En 2017, le magasin n'existe plus, j'ai bêtement abandonné le vélo dans un trocathlon il y a une vingtaine d'années. Alors je cherche et trouve ceci, sur le coin-coin :
C'est lui ! Il a été affublé de gardes-boue (très jolis du reste, que je garde précieusement pour d'autres projets), et le dérailleur arrière a été remplacé par un Simplex (pas joli du tout, lui), mais c'est bien le 3 tubes Durifort avec ses freins Mafac Racer à tasseaux brasés dont j'étais si fier. Et de la bonne couleur en plus.
Et puis il est Drômois :
De retour à la maison, je déchante un peu sur l'état du vélo, notamment de la peinture. Sous la crasse : la rouille, les cloques… Les décalcomanies vraiment abîmés…
Et au final, encore plus de plaisir à tout remettre en état.
Allez, plus de regrets : c'est fait ! Obligé d'avancer maintenant…
Année de fabrication du cadre, ou du raccord ? En tout cas le vélo, lui, est un modèle 77.
Une couche de primaire, après traitement du cadre à l'acide phosphorique.
Les fameux tasseaux. Mais quelle raison avait poussé Manufrance à en équiper son modèle le plus bas de la gamme "course" ? A ma connaissance, ça a duré 3 ans : 1977, 78 et 79. Le mixte, pourtant tout en tubes Durifort et avec pédalier en alu, n'en bénéficiait pas…
Ca commence à briller…
J'en ai eu presque aussi cher de patins (Kool Stop) que de vélo.
Pas donné non plus… Merci à ma fille qui maîtrise les logiciels de dessin.
En bas de gamme le Huret Eco est quand même plus sympa que son homologue Simplex, non ?
3 couches de peinture Motip (une couleur Toyota que j'ai mis côte à côte avec l'originale et qui m'a semblé la bonne), puis, après un loooong séchage, verni 2k en bombe.
Pédalier Solida acier à clavettes et pédales Lyotard revenus à la vie à force de Belgom et d'huile de coude. Les cale-pieds et courroies sont neufs.
J'ai monté tous les colliers sur une couche de mousse très fine pour ne pas rayer la peinture, mais je crois que c'est une bêtise, car ça retient l'humidité.
J'avoue avoir changé les roues… mais conservé les AVA pour un autre projet.
Sitôt terminé, sitôt modifié : une selle en cuir Gusti, des couvre-cocottes et un porte paquet que n'avait pas l'original. Depuis, je l'ai équipé de Bluemels (et, pour l'hiver, d'un éclairage à piles démontable) : c'est mon "vélotaf". Il y a au bureau un garage fermé
C'est écrit dessus
L'été suivant, il est retourné dans la Drôme et nous avons roulé. Seul le bonhomme dessus avait 40 ans de plus !
Un second "Durifort à tasseaux" a rejoint le premier alors qu'il n'était pas encore terminé... depuis, un troisième est arrivé et je crains que ça ne soit pas fini. Le premier, le bleu, est donc "l'historique", le suivant sera "le course", puis il y aura "la randonneuse".
A suivre...