Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  bebert82 Ven 6 Mar - 10:19

    lors de mes recherche de pièces en vue de la restauration de mon gitane sprint de 79 je suis tombé sur ce velo qui correspond plus a mon projet de départ monter un vélo cadre acier avec roues moderne en vu d'une pratique régulière . Etant en surpoids je préfère l'acier a l'alu question solidité .
    la modernisation du vélo n'auras rien d'irréversible puisque pas de modif cadre

    équipement actuel transmission dérailleurs suntour indexé au cadre 8v frein modolo

    roue mavic krystium elite seront monté dessus en cassette 8 vitesses dans un premier temps si je suis bien dessus par la suite je passerais a 9 vitesses (j'ai les dérailleurs en stock)
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    Message  bebert82 Ven 6 Mar - 10:22

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    Message  bebert82 Ven 6 Mar - 10:27

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    Message  bebert82 Ven 6 Mar - 10:30

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    Message  bebert82 Ven 6 Mar - 10:43

    le chrome de la fourche est hs (plu de matière) le chrome du cadre est récupérable .
    les tubes sont tréflés .
    les dérailleurs .les freins sont fonctionnels , boitier de pédalier ok boitier de direction ok mais chrome de la cuvette inférieure hs
    et peinture a refaire (vélo rouge d'un coté rose de l'autre a cause du soleil ) .
    voila pour le premier bilan visuel du vélo
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    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Mar - 11:31

    effectivement , il correspond plus a ta 1ere recherche ... bravo!
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    Message  bebert82 Lun 23 Mar - 17:59

    poids cadre nu 2.170kg
    sur le cadre il y a un ecrit mercurius tensor.
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    Message  bebert82 Mar 24 Mar - 15:00

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    Message  bebert82 Mar 24 Mar - 15:10

    ce cbt sera monté avec des composants moderne, certainement en 11 vitesses vu que la roue est monté avec une cassette 11v.
    Pour le moment le montage final n'est pas pour aujourd'hui .
    Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche a suivre pour déplacer le sujet a la rubrique néo rétro.
    merci
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    Message  Stef18 Mar 24 Mar - 15:16

    J'espère que tu ne fais pas plus de 95 kg, ces Ksyrium n'aiment pas trop.
    Quel est le modèle de ta fourche ? Pivot fileté ?
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    Message  bebert82 Mar 24 Mar - 16:44

    coté poids ca va pas passer alors ( je rigole pas ) il vas peut etre falloir trouver autre chose (après je suis handicapé ,j'ai une cheville complètement hs donc pas de gros effort ).
    La fourche en carbone alu pas de ref dessus c'est un pivot non fileter de 1 pouce .
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    Message  piero33 Mar 24 Mar - 16:54

    Sujet déplacé dans "Neo retro"
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    Message  bebert82 Mar 24 Mar - 17:01

    merci
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    Message  Stef18 Mar 24 Mar - 17:44

    Si ta fourche est à pivot non fileté elle est trop courte.
    Et les roues limite max de poids chez Mavic 115 kg.
    Mais passé les 80 on les sent molles
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    Message  huretfan Mar 24 Mar - 18:02

    Stef18 a écrit:Si ta fourche est à pivot non fileté elle est trop courte.
    Et les roues limite max de poids chez Mavic 115 kg.
    Mais passé les 80 on les sent molles

    Pour la fourche, BBB fait des rehausseur de potence qui permettraient de monter cette fourche, mais on perd du coup un peu l'intérêt en rigidité d'un montage headset...

    https://www.xxcycle.fr/rehausseur-de-potence-bbb-bhp-21-1-1-8,,fr.php (il existe en 1 pouce)
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    Message  bebert82 Mar 24 Mar - 18:07

    la fourche je m'en doutais , il existe bien des adaptateurs qui pourraient rallonger mais j'ai peur que le pivot ce déforme  au serrage.
    Par contre les roues ça m'embete de les changées après c'est pas le plus dur a démonter je vais rester sur celles ci pour le moment , si je vois que ça vas pas je ferais un upgrade de mon scott avant de le vendre et je récupèrerais les ritcheys qui sont dessus  elles sont solide (jamais crevé voilée et pourtant je ne fais que des routes secondaire bien pourrie ).
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    Message  Juliette Mar 24 Mar - 18:15

    J'avais pas vu ce poste. 

    Le cadre est vraiment très beau et mérite bien d'être remonté avec de jolies pièces. 

    Ca s'annonce prometteur mais il est vrai que la fourche a un pivot trop court pour être montée en montage moderne. Les roues, ça lui donne un vrai look mais il se pourrait bien qu'elles soit trop light pour toi. Les Mavic en général c'est pas le top si on est costaud. Chez Shimano les entrées de gamme sont très costauds mais plus lourdes du coup. Tout dépend si tu pars sur un groupe en Shimano ou Campagnolo. Dans le meme genre et qui existe pour les 2 montages, tu as Fullcrum.

