Je me décide enfin à vous présenter mon premier chantier, le premier vélo qui m'a fait venir glaner des informations sur votre super forum, et celui par qui la passion est arrivée.
Il y a de ça maintenant 3 ans, je récupère chez la voisine de ma tante un vélo rose, dans un état plutôt sale, voir abimé, dans le but de m'en faire un "fixi"...
Le vélo reste quelques temps dans mon box, je le regarde souvent, l'examine, sans pour autant savoir par quel bout commencer.
L'hiver arrive, il devient de moins en moins ma priorité. Pour autant, à force de recherches internet je commence à me dire que ce n'est pas un vélo "ordinaire" > Autocollant (déchiré) Reynolds 531, Chrome sur la fourche et les haubans, autocollant Service des courses.
Les belles restaurations me font passer l'envie du carnage à la sauce fixie, j'oriente plutôt la restauration vers de l'origine.
J'avais juste oublié une chose fondamentale lors de la récupération du vélo : la taille ! Je fais le rapprochement entre mon ressenti et la taille de l'ancienne propriétaire, effectivement ça semble trop petit pour moi.
Commence alors le démontage, je prends bien garde de tout prendre en photos pour ne rien oublier :
Nettoyage du cadre au savon noir puis polish avec un produit type carrosserie automobile :
Nettoyage des pièces oxydées / rouillées :
(le cintre, le jeu de direction, la fourche ont finalement été retirés pour terminer le nettoyage / regraissage)
Les pièces qui me semblaient être vieilles et obsolètes sont finalement parfaitement fonctionnelles sous les couches de saleté. Quelques minutes de nettoyage, un peu de sueur, du gras et cela fonctionne comme à l'origine. La qualité de fabrication de l'époque me laisse alors songeur.
Vient le choix du rendu final, madame oriente ses souhaits vers des éléments blancs pour mettre en valeur le cadre rose.
Je trouve une nouvelle selle, des pneus blancs, retire le porte bagage avant, trouve des patins de freins (erreur de débutant..), change les leviers de freins puis vient le remontage.
Le vélo reste à être fiabilisé sur les réglages mais c'est utilisable au quotidien.
Depuis ces photos, plusieurs choses ont changées :
Le cadre s'est finalement révélé long (54 de long de mémoire), j'ai donc changé la potence par un modèle type "vélos hollandais" proche de 0.
Les leviers mafac ne correspondaient pas à l'utilisation ville, j'ai donc acheté des leviers types cyclocross récents, il me faut les monter.
La guidoline reste encore à être placée pour finaliser le tout.
J'attends vos remarques et vos avis ! (afin de ne pas commettre les mêmes erreurs pour les prochains !)
Ps: Vu les pneus blancs, la selle et les futurs leviers de freins récents, j'ai placé le sujet dans Néo-retro, je laisse le choix aux modos de modifier si plus pertinent.
Dernière édition par Mehdo3000 le Mar 16 Jan 2024 - 13:45, édité 1 fois