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    Message  matp Sam 4 Sep - 16:14

    Bonjour,

    Mon nouveau cadre est actuellement entouré de cellophane avec le fameux mélange lessive de soude et colle. Le fait d'avoir réparé via un carrossier un enfoncement malheureux arrivé quand des indélicats ont essayé de sortir la tige de selle qui était grippée ... Mon père avait il y a longtemps trouvé ce vélo sans se douter que c'était un bon cadre (https://www.velovintageagogo.com/t19620-rickert-spezial). L'opération a ainsi tranché la question de la peinture ...

    J'ai un peu parcouru la littérature du web sur le sujet, mais j'ai encore quelques questions.

    Le carrossier qui s'est occupé de mon cadre m'a conseillé de passer chez le fournisseur où il va pour se dépanner. Ce dernier commercialise la marque Mipa (allemande comme le cadre !). Il m'a concocté un rouge métallisé sur mesure en une couche et m'a fourni une bombe d'apprêt garnissant 1k.

    Comme le cadre a plusieurs marques de rouille (dont l'intérieur) j'ai trouvé du rustol.

    J'ai également commandé sur ebay des stickers (https://www.ebay.fr/itm/203289907303?hash=item2f5505d067:g:AwUAAOSwU4heKAWj)

    Pour les premières étapes, je comptais

    1) décaper le cadre
    2) badigeonner de rustol
    3) poser le filer
    4) poncer
    5) poser la peinture

    C'est pour la suite que ça se complique les stickers, le vernis et les raccords.

    Le fournisseur n'avait que du 1k pour les bombes. Pour le vernis, j'aurais préféré, au vu de mes lectures du 2K, donc je n'en ai pas acheté. En regardant sur le net ce n’est pas évident de trouver du vernis mipa 2K en bombe. Du coup, je me demande si je peux utiliser du vernis spraymax 2K sans trop risquer une incompatibilité ?

    Pour les stickers vau-t’il mieux les apposer avant ou après vernis ? Entre deux couches de vernis ?

    J'aimerais garder le style original du rickert spéziale avec un léger liseré blanc sur tous les raccords et deux traits parallèles au niveau des jonctions hauban tube horizontal. Je me disais : soit les faire avec de la peinture de maquette, soit avec de la peinture pour retouche de peinture carrosserie. Là encore ,il vaut mieux les faire avant ou après le vernis par rapport aux risques de réaction avec le vernis ?

    Une dernière interrogation, la potence 3TTT étant rayée je l'ai poncée et donc la couche d'anodisation est partie. Est-ce qu’après polissage de la potence, je profite d'avoir du vernis 2K pour la recouvrir histoire qu'elle soit protégée ? Ou ce n'est pas une bonne idée ?

    Merci de vos conseils !




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    Message  Kazinski21 Sam 4 Sep - 16:23

    Bonjour, pourcton cadre, tu ponces, tu degraisses et Surtout : tu mets un apprêt phosphatant en bombe. Tu en trouveras chez les fournisseurs de pièces auto. Après séchage, léger pncage au 800 a l eau. Séchage, dégraissage et peinture métallisée. Ensuite vernis. Voilà.
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    Message  matp Sam 4 Sep - 16:37

    Kazinski21 a écrit:Bonjour, pourcton cadre, tu ponces, tu degraisses et Surtout : tu mets un apprêt phosphatant en bombe. Tu en trouveras chez les fournisseurs de pièces auto. Après séchage, léger pncage au 800 a l eau. Séchage, dégraissage et peinture métallisée. Ensuite vernis. Voilà.

