Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

3 participants

Changement type de freins : Tringles -> Tambours

Invité
    Invité

Changement type de freins : Tringles -> Tambours Empty Changement type de freins : Tringles -> Tambours

Message  Invité Mer 10 Oct - 16:03

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum (je suis passé par la case présentation).

Je viens d'acquérir un magnifique Raleigh Royal Roadster de janvier 1980 dans un état superbe.
    J'adore ce vélo, mais... car il y a un mais, je ne suis pas fan, mais alors pas fan du tout des freins à tringles (freinage sous la jante). Ça freine très mal.
    Alors certes, les patins sont d'origines et un peu usés, mais plutôt que de les changer — car je ne suis pas sûr que le freinage sera vraiment efficace — est-ce que je peux passer à un système à tambour?
    A moins que je me trompe, le système à tambour est plus efficace que les tringles, non?
    Si on peut mettre des moyeux tambours, est-ce qu'on peut garder les grandes "poignées" métalliques en guise de leviers de freins? Car ça a une classe folle!!!

Merci
    Invité
    Invité

Changement type de freins : Tringles -> Tambours Empty Re: Changement type de freins : Tringles -> Tambours

Message  Invité Mer 17 Oct - 22:46

Mon message n'a pas beaucoup de succès...
    Tant pis.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Changement type de freins : Tringles -> Tambours Empty Re: Changement type de freins : Tringles -> Tambours

Message  Juliette Mer 17 Oct - 23:10

Si tu passes en freins tambours, ça va freiner mais ça oblige a remplacer les roues completes ou trouver des moyeux et monter des roues/faire monter des roues. Si c'est un vélo type "Hollandais" et que tu veux un freinage efficace sans casser ta tirelire, tu peux aussi partir sur un freinage a rétropédalage pour l'arriere et a patins devant. On trouve des roues bien moins onéreuse que pour un système a tambours. L'avantage du rtropédalage est l'absence de câble, levier, gaine, patins … donc sans entretien… Ca oblige également a changer le cintre, trouver des leviers de freins, adapter des butées de gaine …

Bon après, et vu l'engin qu'est ce Raleigh, je le laisserais d'origine car c'est vraiment chouette même si ça freine peu. Tu peux déjà tenter de remplacer les patins par un modèle plus tendre et surement nettoyer le bord des jantes afin d'avoir une surface de freinage adéquate.

C'et ce genre la tes patins actuellement ? https://www.ebay.fr/itm/2x-PATINS-DE-FREIN-A-TRINGLE-GOMME-ROUGE-40-mm-VELO-RETRO-VINTAGE-ANCIEN-RALEIGH/122693463347?hash=item1c9119ad33ⓂmJkbNyYpChVwwsM3Y74m4tA:rk:3🇵🇫0

C'est une solution qui pourrait fonctionner un peu mieux sans pour autant dénaturer le vélo ni te faire dépenser trop et aussi et surtout te permettre de gagner du temps a ne pas bricoler pour tout adapter.

D'ailleurs, peux tu nous présenter ce vélo de ville dont tu veux améliorer le freinage ?

Dernière édition par Juliette le Jeu 18 Oct - 0:00, édité 1 fois
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 17 Oct - 23:44

Il y avait à l'époque une option frein à tambour commandé par tringle à l'avant je pense qu'elle se trouvait aussi sous forme de kit. Mais bon impossible à trouver de nos jours.

La meilleure solution sans modifier le vélo est de monter des patins Kool Stop Saumon.

Il sont rares et chers, voici ce que j'ai trouvé de moins cher :
    https://www.ebay.com/itm/Kool-Stop-bicycle-brake-blocks-pads-refill-inserts-RALEIGH-rod-SET-OF-4-SALMON/190933489921?epid=1612343713&hash=item2c7485d901:g:HscAAOSwR29ZH2LZ:rk:20🇵🇫0

On peut aussi envisager garder les freins à tringle et refaire la roue arrière autour d'un moyeux Sturmey-Archer 3 vitesses à rétro-pédalage. Ce serait une modif assez discrète. Ça n’améliorera pas le freinage à l'avant. Aux Pays-Bas beaucoup de vélos roulent avec juste un frein à rétropédalage, au final tu auras quand même un vélo qui freine mieux qu'un roadster anglais et mieux qu'un vélo hollandais de base.
    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cramouel Jeu 18 Oct - 7:48

c'est vrai que le royal rod de raleigh ne freine pas mais se sont les lâches qui freine lol! lol! lol!

le mien va être en vente dans peut de temps car plus de place flower flower

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 10:52