Hello,
Ok ok, Décathlon ça fait tâche au milieu de Peugeot, Gitane, Mbk et autre marques incontournables mais bon, quand je l'ai vu j'ai craqué et je me suis dit qu'on en voit pas tous les jours (et ça vient du coin ^^).
Je vous présente donc ma première acquisition, un vélo Décathlon récupéré chez un papy dans un petit patelin pommé du Pas-de-Calais
Je l'ai pris parce qu'il me semble plutôt bien conservé et les marques des différents composants me semblaient familières (certainement parce que depuis quelques semaines j'arpente votre petit forum). L'idée étant de commencer tranquillement et d'avoir un vélo pour éviter le métro et aller au taff de temps en temps.
Je me suis donc promené un peu partout sur les internet et notamment velobase pour essayer de dater la bicyclette et il me semble que les différents composants étaient utilisés fin des années 70, début 80 (et que c'est du bas de gamme mais bon je m'en doutais).
L'énigme reste le cadre où, excepté les numéros de série, il n'y a aucune indication. Et j'aurais aimé avoir plus d'infos sur sa composition et son âge. En tout cas le vélo est assez léger je trouve (j'essaie de le peser prochainement).
J'ai voulu chercher l'historique des logo décathlon mais rien trouvé. Par contre j'ai pu lire que les premiers vélo Décathlon, à partir de 1976 (jusqu'à 86?), étaient en réalité des vélos LELEU, fabricant de la région Lilloise. Je compte aller faire un tour au B'twin village prochainement, ils auront peut-être de vieux catalogues qui trainent.
Sans plus attendre, voici quelques photos qui vous permettront peut-être de me dire un peu plus précisément l'année du machin.
Pédalier Solida
Pédales LYOTARD 136R (Bte SGDG ?)
Dérailleur arrière Simplex S0
Dérailleur avant Simplex
Manettes de vitesses Simplex (Prestige ?)
Etriers de frein Weinmann type 500 (à l'avant et à l'arrière)
Leviers de frein CLB
Jantes Mavic Module 3
Moyeux Pelissier
Pour le moment je l'ai juste légèrement astiqué, graissé la chaine, desserré la direction (le guidon restait droit et ne tombait pas d'un côté ou de l'autre) puis regonflé les pneus (qui sont des Wolber "Soisson"? 700x23C) pour faire un petit tour.
Comme je n'ai rien pour comparer (j'ai toujours eu des VTT), je trouve qu'il roule plutôt bien !
Les vitesses passent bien, pas de bruits, ça roule tout seul mais on sent bien les vibrations.
Le plus urgent est je pense de changer les pneus qui sont usés (quasi plus de marquage et quelques petites craquelures). Comme je compte l'utiliser occasionnellement et le plus souvent pour des petits trajets (10-15km pour aller au taff), je pense privilégier le confort et donc partir sur des Continental ultra sport 700x25c voire 28 qui semble avoir un bon rapport qualité/prix.
D'ailleurs si vous avez des infos sur ces modules 3 je suis preneur car j'ai vu beaucoup parler de module E mais pas module 3. J'ai cru voir que le diamètre intérieur était de 14,5mm donc les 28 devraient passer.
Je pense par la même occasion racheter une chambre à air continental et un fond de jante.
Ensuite dès que j'ai une peu de temps et surtout le matériel, je démonterai en priorité les moyeux car ils ont un léger jeu et j'en profiterai pour regraisser et faire briller le tout !
Je ne compte pas investir plus pour le moment car j'ai aussi récupérer un vieux Peugeot (bleu arctique) qui semble dater du fin 80 et qui fera l'objet d'un autre topic qui intéressera certainement plus de monde ^^
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner un petit coup de main !
A bientôt
Phil`
Ok ok, Décathlon ça fait tâche au milieu de Peugeot, Gitane, Mbk et autre marques incontournables mais bon, quand je l'ai vu j'ai craqué et je me suis dit qu'on en voit pas tous les jours (et ça vient du coin ^^).
Je vous présente donc ma première acquisition, un vélo Décathlon récupéré chez un papy dans un petit patelin pommé du Pas-de-Calais
Je l'ai pris parce qu'il me semble plutôt bien conservé et les marques des différents composants me semblaient familières (certainement parce que depuis quelques semaines j'arpente votre petit forum). L'idée étant de commencer tranquillement et d'avoir un vélo pour éviter le métro et aller au taff de temps en temps.
Je me suis donc promené un peu partout sur les internet et notamment velobase pour essayer de dater la bicyclette et il me semble que les différents composants étaient utilisés fin des années 70, début 80 (et que c'est du bas de gamme mais bon je m'en doutais).
L'énigme reste le cadre où, excepté les numéros de série, il n'y a aucune indication. Et j'aurais aimé avoir plus d'infos sur sa composition et son âge. En tout cas le vélo est assez léger je trouve (j'essaie de le peser prochainement).
J'ai voulu chercher l'historique des logo décathlon mais rien trouvé. Par contre j'ai pu lire que les premiers vélo Décathlon, à partir de 1976 (jusqu'à 86?), étaient en réalité des vélos LELEU, fabricant de la région Lilloise. Je compte aller faire un tour au B'twin village prochainement, ils auront peut-être de vieux catalogues qui trainent.
Sans plus attendre, voici quelques photos qui vous permettront peut-être de me dire un peu plus précisément l'année du machin.
Pédalier Solida
Pédales LYOTARD 136R (Bte SGDG ?)
Dérailleur arrière Simplex S0
Dérailleur avant Simplex
Manettes de vitesses Simplex (Prestige ?)
Etriers de frein Weinmann type 500 (à l'avant et à l'arrière)
Leviers de frein CLB
Jantes Mavic Module 3
Moyeux Pelissier
Pour le moment je l'ai juste légèrement astiqué, graissé la chaine, desserré la direction (le guidon restait droit et ne tombait pas d'un côté ou de l'autre) puis regonflé les pneus (qui sont des Wolber "Soisson"? 700x23C) pour faire un petit tour.
Comme je n'ai rien pour comparer (j'ai toujours eu des VTT), je trouve qu'il roule plutôt bien !
Les vitesses passent bien, pas de bruits, ça roule tout seul mais on sent bien les vibrations.
Le plus urgent est je pense de changer les pneus qui sont usés (quasi plus de marquage et quelques petites craquelures). Comme je compte l'utiliser occasionnellement et le plus souvent pour des petits trajets (10-15km pour aller au taff), je pense privilégier le confort et donc partir sur des Continental ultra sport 700x25c voire 28 qui semble avoir un bon rapport qualité/prix.
D'ailleurs si vous avez des infos sur ces modules 3 je suis preneur car j'ai vu beaucoup parler de module E mais pas module 3. J'ai cru voir que le diamètre intérieur était de 14,5mm donc les 28 devraient passer.
Je pense par la même occasion racheter une chambre à air continental et un fond de jante.
Ensuite dès que j'ai une peu de temps et surtout le matériel, je démonterai en priorité les moyeux car ils ont un léger jeu et j'en profiterai pour regraisser et faire briller le tout !
Je ne compte pas investir plus pour le moment car j'ai aussi récupérer un vieux Peugeot (bleu arctique) qui semble dater du fin 80 et qui fera l'objet d'un autre topic qui intéressera certainement plus de monde ^^
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner un petit coup de main !
A bientôt
Phil`