huretfan Jeu 1 Aoû - 23:46
Personnellement je n'ai jamais vu ou entendu parler de cadex qui casse net ou même qui se décolle. Au contraire ces cadres sont réputés très robustes, et dès que j'en ai parlé avec des possesseurs de ce type de cadre je n'ai eu que des retour positifs même après des années d'utilisation parfois extrême (à noter que les cadex se faisait aussi en vtt).
Maintenant je rejoins ce que dit Juliette, s'ils ne se sont pas encore décollés ça risque bien d'arriver un jour... Donc soit tu l'acceptes en sachant que comme tout objet mécanique il y un risque de casse un jour ou l'autre et que cela peut être plus ou moins dangereux en fonction de comment cela se produit, soit tu flippes avant même de l'acheter puis après à chaque sortie et tu n'y prendras pas trop de plaisir (c'est pour cela que mon cadex reste au garage
). Mais à part ça ces vélos sont géniaux même si ce sont des bouts de bois ^^
Sinon, par rapport à ce que j'ai pu voir (et je n'ai pas tout vu, donc ça vaut ce que ça vaut
) mais les seuls emmanché colés que j'ai vu décollés sont les vitus 979 et dans la plupart des cas cela se fait au niveau des haubans, petit à petit, donc pas de casse nette qui entraîne un réel danger mais évidemment un cadre hs. Et sinon les Alan se fendent souvent au niveau des raccords, là encore c'est progressif donc pas dangereux si on inspecte régulièrement.
Et je me pose la question, est ce vraiment beaucoup plus dangereux de rouler avec un vieux cadex que l'on surveille, sachant que leur fourche est en alu et non en carbone que de rouler avec un vélo plus récent à fourche carbone quand on voit le nombre de casse sur des vélos récents ?