Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+4
zesingle
king
Robur
Bergamote
8 participants

    Une peinture comme à l'époque

    Bergamote
    Bergamote
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 22/12/2021
    Age : 27
    Localisation : Nancy

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Une peinture comme à l'époque

    Message  Bergamote Sam 1 Jan - 14:21

    Bonjour et bonne année à tous   Laughing  !!!

    Dans l'optique de restaurer au mieux mon PF10 de 1980, je me retrouve face à un écueil.. Le cadre n'a plus sa peinture ni ses décalcomanies d'origine.
    Sa peinture actuelle n'étant ni fidèle, ni de qualité, c'est sans regret que je voudrais donner le cadre à un carrossier pour le repeindre.

    Ce qui m'amène à des interrogations !

    Est-ce qu'il existe des nuanciers fidèles à l'époque ou se rapprochant assez pour aider un pro ? Et plus embêtant, est-ce que les décalcomanies étaient recouvertes de couches de vernis (décalco de type "waterslide", ultra fines) ou étaient-elles posées après la peinture terminée ?

    Je joins une photo d'un cadre fidèle (blanc nacré mais avec des décalco un peu passées) pour donner un aperçu de ce à quoi j'aspire pour mon coco Very Happy

    peinture - Une peinture comme à l'époque Forum12
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4439
    Points : 5600
    Date d'inscription : 24/06/2020

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  Robur Sam 1 Jan - 14:39

    Des nuanciers je ne pense pas parce que ç'aurait été trop coûteux à réaliser pour des vélos. Ca se faisait pour les bagnoles déjà mais c'était pas le même prix de vente.
    La solution c'est de montrer à ton carrossier un morceau de peinture qui aurait été épargnée par le temps et qu'il s'appuie là dessus pour recréer la peinture, soit à l'oeil, soit à l'aide d'un spectrographe.
    La peinture le carrossier la fait en mélangeant plusieurs nuances, tu n'as pas de pots référencés pour tel ou tel coloris.
    Pour les autocollants interroge le fabricant :

    https://allstickers.fr/exemples-de-stickers/stickers-pour-cadres/18-kits-vintages?pid=110:peugeot&search=&order=i.name&dir=asc&cm=0#tlb
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3236
    Points : 3312
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  king Sam 1 Jan - 14:59

    et pour compléter le raisonnement de Robur ,si tel est ton souhait , sacrifie un décalco sur un tube vertical afin de retrouver la teinte d'origine sans l'influence du soleil salut!
    zesingle
    zesingle
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 442
    Points : 668
    Date d'inscription : 17/05/2016
    Localisation : Berry d'en Haut

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  zesingle Sam 1 Jan - 18:49

    Salut,
    J'ai trouvé ça
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4439
    Points : 5600
    Date d'inscription : 24/06/2020

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  Robur Sam 1 Jan - 19:07

    Je suis pas convaincu que PEUGEOT mettait les mêmes peintures sur les vélos et les bagnoles. Faudrait peut-être se tourner vers l'aventure PEUGEOT pour en savoir davantage..
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  den's Sam 1 Jan - 19:55

    salut !

    je me demande si l'appellation de ces Peugeot "blanc nacré" n'était pas un peu à coté..

    j'ai vu pas mal de peintures automobile nacrées, il y a des reflets assez caractéristiques bleus ou roses, voire jaunes, en fonction de l'angle de vue et de la lumière..
    je n'ai pas l'impression de trouver de tels reflets sur mon cadre ..
    ce serait plutôt du blanc métallisé..

    vous en pensez quoi..?

    par ailleurs, quand on fait faire une peinture nacrée, il faut savoir que le coût explose..!!
    bon, pour un vélo, pas trop de peinture, mais pour une voiture il faut faire un devis avant..!!
    (c'est du vécu, j'avais commandé la peinture, 2 kilos, et quand j'ai eu la facture j'ai pleuré..!! bon, elle était belle cela dit..! )

    den's
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1082
    Points : 1122
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  Kazinski21 Sam 1 Jan - 22:07

    Bonjour, le nacre sur les velo rend moins bien faute de grandes surfaces pour refléter la lumière. Ceci dit, j'avais un Nakamura en blanc nacré et il était magnifique.
    avatar
    Penhouet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 119
    Points : 141
    Date d'inscription : 18/10/2021
    Age : 68
    Localisation : Saint-nazaire

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  Penhouet Sam 1 Jan - 23:19

    Chez peinturevoiture.fr, les peintures sont très biens et le prix très correct,
    Pour peindre un velo,1/4 de litre est suffisant
    Tu peux également la prendre en bombe
    De plus ils sont super sympa et de très bons conseils
    Bergamote
    Bergamote
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 22/12/2021
    Age : 27
    Localisation : Nancy

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  Bergamote Dim 2 Jan - 10:33

    Merci à tous pour vos réponses !

    Je vais tacher de me renseigner auprès des liens que vous avez postés cheers

    Pour ce qui est des décalco, j'ai fait une découverte super!  5 minutes après avoir posté mon message sur le forum, je suis allé me balader dans Nancy et j'ai trouvé un pauvre coco, visiblement de la même année que le mien avec un coloris différent. Il gisait sur le sol, la roue avant volée et les gardes-boues tordus. Il m'a fait un peu de peine mais en m'approchant j'ai pu le tâter dans tous les sens et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce dont je me doutais un peu : toutes les décalco sont ultrafines, non sensibles au toucher et recouvertes de vernis (y compris celle du cadre : vitus, peugeot, reynolds,ect.)

    En rentrant chez moi, j'ai sauté sur le web pour écumer les sites de décalco mais ça n'a pas été très concluant :

    https://bicals.com/home/ : très belles mais pas celles que je recherche, et pas ultra-fines
    https://velocals.com/172-vitus-frame-decal-only/ : possibilité d'ultrafines mais tout est vendu à part, des USA = prix de ouf sans garantie pour la couleur
    https://www.ebay.fr/itm/232323352603?hash=item36178d081b:g:XFQAAOSwjqVZC1qe : pas mal mais pas ultrafines pirat

    Je vais me renseigner pour le site que Robur m'a conseillé !

    Je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau clown
    nico22240
    nico22240
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 81
    Points : 99
    Date d'inscription : 15/12/2021

    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  nico22240 Lun 3 Jan - 21:23

    Pour la peinture il y a aussi central direct.

    Si tu veux noyer l'autocollant c'est tout a fait possible avec du travail. Il suffit de vernir (3 couches mini)par dessus l'autocollant ensuite poncer pour supprimer la surépaisseur et revernir la totalité pour un beau rendu.

    Contenu sponsorisé


    peinture - Une peinture comme à l'époque Empty Re: Une peinture comme à l'époque

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 13:34