J'ai récemment trouvé un vélo type course dans un grenier..et j'aurais besoin de vos avis d'experts pour savoir quoi en faire afin de ne pas le massacrer. La configuration du vélo est assez étrange je trouve. C'est un "pignon fixe" sans freins et sans emplacements pour équiper de freins (enfin pas que je peux voir!). Je ne suis pas du tout dans le domaine des vélo anciens, mais après quelques recherches sur le net il semble que ce dernier date de début 90. Son état de conservation est assez incroyable, il est quasi neuf, hormis quelques coups sur la peinture ci-et là. La peinture est d'ailleurs assez fragile, j'en ai fait l'amère expérience..!
Je vous balance ci-dessous les informations que j'ai pu rassembler après recherche :
Marque du vélo : Boyer (autocollant Made in France), originaire de Cournon en Auvergne semble indiquer le logo?
Cadre : Columbus Aelle Tre Tubi (n°0164 sous le pédalier), état proche du neuf !
Guidon : 3TTT "Grand Prix" (Made in Italy) avec un genre d'adaptateur d'inclinaison de marque Look.
Selle : pas terrible, j'en ai déjà commandé une blanche type ancienne pour améliorer le visuel du vélo.
Je n'ai changé pour le moment que les chambres à air et les pneus qui étaient fichus.
J'ai mis des pneus à flanc rouge afin de redonner un peu d'allure au vélo. La selle va également être remplacé par une selle similaire blanche look rétro et je pense dégager les pédale auto pour des pédales alu classique. Maintenant j'arrive à un moment crucial..et c'est là que j'ai besoin de vos avis!
Dois-je laisser le vélo ainsi dans son jus (sachant qu'en pignon fixe il est quasi inutilisable car dangereux à mon goût) ou dois-je continuer les modifs (mettre un pignon type single speed je crois, qui permet de freiner un peu en rétropédalant et pourquoi pas changer le guidon et les jantes).
Bref, je parle trop, mais j'espère que vs aurez saisis un peu mon questionnement! Les 2 questions à retenir sont les suivantes:
1. Qu'est ce que c'est que ce truc ? Qui a crée cette machine et dans quel but ? J'ai trouvé un genre de support de vélo stationnaire avec, je ne l'ai pas encore essayé. Peut être était-ce simplement un vélo d'intérieur ? Ça fait sacrément cher le vélo de salon non ?
2. Le laisser tel quel pour un amateur et le vendre à un passionné ou le remettre à mon goût pour l'utiliser quitte à lui enlever un peu d'authenticité?
Merci à vous pour votre aide les gogos!
Amicalement
NaSh