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motobécane CT3
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motobécane CT3
Juliette- Equipe Technique
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Re: motobécane CT3
Sur ce modele il y avait des roues a pneus sans grand interet avec des moyeux Normandy.
J'ai le meme que toi, entier, a retaper a la campagne. Il a pas tout d'origine mais la plupart des pieces sont pas loin dans l'atelier attenant.
Pour le passer en 650 c'est une bonne idée mais il te faudra remplacer les étriers de freins par des plus longs.
Une tres bonne base pour de la rando longue distance.
J'ai le meme que toi, entier, a retaper a la campagne. Il a pas tout d'origine mais la plupart des pieces sont pas loin dans l'atelier attenant.
Pour le passer en 650 c'est une bonne idée mais il te faudra remplacer les étriers de freins par des plus longs.
Une tres bonne base pour de la rando longue distance.
Invité- Invité
- Message n°3
Re: motobécane CT3
c est justement l histoire des freins qui me pose question : le CT2 a un cadre différent pour compenser le diamètre des roues ?
j ai vu des photos et il ne me semble pas que les étriers soient plus longs ..un possesseur de CT2 pourra surement me dire ce qu il en est .
c est pas pour rouler car pas ma taille ( en 650 ça le rabaisserais un poil remarque ) , mais juste histoire de le compléter car démonté il va finir par être dispatché a droite a gauche .
j ai vu des photos et il ne me semble pas que les étriers soient plus longs ..un possesseur de CT2 pourra surement me dire ce qu il en est .
c est pas pour rouler car pas ma taille ( en 650 ça le rabaisserais un poil remarque ) , mais juste histoire de le compléter car démonté il va finir par être dispatché a droite a gauche .
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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Re: motobécane CT3
salut a tous ,
tu va aussi avoir un soucis avec les GB , je pense , faudrait d'abord mettre les roues et adapté les GB .
les manivelles regarde qu'elles fassent pas 175 mm , sinon cela peut etre génant dans les virages ...tu vois ce que je veux dire ?
tu va aussi avoir un soucis avec les GB , je pense , faudrait d'abord mettre les roues et adapté les GB .
les manivelles regarde qu'elles fassent pas 175 mm , sinon cela peut etre génant dans les virages ...tu vois ce que je veux dire ?
lukas- Porte Bidon
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- Message n°5
Re: motobécane CT3
Salut David
Normalement un 650b a certaines caractéristiques qui diffèrent au niveau du cadre et de la fourche, les cadreurs t'éclaireront sur ces cotes mieux que moi!
J'ai deux CT3 que ma folie de conversion en 650b a épargnés car je ne sais pas si le cadre s'y prête vraiment, la distance jante-étrier de frein est déjà bien importante en 700, alors en 650b il va vraiment te falloir des long reach de la mort ( j'ai fait l’expérience avec un méral prévu pour de gros pneus en 700, le résultat était dégueu et les raids était juste juste..
(ps: avec les freins que tu as, on peut transformer un cadre route a bases courtes 700 en 650b par exemple)
Sur le cadre du CT3, le passage de roue au niveau des bases n'est pas énorme, ce sera un frein pour le choix du pneumatique (si tu en veux de gros)
Malheureusement ceux-ci étant a la campagne, je ne peux pas te faire de photos en les équipant de 650 pour que tu aies un rendu visuel :/
Mesure ton dégagement de pneu et la longueur de la portée des freins avant de te lancer
ci joint deux liens pour t'aider dans ton montage, il y a bcp d'articles relatant de conversion en 650 si tu veux
http://www.bikeman.com/bikeman-blogs/650blog/1771-650b-conversion-guidlines
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm
Ps bis: le changement en 650 ne changera pas les cotes de ton cadre (56.5cm?) mais seulement sa "garde au sol" en fonction du diamètre des pneus montés
en revanche tu peux monter des manivelles plus courtes ainsi qu'une potence plus courte
Normalement un 650b a certaines caractéristiques qui diffèrent au niveau du cadre et de la fourche, les cadreurs t'éclaireront sur ces cotes mieux que moi!
J'ai deux CT3 que ma folie de conversion en 650b a épargnés car je ne sais pas si le cadre s'y prête vraiment, la distance jante-étrier de frein est déjà bien importante en 700, alors en 650b il va vraiment te falloir des long reach de la mort ( j'ai fait l’expérience avec un méral prévu pour de gros pneus en 700, le résultat était dégueu et les raids était juste juste..
