Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Probleme de frein petites mains

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    Probleme de frein petites mains Empty Probleme de frein petites mains

    Message  Manu68 Lun 17 Fév - 9:44

    Bonjour à tous.

    Tout est dit dans le titre.

    Je suis en train de refaire un vélo Mercier pour mon épouse (voir vélo orange Mercier 1977)
    https://www.velovintageagogo.com/t13733-mercier-1977

    Pour avoir une idée, j'ai fait essayer mon vélo gitane à mon épouse, qui a globalement les mêmes dimensions de cadre que le Mercier. (potence de 120mm au lieu de 90 sur le Mercier)
    https://www.velovintageagogo.com/t13732-velo-gitane-1978

    Globalement pas de souci quant aux dimensions du vélo, mais globalement souci au niveau du freinage.  sgronf!
    C'est le truc con par excellence, mais mon épouse ne peut tout simplement pas freiner les mains en bas du guidon !
    Doigts trop courts pour atteindre les poignées de frein Mafac. Elle touche la poignée Il manque 1 à 2 centimètre pour être à l'aise.

    C'est vraiment le truc auquel je n'avais pas pensé du tout et j'ai bien fait de vérifier.

    Elle a un autre vélo avec des poignées "moderne" tektro et n'a pas ce souci. Du moins pas dans cette ampleur.
    Ces poignées là
    https://www.bikester.fr/piece-detachee/freins-sur-jantes-et-accessoires/levier-de-frein-sur-jante/5417.html

    Auriez vous une idée à ce sujet ?
    Y-a-t-il une possibilité pour que le levier soit un peu plus rapproché du cintre ? (position des cocottes ou autre ??)
    Par exemple en remontant vraiment les cocottes sur le cintre ?

    Y-a-t-il eventuellement possibilité de monter des freins de ville en haut du guidon qui font quand même un peu "vintage" et compatibles avec les freins Mafac Racer ??
    https://www.bikester.fr/xlc-bl-v01-levier-de-frein-blanc-noir-376659.html

    Faudra-t-il vraiment que je passe aux poignéex "modernes" (compatibilité frein Mafac Racer ?)

    par avance merci pour vos suggestions
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    Message  Ed Shutter Lun 17 Fév - 11:01

    J'ai un peu ce problème avec certains leviers. Personne n'a essayé de bidouiller une butée ?
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    Message  Manu68 Lun 17 Fév - 11:13

    Pour faire simple, ces leviers Mafac sont quand même clairement fait pour des mains d'hommes.
    Même pour moi c'est limite.

    Une fois le frein appuyer c'est okay, mais c'est quand même hyper juste pour accrocher le frein correctement.

    Je vais faire certains essais ce soir, mais j'ai de sérieux doute.

    D'un autre côté, j'aimerai pas abandonner l'idée des frein avec cocotte car c'estl'essence même d'un vélo de route , et pas que pour le freinage (position en danseuse utile dans certains passage).

    pour info, le vélo de mon épouse avec lequel elle n'a pas de souci particulier est celui là.
    Le frein est plus ergonomique et descend quand même plus verticalement

    Probleme de frein petites mains 20190914

    à comparer avec le gitane
    Probleme de frein petites mains 20200218

    Peut être faudrait-il que je remonte beaucoup les cocottes de frein , et alors à l'extrême le levier devrait se rapprocher du cintre ?
    J'ai l'impression que la position ne sera plus bonne mais j'essayerai ce soir sur le cintre du mercier (pas monté, mais suffit pour tester la saisie du frein)
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    Message  Stef18 Lun 17 Fév - 15:06

    Si tu veux rester dans le vintage il ne te reste que le montage d'époque avec leviers à double commande, et l'approximation due au cochonium qui les compose.
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    Message  Stef18 Lun 17 Fév - 15:07

    Un cintre compact moderne peut aussi rapprocher les leviers.
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    Message  Manu68 Lun 17 Fév - 15:18

    Le probleme d'un cintre compact moderne sera peut être le diamètre non compatible avec la potence ?.

    Je ne veux pas spécialement rester dans le pur vintage, mais je ne voudrais pas verser dans l'exubérance non plus.
    D'un point de vue look et entretien, je préfère les cables aériens.
    D'un point de vue comfort, les tektro RL340 sont trés largement au dessus.

    J'ai vu par exemple que des leviers Shimano RX100 ou RX200 pourraient eventuellement faire l'affaire, ainsi que par exemple des leviers tektro RL341 (pour femme) encore mieux.
    Mais là encore, ce sont des modèles plus dispos ou à des prix délirants.
    dommage car ils ont un look un peu plus "vintage". Encore que cela se discute.

    A suivre.
    Je vais déjà confirmer le souci par d'autre essais de réglages.
    Je sais que les Tektro RL340 peuvent faire l'affaire.

