Je dérouille quasiment tout comme ça désormais. Ca marche très bien. Peu salissant et efficace. Quelques remarques:
* un vieux chargeur sans aucune régulation. Ou juste une vieille alim de portable.
* tu peux mettre des pièces qui contiennent de l'Alu dans une solution de bicarbonate de soude (si effet il y a, il est très marginal et je ne l'ai pas encore observé), mais pas dans une solution de soude bien sur. Dans ce dernier cas, uniquement chrome et acier.
* ne pas hésiter à laisser longtemps. Tu remontes en quelque sorte le temps, il joue désormais en ta faveur ;)
* en sortant les pièces, je les rince et les nettoie délicatement avec une solution d'acide phosphorique. Ca aide à enlever les dépôts sans frotter, mais surtout, ça les empêche de re-rouiller à vue d'oeil ;) Néanmoins, prévoir la protection des pièces rapidement après. Matière grasse, vernis, polish, que sais-je...
* tu peux mettre plusieurs pièces, mais attend-toi à ce qu'elles ne s'électrolysent pas forcement toutes en même temps / à la même vitesse. Surtout aux courants faibles utilisés... En règle générale, si tu attends assez longtemps, tout le lot sera réduit. Mais si tu sors le lot et qu'une pièce ne te parait pas achevée, remets-la seule et ça avancera.
* Une anode en inox, c'est mieux: ça t'évite de te retrouver avec une soupe sans nom rapidement (et un ralentissement du processus). Il parrait que du graphite, c'est encore mieux.