    Le rustol au pinceau ça ne suffit pas ?
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    Message  Kazinski21 Sam 4 Sep - 16:51

    Ça sèche lentement, trace de pinceau, réaction avec ta peinture possible. Sans compter que c'est l'apret qui te donne la "lumière" pour ta teinte
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    Message  matp Sam 4 Sep - 16:59

    Kazinski21 a écrit:Ça sèche lentement, trace de pinceau, réaction avec ta peinture possible. Sans compter que c'est l'apret qui te donne la "lumière" pour ta teinte

    Je crois que c'est bon puisque j'ai ça comme appret : https://www.mipa-paints.com/fileadmin/product/fr/pi/spray/Etch-FillerHB.pdf

    Mais pour le vernis 2K avec du spraymax, ça devrait le faire sur ma peinture mipa métalisée ?
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    Message  Kazinski21 Sam 4 Sep - 17:06

    Oui pour ton vernis 2k. Respecte bien le mode d emploi. Pour ton après ça semble OK. Bon courage et patience + organisation pour ta mise en couleur.
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    Message  Kazinski21 Sam 4 Sep - 17:08

    NB : ton après est anti corrosion = tout bon ☺
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    Message  matp Sam 4 Sep - 17:52

    Kazinski21 a écrit:Oui pour ton vernis 2k. Respecte bien le mode d emploi. Pour ton après ça semble OK. Bon courage et patience + organisation pour ta mise en couleur.

    Merci !

    Et pour la pose des stickers tu as un conseil avant ou après vernis 2k ?
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    Message  papa86 Sam 4 Sep - 18:24

    Moi je vernis avant ET après.
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    Message  Kazinski21 Sam 4 Sep - 18:26

    Comme papa86
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    Message  matp Lun 6 Sep - 9:20

    papa86 a écrit:Moi je vernis avant ET après.

    Mais quand tu dis vernir. Tu vernis deux fois totalement le cadre avec deux couches ? Tu colles les sticks entre deux couches ? Tu repasses juste du vernis sur les sticks ?

    Pour les liserés sur les raccords je me dis que c'est mieux de les faire avant, mais j'ai une crainte de réaction avec le vernis. Je me dis que la peinture de maquette ou de retouche ça ne doit pas être de la qualité top ...
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    Message  Kazinski21 Lun 6 Sep - 18:54

    Hello, tu peints ton cadre =>donc 2 options : soit tu poses tes stickers sur ta peinture et tu vernis le tout. Soit tu poses peinture+vernis et ensuite tu revernis les tubes ou il y a tes stickers. Pas la peine de tout revernir à 100%. Pour tes filets ou liserés, tu peux les appliquer sur ton vernis (la peinture à maquettes va bien pour cela, ou Posca aussi) et une fois BIEN sec, tu vernis pour protéger ton "œuvre". Par contre, je t'encourage à faire des essais sur un tube ou autres surfaces afin d’acquérir un temps soit peu de dextérité (la réalisation de filet était un poste de peinture à part chez les fabricants de cycles) J'avais rencontré une dame dont c’était le travail chez SOLEX, et je te prit de croire qu'elle avait un super coup de main pour te faire des filets dorés de toute beauté. Mais c'était il y a 25 ans de cela... Bonne rénovation à toi.
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    Message  Robur Lun 6 Sep - 20:28

    Conseil important pour la peinture. Peins dans un local où il fait au moins 20 degrés, et fais en sorte que le cadre soit à la température de la pièce, sinon tu risques de provoquer ce qu'on appelle la peau d'orange, ce qui serait dommage vu le prix de la peinture.
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    Message  Cadracier Mar 7 Sep - 7:44

    Je ne suis pas spécialiste mais je pense que le Rustol va laisser du gras pas bon pour la peinture. Utilise plutôt un destructeur de rouille à l'acide phosphorique ou une sous-couche minium.
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    Message  frob Mar 7 Sep - 10:31

    Pour l'avoir testé quelques fois, je confirme que le Rustol en sous-couche est assez redoutablement incompatible avec de nombreuses peintures ;)

    https://www.velovintageagogo.com/t11383-peugeot-ph8s#201963
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    Message  matp Jeu 9 Sep - 23:02

    Merci pour les conseils ! J'ai traité l'intérieur du cadre avec le rustol, j'avoue que ça a débordé un peu partout ... J'ai nettoyé le cadre puis comme je vais poncer je me dis que le rustol sera parti avant la première couche d'apprêt.

