Je vous présente mon projet "La Luciole" , vélotaf destiné à faire (pas tous les jours hein) les 2x28 kilomètres de trajet domicile / travail.
Un partie de l'itinéraire sur voie pour engins agricoles, puis de la route, très peu de voies aménagées pour cyclistes (bande ou piste) et des voitures qui roulent plutôt à bonne allure . 200 mètres de dénivelé max, pas une tuerie mais ce n'est pas non plus de la voie sur berges
Accessoirement il n'est pas exclu que je l'utilise pour d'autres sorties dans les environs...
La base un Cobra 520 Crmo que vous découvrez ci-dessous dans mon atelier
Monté en guidon droit et gripshifts, bien agréable déjà à utiliser en l'état.
Je circule souvent tôt le matin et il fait encore nuit à ce moment là.
Même s'il y a moins de circulation mon trajet reste dangereux ; aussi pour d'évidentes questions de sécurité j'ai voulu, en dehors des dispositifs de visibilité habituels (tenue, éclairage casque, arrière avant fixe et clignotant) impliquer davantage mon futur vélotaf.
J'ai donc prévu quelques réjouissances pour mon compagnon de route , j'ai choisi de l'habiller de bandes réfléchissantes bleues et blanches ce qui devrait me permettre d'être repéré d'assez loin .
J'ai conçu et découpé différents stickers comme ci dessous :
Habillage en cours...
Test d'exposition à une source lumineuse (trop puissante pour le coup )
Comme vous pouvez le constater les faces externes et internes de différents tubes sont garnies ; pour l'extérieur de bandes réfléchissantes bleues et pour l'intérieur de bandes réfléchissantes blanches offrant ainsi un maximum de surface pour capter la moindre lumière alentour.
Une fois les stickers posés j'ai passé sur le cadre 3 couches fines de vernis transparent.
Enfin pour protéger encore l'ensemble j'ai posé un adhésif de protection translucide (en fait j'ai recouvert tous les tubes ce qui n'a pas été sans mal arrivé à la fourche ). Je suis devenu un virtuose du sèche cheveux
J'ai regraissé tout ce qui doit l'être, nettoyé et remonté des manettes RSX qui étaient grippées, changé les gaines, câbles de freins et dérailleurs.
Je lui ai monté des Schwalbe Marathon Plus sur ses roues Rigida, une selle en carbone et voilà Luciole
Première petite sortie de 36 bornes ce matin, satisfait il faut que je remonte un peu le cintre qui pique de trop vers le bas à mon gout, reculer un chouia la selle et ça devrait être impec
Je remplacerai juste les pédales plateforme par un modèle course à sangles.
Ici, entreposé dans mon garage, on voit bien l'effet réfléchissant à la seule lumière du jour captée par le support :
Bon je pense disposer d'une monture fiable et sécurisante, on verra dans le temps.
Elle me plait bien La Luciole
Dernière édition par newland le Lun 1 Avr - 13:09, édité 2 fois