Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+5
Me_PE10SW
newland
frong
piero33
Pierobeco
9 participants

    Peugeot Racing Team

    avatar
    Pierobeco
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 06/06/2017
    Age : 47
    Localisation : Nouméa

    Peugeot Racing Team Empty Peugeot Racing Team

    Message  Pierobeco Jeu 17 Jan - 3:51

    Bonjour,
    Je viens de récupérer un vélo que je souhaiterais retaper.
    Malheureusement le cadre a subi un choc sur le tube horizontal près du raccord tube de selle... (cf photos ci dessous)
    Cet écrasement  présente t’il un danger pour une utilisation future du cadre en mode velotaff?
    Selon vous, Est ce réparable?

    Merci bcp d’avance de vos avis

    Pierre

    Peugeot Racing Team B03b8b10



    Peugeot Racing Team 98224610



    Peugeot Racing Team 32a8fa10
    avatar
    Pierobeco
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 06/06/2017
    Age : 47
    Localisation : Nouméa

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Pierobeco Jeu 17 Jan - 3:53

    Oups, veuillez m’excuser pour le chargement des photos en triple...
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3515
    Points : 3682
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 40
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  piero33 Jeu 17 Jan - 9:23

    Sujet déplacé et photos en triple supprimées.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9832
    Points : 10801
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  frong Jeu 17 Jan - 12:54

    ... et titre modifié.

    Pour rappel, il est possible de modifier un titre, de rajouter ou supprimer une ou des photos, de corriger un texte en éditant (bouton Editer) le message concerné...


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 56
    Localisation : Bas-Rhin

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  newland Jeu 17 Jan - 23:30

    Hello,
    Je ne saurais répondre de manière fiable sur le risque encouru, ni sur la possibilité de réparer totalement mais il y a cela à voir :

    https://youtu.be/JTDeXG0kweA

    Si ça peut aider... Smile


    avatar
    Pierobeco
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 06/06/2017
    Age : 47
    Localisation : Nouméa

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Pierobeco Dim 20 Jan - 1:27

    Bonjour,
    Merci pour le lien. Effectivement cela semble une bonne solution pour récupérer ce choc. Je me demande cependant si la proximité du raccord ne rend pas l’operation un peu risquée... bref merci encore
    avatar
    Pierobeco
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 06/06/2017
    Age : 47
    Localisation : Nouméa

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Pierobeco Dim 20 Jan - 2:12

    Bonjour,
    Petit bilan suite à une petite virée avec ce Peugeot Racing Team.
    J’ai trouvé le velo très nerveux, raide et moyennement stable, je me sens pas encore de lâcher le guidon, et le passage des vitesses sur le cadre et assez sport au milieu du trafic.
    Le cintre est assez loin ce qui implique une position très allongée sur le vélo, un peu trop extrême pour un usage quotidien en velotaff même sportif.
    La cassette Sachs 8v 12-13-14-15-16-17-18-19 est trop compacte selon moi pour une ville assez valonnée comme Nouméa.
    Le freinage est trop limite et pas assez sécurisant selon moi.

    Je souhaiterais changer deux trois trucs pour rendre le vélo plus sécurisant et adapté à un usage quotidien. Cependant je ne veux pas dénaturer la bête, je pense que c’est un beau vélo et je veux le garder autant que possible dans son jus..A priori (je ne m’y connais pas trop...) je ferais ceci:
    - changer les pneus : les Michelins Dynamic Sport sont très durs et ne semble pas adaptés à ce type de cadre.
    - passer les vitesses au guidon. Je sais pas encore trop vers quel type de leviers m’orienter. J’ai une nette préférence pour du Campagnolo, mais alors lesquels seraient les mieux adaptés?
    - changer la potence (Dural 3TTT long. 12cm) pour un plongeur plus court, une idée?
    - changer la cassette, quel rapport idéal selon vous? Pas mal de relief à Nouméa mais pas les Alpes non plus....
    - les étriers de freins Mavic sont superbes je trouve. Pour améliorer le freinage je compte changer les patins qui sont sûrement un peu sec et vieux, des conseils?

    MERCI BCP D’AVANCE DE VOS CONSEILS AVISÉS

    Pierre
    avatar
    Pierobeco
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 06/06/2017
    Age : 47
    Localisation : Nouméa

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Pierobeco Dim 20 Jan - 2:16

    Quelques photos supplémentaires.
    Le num de serie :Peugeot Racing Team 46137510
    avatar
    Pierobeco
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 06/06/2017
    Age : 47
    Localisation : Nouméa

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Pierobeco Dim 20 Jan - 2:26

    Les freins Mavic et le superbe tube de selle : Peugeot Racing Team 8fc5e810
    Peugeot Racing Team B1e39f10


    Dernière édition par Pierobeco le Lun 21 Jan - 22:37, édité 1 fois
    avatar
    Pierobeco
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 06/06/2017
    Age : 47
    Localisation : Nouméa