(ps: avec les freins que tu as, on peut transformer un cadre route a bases courtes 700 en 650b par exemple)
Sur le cadre du CT3, le passage de roue au niveau des bases n'est pas énorme, ce sera un frein pour le choix du pneumatique (si tu en veux de gros)
Malheureusement ceux-ci étant a la campagne, je ne peux pas te faire de photos en les équipant de 650 pour que tu aies un rendu visuel :/
Mesure ton dégagement de pneu et la longueur de la portée des freins avant de te lancer
ci joint deux liens pour t'aider dans ton montage, il y a bcp d'articles relatant de conversion en 650 si tu veux
http://www.bikeman.com/bikeman-blogs/650blog/1771-650b-conversion-guidlines
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm
Ps bis: le changement en 650 ne changera pas les cotes de ton cadre (56.5cm?) mais seulement sa "garde au sol" en fonction du diamètre des pneus montés
en revanche tu peux monter des manivelles plus courtes ainsi qu'une potence plus courte
lukas- Porte Bidon
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Date d'inscription : 23/05/2018
- Message n°6
Re: motobécane CT3
Ps bis bis,
Normalement une conversion en 650 est sympa sur des cadres n'acceptant pas ou difficilement de gros pneus en 700
Ici avec le ct3 tu peux monter de "gros" pneus, le seul truc qui va coincer est le dégagement du pneu au niveau des bases, tout le reste est vraiment ok (hormis les jantes d'origine en 13mm de largeur interne..)
ce n'est que mon humble point de vue
Normalement une conversion en 650 est sympa sur des cadres n'acceptant pas ou difficilement de gros pneus en 700
Ici avec le ct3 tu peux monter de "gros" pneus, le seul truc qui va coincer est le dégagement du pneu au niveau des bases, tout le reste est vraiment ok (hormis les jantes d'origine en 13mm de largeur interne..)
ce n'est que mon humble point de vue
Invité- Invité
- Message n°7
Re: motobécane CT3
merci Mafac et lukas pour les réponses
les liens je les connais déjà , j avais cherché pour modifier un autre vélo .
vu que je n ai pas envie de passer du temps sur ce vélo il va rester en 700 .
j ai des roues alu en 700 ( moyeux normandy , jantes super champion , 5 v) qui pourront y aller ( Peugeot lady) .
j ai remarqué que les étriers du CT3 ont de longues pattes pour les patins , ils sont peut être prévus pour les roues en 700 et en 650..
voila une paire d étriers du stock pour comparer :
a gauche étrier "normal" , a droite étrier longues oreilles
les liens je les connais déjà , j avais cherché pour modifier un autre vélo .
vu que je n ai pas envie de passer du temps sur ce vélo il va rester en 700 .
j ai des roues alu en 700 ( moyeux normandy , jantes super champion , 5 v) qui pourront y aller ( Peugeot lady) .
j ai remarqué que les étriers du CT3 ont de longues pattes pour les patins , ils sont peut être prévus pour les roues en 700 et en 650..
voila une paire d étriers du stock pour comparer :
a gauche étrier "normal" , a droite étrier longues oreilles
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- Message n°8
Re: motobécane CT3
lukas a écrit:Ps bis bis,
Normalement une conversion en 650 est sympa sur des cadres n'acceptant pas ou difficilement de gros pneus en 700
Ici avec le ct3 tu peux monter de "gros" pneus, le seul truc qui va coincer est le dégagement du pneu au niveau des bases, tout le reste est vraiment ok (hormis les jantes d'origine en 13mm de largeur interne..)
ce n'est que mon humble point de vue
j ai des roues en 650 ( tobec super touring en 35b ) , j essaierais , juste par curiosité .
merci pour ton aide
Juliette- Equipe Technique
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Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 42
- Message n°9
Re: motobécane CT3
Les étriers qui sont prévus pour du 700 ne vont peut etre pas aller pour du 650. Si d'origine tu as un grand "reach" c'est pas a cause de la taille des roues mais c'est la conception du cadre qui l'impose. Rien ne t'empêche d'essayer a blanc, tu vas vite te rendre compte si ça fonctionne ou pas. Surtout que tu as les pieces pour faire l'essai.
En montant la roue sur le cadre, tu peux aussi déterminer la longueur de l'étrier qu'il te faut. Suffit de mesurer du trou de fixation sur le cadre jusqu'au plus bas de la piste de freinage sur la jante. Ca te donnera la valeur maxi pour le reglage des patins.
Il y a cet article qui en parle:
http://www.sheldonbrown.com/harris/brake-calipers.html#74-95
En montant la roue sur le cadre, tu peux aussi déterminer la longueur de l'étrier qu'il te faut. Suffit de mesurer du trou de fixation sur le cadre jusqu'au plus bas de la piste de freinage sur la jante. Ca te donnera la valeur maxi pour le reglage des patins.
Il y a cet article qui en parle:
http://www.sheldonbrown.com/harris/brake-calipers.html#74-95