    Encore une précision sur le vernis : quand je vais vernir après avoir posé les stickers et peint mes raccords, est-ce que je dois revenir avec le même vernis 2K ou vu le prix du vernis 2K je peux pour cette petite finition mettre du 1K ?

    Pour le pinceau, quelle taille me conseillez-vous ? J'imagine qu'il faut la bonne taille pour faire les raccords en un trait.
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    Message  Kazinski21 Ven 10 Sep - 7:18

    Bonjour.tu peux prendre celui que tu veux en vernis. Pour les pinceaux a filets, je ne saurais te conseiller. Des Gogos sauront mieux que moi te répondre sur ce point. Certains ont décorés leurs cadres et ont les références techniques.
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    Message  au bout du couloir Ven 10 Sep - 8:14

    pourquoi ne pas vernir le tout vélo au 2K après la pose des autocollants ?
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    Message  matp Ven 10 Sep - 19:15

    au bout du couloir a écrit:pourquoi ne pas vernir le tout vélo au 2K après la pose des autocollants ?

    Ben pour le prix ... ça va commencer à faire cher en bombe 2K
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    Message  au bout du couloir Ven 10 Sep - 19:51

    je veux dire, une seule fois, après.
    une seule bombe de vernis, donc.

    edit :
    - apprêt
    - peinture
    - stickers
    - vernis


    Dernière édition par au bout du couloir le Sam 11 Sep - 11:46, édité 1 fois
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    Message  Durifort Sam 11 Sep - 8:12

    frob a écrit:Pour l'avoir testé quelques fois, je confirme que le Rustol en sous-couche est assez redoutablement incompatible avec de nombreuses peintures Wink

    https://www.velovintageagogo.com/t11383-peugeot-ph8s#201963
    +1
    Du coup, entre le Rustol et la peinture, je mets 2 couches de primaire : https://www.velovintageagogo.com/t14408p25-projet-sur-base-robust-en-650b#231767 + ponçage

    Kazinski21 a écrit:Pour les pinceaux a filets, je ne saurais te conseiller. Des Gogos sauront mieux que moi te répondre sur ce point. Certains ont décorés leurs cadres et ont les références techniques.
    Je ne me suis jamais lancé dans les filets, mais je pense que je tenterai le marqueur Posca.
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    Message  matp Jeu 23 Sep - 19:21

    Bon finalement j'ai opté pour un seul vernissage après filet et stickers.
    Pour les filets j'ai essayé les feutres posca, je trouve le PC-1MR parfait pour ça.

    Voici le cadre avant le vernis, j'espère l'appliquer ce week-end.

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    Message  37Traxx Ven 24 Sep - 16:13

    Très beaux ces filets en blanc !!! suuper!
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    Message  Kazinski21 Ven 24 Sep - 17:18

    Super, très bien réussie cette peinture et filets.
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    Message  matp Ven 24 Sep - 18:57

    Je viens de passer le vernis, je suis moins fière de moi ... sur les tubes, j'ai une jolie peau d'orange ...

    Je vais essayer de poncer très légèrement au 1200, mais je crois que je ne vais pas couper à racheter une bombe de vernis. J'ai du mal à savoir si j'en ai mis suffisamment à des endroits. J'ai fait la même erreur qu'avec ma première bombe de peinture, j'ai dû l'appliquer de trop loin ...

    À l'inverse de l'application de la peinture, les endroits les mieux réussis sont les raccords. Mes sifflets que je ne trouvais pas top apparaissent là nickel et tout lisses !

    Comment vous polissez et lustrez après peinture ? Je ne vais pas y couper après le ponçage.

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