ça y est, j'ai un nouveau jouet !
Depuis que je roule dans les chemins avec mon CX vintage en acier, je lorgne sur les Gravel modernes mais c'est en découvrant le Cinelli Zydeco dans sa livrée multicolore 2019 que j'ai craqué.
De plus cette année ils sont passés au monoplateau (Sram Apex) et je voulais absolument tester ce type de transmission..
Donc j'ai commandé l'engin, premier vélo complet que j'achète sur le ouèbe et premier constat, quand ils te disent "monté à 80%" il faut quand même être un peu habitué à la maintenance vélo car ils y a quand même des trucs à faire, sur celui-là poser la guidoline, monter l'étrier de frein avant et le câble (freins à disque mécanique) et faire gaffe aux différents couples de serrage.
Après avoir fait mes pré-réglages voici ce destrier prêt pour l'aventure !
Donc samedi matin je pars de chez moi pour un parcours varié, pistes cyclables bitumées, chemins blancs, single défoncés en sous-bois, quelques grimpettes sèches..
Pyramide de Brunoy-forêt de Sénart-forêt de Rougeau- bords de Seine via Melun jusqu'a Fontaine le port et retour, distance totale 82km.
Vous noterez l'installation de deux porte-bidons et de la sacoche de cadre Ortlieb, ça passe pile-poil.
Bilan de ce test : j'adore/mais.
J'adore le comportement, le confort, l'efficacité du freinage même pour du basique mécanique (ça me change des cantis Mafac !!), la géométrie qui me convient parfaitement..
Par contre quelques trucs à revoir :
Déjà ma position, quelques douleurs cervicales au retour (bon le parcours était bien cassant) m'ont fait modifier le montage de la potence, comme elle a un angle je l'ai retournée (gain 2cm en hauteur) et j'ai passé une des cales dessous. J'ai également relevé un peu plus les cocottes.
Photos avec les nouveaux réglages :
Mais surtout le poids des roues !! Je le savais car c'est la principale critique que font les utilisateurs de ce vélo, son poids. Et le problème vient à 80% des roues, je l'ai senti tout de suite dans les relances rapides, une grosse inertie.
Déjà les pneus Kenda Flintridge sont une version à tringle rigide qui semble même pas être commercialisée au public et affichent 560g sur la balance.
J'ai donc déjà commandé des Michelin Power Gravel (annoncés à 380gr) et coté roues c'est encore pire, je vais vérifier en changeant les pneus mais ces roues badgées Cinelli sont méga lourdes !! Sans exploser le budget une paire de MAVIC Allroad de base me semble une bonne option pour allèger l'ensemble, sinon on m'a conseillé sur un groupe FB les HUNT 4 Season...
A suivre...
Depuis que je roule dans les chemins avec mon CX vintage en acier, je lorgne sur les Gravel modernes mais c'est en découvrant le Cinelli Zydeco dans sa livrée multicolore 2019 que j'ai craqué.
De plus cette année ils sont passés au monoplateau (Sram Apex) et je voulais absolument tester ce type de transmission..
Donc j'ai commandé l'engin, premier vélo complet que j'achète sur le ouèbe et premier constat, quand ils te disent "monté à 80%" il faut quand même être un peu habitué à la maintenance vélo car ils y a quand même des trucs à faire, sur celui-là poser la guidoline, monter l'étrier de frein avant et le câble (freins à disque mécanique) et faire gaffe aux différents couples de serrage.
Après avoir fait mes pré-réglages voici ce destrier prêt pour l'aventure !
Donc samedi matin je pars de chez moi pour un parcours varié, pistes cyclables bitumées, chemins blancs, single défoncés en sous-bois, quelques grimpettes sèches..
Pyramide de Brunoy-forêt de Sénart-forêt de Rougeau- bords de Seine via Melun jusqu'a Fontaine le port et retour, distance totale 82km.
Vous noterez l'installation de deux porte-bidons et de la sacoche de cadre Ortlieb, ça passe pile-poil.
Bilan de ce test : j'adore/mais.
J'adore le comportement, le confort, l'efficacité du freinage même pour du basique mécanique (ça me change des cantis Mafac !!), la géométrie qui me convient parfaitement..
Par contre quelques trucs à revoir :
Déjà ma position, quelques douleurs cervicales au retour (bon le parcours était bien cassant) m'ont fait modifier le montage de la potence, comme elle a un angle je l'ai retournée (gain 2cm en hauteur) et j'ai passé une des cales dessous. J'ai également relevé un peu plus les cocottes.
Photos avec les nouveaux réglages :
Mais surtout le poids des roues !! Je le savais car c'est la principale critique que font les utilisateurs de ce vélo, son poids. Et le problème vient à 80% des roues, je l'ai senti tout de suite dans les relances rapides, une grosse inertie.
Déjà les pneus Kenda Flintridge sont une version à tringle rigide qui semble même pas être commercialisée au public et affichent 560g sur la balance.
J'ai donc déjà commandé des Michelin Power Gravel (annoncés à 380gr) et coté roues c'est encore pire, je vais vérifier en changeant les pneus mais ces roues badgées Cinelli sont méga lourdes !! Sans exploser le budget une paire de MAVIC Allroad de base me semble une bonne option pour allèger l'ensemble, sinon on m'a conseillé sur un groupe FB les HUNT 4 Season...
A suivre...