour rénover la peinture de l'un de mes cadres. Il s'agit de celui-ci, que certains ont peut-être déjà vu passer sur le topic d'identification que j'avais créé:
    peinture - Une tâche de peinture ?  Dsc_2012

    J'ai récupéré ce cadre avec une peinture dans un état franchement pas terrible: bien marquée, sale, éraflée, voire carrément enlevée par endroits. Avec pas mal d'huile de coude, de laine d'acier 000, de WD40, et l'usage massif de polish avec chiffons microfibres , je suis parvenu à un résultat assez satisfaisant pour les zones les moins critiques, mais là où la peinture est complètement partie et l'acier est à nu, c'est une autre histoire... Voici les zones les plus problématiques pour lesquelles je ne sais pas trop quoi faire (Les photos ont été prises à la réception du cadre donc c'est mieux maintenant)

    Il y a les haubans qui ont bien morflé avec aussi un beau jeton sur le tube horizontal près du tube de selle:
    peinture - Une tâche de peinture ?  Dsc_2013

    Il y a aussi une des bases côté transmission où la peinture a bien morflé mais c'est une zone moins visible et c'est surtout moins profond puisque l'acier n'est presque pas atteint:
    peinture - Une tâche de peinture ?  Dsc_2014


    Pour les zones où la peinture a sauté, je voudrais faire des retouches de peinture avec une teinte voisine. J'ai lu et entendu que la peinture pour maquette donnait de bons résultats, notamment la Humbrol Enamel. Problème, dans leur nuancier, il y a pas 36 000 bleus différents, encore moins dans les teintes métallisées puisqu'il y a ... 2 bleus.
    Autre difficulté, et pas des moindre, la peinture de ce cadre est faite en plusieurs dégradés de bleu. L'intérieur du cadre est d'un bleu beaucoup plus clair magnifique (genre eau d'une plage des Maldives) alors que l'extérieur des tubes est bleu plus foncé. C'est la même chose sur les haubans avec encore une subtilité puisque c'est plus foncé vers le serrage de tige de selle.

    Je ne cherche pas forcément à avoir un résultat absolument parfait mais je voudrais limiter la casse et mettre toutes les chances de mon côté pour le faire le mieux possible. J'ai déjà traité certaines zones au destructeur de rouille Julien (acide chlorhydrique): https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/destructeur-de-rouille  et j'ai une sous-couche antirouille universelle de la même marque: https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/aerosol-sous-couche-universelle

    - Que me conseillez-vous ?
    - Quelle peinture prendre ?
    - Comme il y a peu de teintes métallisées dans les peintures de maquettes, est-il envisageable d'acheter plusieurs nuances de bleu, faire des mélanges pour avoir un dégradé et rajouter des paillettes ensuite pour avoir l'aspect métallisé ?
    - Ne vaut-il pas mieux regarder du côté des peintures auto pour carrosserie ?
    - Pinceau ou éponge que l'on tamponne délicatement ?

    Merci d'avance ! Smile
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    peinture - Une tâche de peinture ?  Empty Re: Une tâche de peinture ?

    Message  Spockangel Ven 28 Mai - 20:16

    Les peinture métallisées c'est ce qu'il y a de plus difficile à retoucher.
    J'utilise des Humbrol Enamel et effectivement il faut mélanger les teintes pour approcher la bonne nuance.
    Si tu te contentes d'améliorer l'aspect global avec des retouches de la teinte la plus approchante c'est une bonne solution.
    Moi je ferais dans des petits pots plusieurs nuances de bleu métallisé (à l'aide d'un compte-goutte) en mélangeant les deux teintes Humbrol.
    Puis, après avoir traité la rouille (vinaigre, acide phosphorique ou autre) il faut appliquer une sous couche d'antirouille (blanche de préférence). Enfin je ferais des retouches avec les différentes nuances de bleu et un pinceau fin.
    Puis polishage du cadre pour homogénéiser le résultat.
    Vu de loin ça devrait faire illusion.

    Une autre méthode plus facile et rapide c'est le vernis à ongle. Ca existe en bleu métallisé.
    Il faut trouver les bonnes nuance et avec le pinceau applicateur retoucher délicatement les éclats de peinture.

    Si tu veux un résultat parfait ça devient compliqué. Il faut faire appel à un peintre professionnel mais ce n'est pas le même budget.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    peinture - Une tâche de peinture ?  Empty Re: Une tâche de peinture ?