    (j'aime à priori pas trop l'option avec les freins "randonneuse. ça m'etonnerai que je m'oriente vers cette option car j'ai lu que de toute façon ça freine pas trop bien).
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    Message  Aubergine Lun 17 Fév - 19:40

    Je n'utilise pas les leviers MAFAC non plus. Je préfère les leviers Campa Nuovo Record ou Weinmann. Mais faites attention, parce que plusieurs des leviers Weinmann sont aussi longue comme les MAFACs.
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    Message  Manu68 Mar 18 Fév - 8:15

    Merci pour le conseil.

    J'ai mesuré hier soir et effectivement les freins Mafac sont plus eloignés du cintre que les Tektro par exemple.

    distance interieur guidon - levier de frein en position repos:
    Mafac : 100 mm
    Tektro RL340 : 80 mm

    20 mm qui font toute la différence . Effectivement l'ergonomie est plus "moderne".
    (pour info j'ai moi-même une distance paume de la main - 1ere phalange d'environ 105 mm, et c'est déjà assez juste pour moi. Alors pas étonnant que mon épouse ait des difficultés).

    Bien sûr une fois le frein en position "freinage" ça va, puisque la course est assez longue (le levier en freinage maxi est à environ 2.5 cm du guidon), mais impossible d'attraper les freins tranquillement juste en tendant les doigts depuis la position mains en bas du guidon.
    Pas top au niveau sécurité en cas d'imprévu.
    Pas impossible, mais seulement avec anticipation, une main après l'autre etc....


    Je n'ai pas eu le temps de faire des simulations de montage, mais ça m'étonnerait beaucoup de pouvoir gagner ces 20mm de différence juste par le réglage.
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    Message  Lefred11 Ven 21 Fév - 9:37

    Moi aussi je trouve les freins Mafac trop loin du guidon.
    Pour les rapprocher, j’ai glissé un bouchon de valve sur le câble.
    Ça marche très bien et j’utilise ce truc sur mon vélotaf depuis des années.

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    Message  Manu68 Ven 21 Fév - 9:44

    Absolutely fantastic !!!

    Merci beaucoup pour cette astuce que je vais implementer direct sur le Mercier pour mon épouse.
    Franchement dit, il manque pas beaucoup (disons une dmi phalange), mais c'est quand même génant.
    Là ça devrait le faire parfaitement .
    ça limite forcement un peu le tirage de câble, mais si ça marche chez toi ça marchera chez moi.

    A vrai dire j'avais pas vraiment envie d'acheter de nouveau leviers, j'ai déjà les cocottes caoutchouc neuves etc...

    Encore merci pour l'astuce.



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    Message  Lefred11 Ven 21 Fév - 10:17

    Les avantages c'est que ça coûte pas cher, ça permet de garder ses leviers et le look vintage.
    Le bouchon de valve écarte légèrement le levier mais ça ne choque pas l'oeil.
    Tu nous diras si ça marche, c'est toujours sympa d'avoir un retour d'expérience.


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    Message  Manu68 Ven 21 Fév - 10:30

    Je n'y manquerai pas bien entendu.

    Je vais commencer à remonter ce vélo, mais chez moi ça prends toujours du temps !
    Même si c'est un vélo Mercier tout sauf d'exception , il mérite selon moi la même attention pour essayer de faire pour le mieux selon mes compétences.
    En gros, comme je suis pas un super as de la bricole et que je ne suis pas non plus super outillé avec un atelier de rêve,  j'ai toujours des doutes et je fais pas mal de philosophie sur chaque boulon !
    Mais bon, l'essentiel est que ça marche à la fin  happybidon au final, le temps c'est pas important.
    Et la sécurité passe au dessus de tout. Aucun compromis la dessus (freinage etc...)

    (bon, faut qu'il soit fini en Aout pour le week end vintage Bergkoenig à Gstaad )
    https://www.bergkoenig-gstaad.com/index.html
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    Message  Manu68 Ven 6 Mar - 8:20

    Bon, j'ai commencé le montage des freins, et donc il est temps d'essayer cette fameuse méthode.

    J'ai pour l'instant décidé d'utiliser des petits anneaux en silicone que j'avais sous la main, et qui sont habituellement utilisé pour les passage de câble sur les tubes superieurs de certains VTT.

    Ils sont quasiment transparents, donc discrets, et on peut "finement" doser le besoin.
    Pour l'instant j'en ai mis 6, ce qui correspond en gros à la taille d'un bouchon de valve.

    ça donne ce résultat.

    Probleme de frein petites mains 20200310
    Probleme de frein petites mains 20200311

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    Message  Lefred11 Ven 6 Mar - 8:57

    Et au niveau de la distance avec le guidon, les doigts peuvent-ils toucher les freins ?
    A voir à l'usage si le silicone ne s'écrase pas trop.
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    Message  Manu68 Ven 6 Mar - 9:17

    Là j'ai comme dans tes photos environ 8cm, donc ça devrait aller (en gros identique aux tektro RL340 sur le velo de Voyage "sabine" sur une des photos précédentes).

    Je verrais à l'usage. C'est un essai. Ces petits anneaux sont quand même assez raides, Je pense que ça peux le faire.

    Sinon, bouchon de valve happybidon

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