Allez ! Je présente mon vélo principal :
Il s’agit d’un vélo italien marque Pep Magni que j’ai acheté il y a deux ans sur LeBonCoing italien (photo 1). Ce qui m’a plu c’est la sympathique écriture « Dura-Ace » sur le dérailleur ar. Après ça, j’ai commencé à me documenter, et ai découvert le cadre.
VELO :
Le cadre a été construit par l’artisan Giovanni Losa situé à Vittuone près de Milan.
La marque est Pep Magni
La date estimée est entre 1985 et 1988.
Il est jaune tirant sur le vert, peint par Carlo Dossena.
Il est très léger (probablement du colombus). La transmission d’origine était le Dura-Ace 7400 avec les vitesses sur les cannes.
HISTOIRE :
Giovani Losa est un artisan constructeur pour plusieurs marques très connues entre les années 70/90.
Giovanni se fait appeler Vanni par ses proches. Il signe ses cadres de divers éléments reconnaissables :
- Le V sur les raccords et sous le BDP (évacuation d’eau)
- Le pontet en forme de V inversé
OBSERVATIONS :
Ce qui me scie ce sont les roues Campagnolo strada en boyaux avec moyeux campa, le JDD Campagnolo, et les pattes AV et AR Campagnolo. Je soupçonne un montage en D-A non original.
Aucune étiquette ne précise la qualité Colombus mais je n’en doute que très peu car la transmission est du haut de gamme, et que la tige de selle est en 27.2 mm (en outre, tous les cadres Losa que j’ai pu voir étaient en Colombus). Vos avis ?
Les deux manettes de vitesse viennent du même modèle mais pas du même stock, une des deux est plus clair que l’autre.
Après 500 Kms, le BDP s’est dévissé tout seul de manière progressive (montage a la con ?).
Le ressors de tension de chaine du dérailleur AR a cassé (grand pignon en 28 probablement coupable).
Le démontage de la manette de vitesse m’a fait découvrir que les ergots internes (indexation) sont presque tous pétés
Un rayon coté roue libre a cassé.
HISTOIRE PERONNELLE :
Peu après l’achat, j’ai remplacé les leviers de frein par les mêmes de 6 ans auparavant (D-A 7200 protèges cocottes Weinneman) pour avoir les gaines externes et la guidoline en tissus (photo 2).
Plus récemment, à la suite des casses, j’ai démonté toute la mécanique pour la remplacer par son homologue des années 90’ : Dura-Ace 7410 avec vitesses au guidon. Ca fait le boulot (photo 3/4)…
Vous aurez compris que je suis un super grand fan de ce vélo ! Vous en pensez quoi ?