    Message  Urevealz Sam 29 Mai - 11:23

    Merci pour ta réponse Spockangel Smile

    Le vernis à ongle, c'est vrai que ça peut être une piste intéressante, je n'y avais pas pensé ! Mais j'ai déjà pu constater que certains magasins avaient un choix pléthorique de teinte, dont des bleus à paillettes Very Happy

    Pour les peintures Humbrol Enamel je pense prendre déjà les 2 teintes de bleu métallisé qui existent dans leur nuancier:
    peinture - Une tâche de peinture ?  Humbor10

    Comme ça, c'est assez difficile de se faire une idée de la couleur réelle mais comme il y a d'autres teintes de bleu non métallisées, je pense que je vais en prendre quelques autres pots pour maximiser mes chances de me rapprocher des teintes d'origine, quitte à mélanger peinture métallisée et non métallisées. Il y aura un peu moins de paillettes mais c'est pas bien grave.
    Il y a même d'autre teintes qui se rapprochent plus chez d'autres fabricants (Revell, Heller, Tamiya...) mais pas sûr que les peintures puissent se mélanger entre elles. Bon, après, je me dis qu'à 2€ le petit pot, je prends pas trop de risque à essayer.
    Je trouve pas mal de choses chez Rue-des-Maquettes.com.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    peinture - Une tâche de peinture ?  Empty Re: Une tâche de peinture ?

    Message  Spockangel Sam 29 Mai - 12:16

    Les peinture HUMBROL sont composées de vernis coloré (ici du bleu) et de micro paillettes de métal.
    Il faut remuer la peinture très souvent car sinon les paillettes se déposent assez rapidement au fond du pot et il n'y a plus d'effet métallique, seulement une peinture transluscide bleue.
    Ca permet de faire varier le taux de métallisation, car il me semble que ta peinture de cadre est très peu métallisée (peu être nacrée seulement ?).
    Tu devrais essayer d'abord sans remuer la peinture, juste passer un petit coup de vernis bleu sur ta sous-couche antirouille blanche pour voir si ça convient. J'ai fait des retouches de ce genre sur le cadre de mon Breezer dont la peinture bleue foncée "Midnight Blue" n'était pas métallisée mais plutôt du genre "Candy".
    Une autre possibilité pour trouver un effet nacré c'est de faire une couche de peinture couleur alu et ensuite de passer une mince couche de vernis bleu.
    De toute façon si ça ne convient pas il suffit d'un peu de White Spirit pour effacer une peinture non encore sèche et de recommencer.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    peinture - Une tâche de peinture ?  Empty Re: Une tâche de peinture ?

    Message  Urevealz Dim 30 Mai - 11:48

    Eh ben dis donc, tu maîtrise ton sujet Spockangel ! Smile
    Merci pour tes précieux conseils ! Du coup si les paillettes ont tendance à tomber au fond, ça arrange mon affaire: je peux tout à fait envisager de jouer là-dessus en venant chercher au fond du pot avec une pipette pour faire mon mélange avec une peinture non-métallisée qui a une teinte plus proche.

    Pour la peinture du cadre, c'est difficile de prendre une photo qui rend justice à cette peinture. Il faut dire que je n'ai pas d'objectif Macro donc je n'arrive pas à rendre compte réellement du rendu. En tout cas, il y a bien de petites paillettes mais c'est très très très petit en taille.
    peinture - Une tâche de peinture ?  Dsc_2112
    Je vais essayer de prendre une photo qui rendra mieux compte.

    Pour la sous-couche couleur Alu, il y en a, je vais en prendre un pot:
    https://www.rue-des-maquettes.com/revell-aluminium-metal-n99.46205.html
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    peinture - Une tâche de peinture ?  Empty Re: Une tâche de peinture ?

    Message  Spockangel Dim 30 Mai - 20:57

    Pour moi, à l'aspect sur les photos ce serait plutôt nacré, comme certains Peugeot des années 80.
    Si tu n'arrives pas à avoir un résultat satisfaisant (mais avec de la patience et un bon éclairage ça devrais le faire) il faudrait voir aussi du côté des pinceaux retouches pour carrosserie auto.
    Avec ces pinceaux je pense qu'il est possible de mélanger plusieurs nuances de bleu dans un godet (avec du diluant cellulosique pour éviter que ça sèche trop vite, car il me semble que c'est de la peinture cellulosique, à confirmer).
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    peinture - Une tâche de peinture ?  Empty Re: Une tâche de peinture ?

    Message  papa86 Lun 31 Mai - 5:59

    et attention aussi à l'épaisseur ,quasi aussi chiant que la teinte. chapeau!
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    peinture - Une tâche de peinture ?  Empty Re: Une tâche de peinture ?

    Message  Urevealz Jeu 3 Juin - 14:09

    Je vais dans un 1er temps essayer avec de la peinture pour maquette et voir ce que ça donne. Comme dit, je ne cherche pas non plus un résultat absolument parfait et invisible donc je me dis que ça peut le faire.
    J'ai prix pas mal de teintes différentes pour pouvoir faire mes mélanges et me rapprocher au maximum de la teinte de la zone à traiter. Ca tombait presque bien, j'ai une maquette d'un Van Volkswagen T1 Jagermeister à finir et il me manquait 2-3 trucs Smile

    Contenu sponsorisé


    peinture - Une tâche de peinture ?  Empty Re: Une tâche de peinture ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 16:01