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Pierobeco Dim 20 Jan - 2:28

    La fiche Peugeot : Peugeot Racing Team 31a68210
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 52
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Me_PE10SW Lun 21 Jan - 19:02

    Cadre de novembre 1991 chapeau!
    avatar
    Pierobeco
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 06/06/2017
    Age : 47
    Localisation : Nouméa

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Pierobeco Lun 21 Jan - 22:33

    Oui, ça me rajeuni pas...
    Des idées ?
    Sentenza
    Sentenza
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 386
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 41
    Localisation : 64

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Sentenza Mer 23 Jan - 13:20

    je vais surement jeter un pavé dans la mare en causant pognon, mais tu as un groupe Mavic quasi complet sur ce vélo, qui a lui seul vaut largement de quoi se payer un vélo entrée de gamme neuf dans une enseigne bien connue de la grande distribution d'articles de sport.

    Perso je ne prendrais pas le risque de vélotafer avec, d'une pour ne pas l'abimer, et de deux parce que si un petit malin qui connait un tant soit peu le monde du vélo passe par là, tu risque de ne plus jamais le revoir... C'est plus un vélo du dimanche a bichonner.

    Pour les shifters du Campa ça ira bien! ou du New Success pour matcher le groupe (c'est du campa rebadgé)
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 463
    Points : 609
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Paco82700 Mer 27 Fév - 22:43

    Bonsoir.
    Sympa le Peugeot, pour ce qui est de l'écrasement, effectivement la technique des 2 blocs et de l'étau est pas mal.
    Tu peux aussi essayer au tire clous, et ensuite terminé par les blocs pour écraser et arrondir les arêtes.
    Après pour les pocs, je te conseille une pratique qui m'a été enseignée par mon papa (ancien meccano et carrossier à ces heures..) il s'ade l'étamage.
    J'ai récupéré un cadre Jacques Bonnet (artisan cadreur de Nantes..) en Super Vitus 971 présentant 2 jolis poc sur lz tube diagonal.

    Peugeot Racing Team Img_2073

    Peugeot Racing Team Img_2074

    Voilà ce que ça peut donner.
    Il faut un chalumeau, de la pâte à étamer, une bobine d'étain ( 2 ou 3 mm de diamètre) en étain à 97 % qui va donner un rendu assez dur, ou alor une baguette à étamer (30 % de plomb..)
    On abrase l'acier, on dégraisse, on applique en dernier la pâte au pinceau.
    On chauffe la pâte au chalumeau, elle va devenir argentée (gris sombre au départ...)
    On essuye les résidus de chauffe au chiffon, la surface devient brillante.
    On a la base pour appliquer l'étain.
    On chauffe le tube et on applique l'étain qui va fondre, il faut dépasser des brods du poc, et faire une bonne épaisseur.
    Ensuite on laisse refroidir, puis on travaille à la lime, pour terminer au papier de verre, pour redonner l'arrondi du tube.
    Et voilà.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  huretfan Jeu 28 Fév - 23:16

    Sentenza a écrit:je vais surement jeter un pavé dans la mare en causant pognon, mais tu as un groupe Mavic quasi complet sur ce vélo, qui a lui seul vaut largement de quoi se payer un vélo entrée de gamme neuf dans une enseigne bien connue de la grande distribution d'articles de sport.

    Perso je ne prendrais pas le risque de vélotafer avec, d'une pour ne pas l'abimer, et de deux parce que si un petit malin qui connait un tant soit peu le monde du vélo passe par là, tu risque de ne plus jamais le revoir... C'est plus un vélo du dimanche a bichonner.

    Pour les shifters du Campa ça ira bien! ou du New Success pour matcher le groupe (c'est du campa rebadgé)

    Je plussois Very Happy

    Sans même parler pognon mais simplement collection, tu as un superbe vélo peugeot, en état d'origine semble t'il. Du haut de gamme de l'époque, en plus du mavic et du new success c'est pas courant et très beau, ca change un peu du campa et du shimano.
    Et d'un point de vue technique tu as un cadre ultra light (donc pas forcément le plus propice à du vélotaf sur des routes pas toujours impec), qui en plus a un beau poc.
    Donc tu as une super base pour décorer ton salon et frimer le dimanche Cool Laughing Laughing Laughing

    A mon humble avis en cherchant un peu, tu peux trouver un vélo d'occase bien plus adapté à du vélotaf pour un prix quasi similaire aux modifs que tu envisages sur celui-ci Wink (on trouve plein de courses pas mal, équipé en shimano moyenne gamme et vitesse au guidon type RSX, RX100 voire même 105 qui font de supers vélotafs).
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  soracabana Mar 17 Sep - 2:19

    Vélo très rare et haut de gamme. En général on les trouve très corrodés. Alors celui-ci, dans cet état, ça vaut le coup de réparer le tube supérieur et de le bichonner.

    Contenu sponsorisé


    Peugeot Racing Team Empty Re: Peugeot Racing Team

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 11:00