    Pour le montage a venir, fais le ratio entre acheter un groupe 11v sans la cassette ou acheter un groupe 10v voir 9v en te passant de ta cassette actuelle mais en incluant une neuve dans le cahier des charges. 

    Ca peut paraitre bête mais il faut penser a vraiment beaucoup de chose avant d' acheter des pièces en occasion ou neuves. C'est comme ça qu'au final on accumule tout un tas de pieces et j'en sais quelque chose  glousser

    Il fait combien ton pivot de fourche actuellement ?  Il faudrait au moins rajouter 5/7cm pour y placer des entretoises et une potence.

    La rallonge BBB est une des rares a pouvoir se monter sur une fourche a pivot lisse car on peut regler le jeu. Les autres sont fait pour des montages batards d'une potence pour pivot lisse sur une fourche équipée avec un jeu de direction a visser.
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    Dans le cas d'une fourche 1" il faut la référence BHP-20. Ca serait dommage de devoir racheter une fourche pour 5cm  Evil or Very Mad
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    Message  bebert82 Mar 24 Mar - 21:17

    cette fourche je l'ai eu dans un lot ,vu le vendeur je me doutais bien qu'il devait rouler sur un cadre en 50 ,je me suis dit pas grave je la monterai sur le velo de ma femme et depuis 4 ans cette fourche traine dans un carton avec son boitier de direction a coté des derailleurs pédalier et autres freins que j'avais acheter dans ce lot.
    et changement de projet j'ai acheter un cadre alu ridley que j'ai monter tout sram rival et guidon vtt shifter gx et fourche carbone chinoise (au début un peut peur sur les premier passage a niveaux et autres nids de poule mais env 500km et ça tiens) par contre les roues sont assez basique et pas jeune mais quazi pas roulé .
    j'ai de quoi monter le cbt en 2x9 ultegra pédalier dérailleur roue libre miche 9v tout sauf manettes mais il me faudrait un pédalier triple ou un compact ,vu mon poids le moindre faux plat est très vite ressenti (j'ai un compact sram je sait plus le nombre de dents sur le ridley et un triple 105 sur le scott) .
    pour le moment je vais commencer par trouver un pédalier qui me plait (pas de shimano actuel) .
    Je vais surement faire du tri réfléchir un peut de toutes façons pour le moment avec le covid je ne vais pas avancé beaucoup
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    Message  Stef18 Mar 24 Mar - 22:40

    Ce système permet de monter une potence aheaset sur un vélo équipé d'une fourche filetée avec un jeu de direction fileté. En aucun cas on ne peut rallonger un pivot lisse. Même si l'adaptateur descend loin dans le pivot c'est trop dangereux, encore plus pour un utilisateur corpulent.
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    Message  bebert82 Mar 24 Mar - 22:55

    ça me plait pas ,je vais surement trouver une autre fourche (du chrome peut etre).
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    Message  Juliette Mar 24 Mar - 23:08

    Stef18 a écrit:Ce système permet de monter une potence aheaset sur un vélo équipé d'une fourche filetée avec un jeu de direction fileté. En aucun cas on ne peut rallonger un pivot lisse. Même si l'adaptateur descend loin dans le pivot c'est trop dangereux, encore plus pour un utilisateur corpulent.

    mieux vaut rester prudent dans ce genre de montage. C'est pas faux ce que tu écris Stef et ça ne vaut pas un pivot complet c'est certain mais ça peut marcher sur un pivot lisse avec une direction ahead-set. Encore une fois, la mécanique en theorie c'est bien mais mieux vaut ne pas prendre le risque en dynamique. Tu as tout a fait raison sur ce point.

    Par contre, ça revient a faire ça:

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    Sauf que ce système Velo Orange descend beaucoup dans le pivot et ça a l'air mieux mais incompatible avec un pivot lisse celui-la. 

    Le système BBB a l'avantage qu'on regle le jeu a l'aide de la vis au centre comme pour un montage normal. Une fois la potence en place, on peut virer le bouchon, la vis et meme l'étoile, ils ne sont la que pour enlever le jeu dans la direction. Au final, la potence aheadset est transformée en potence a plongeur mais démontable. 

    Apres mécaniquement, c'est pas le top c'est vrai et encore moins si on est plus lourd que la moyenne. Faut aussi voir si le pivot de la fourche en place est en carbon ou non et également voir si meme avec cet adaptateur, le pivot avec le jeu de direction + les entretoises + la potence serait assez haut car on ne peut pas le recouper ni le faire descendre + bas.

    Donc en gros, l' adaptateur BBB peut sauver des fourches mais le top reste une autre fourche avec un pivot entier  Laughing 

    Il y a des adeptes de néo rétro ici donc si tu la vend ou l'échange, ça peut surement te couté peu d'en avoir une autre.

    Tu veux a tout prix une fourche carbon ou c'est parce qu'elle était dans ton stock ?
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    Message  bebert82 Mar 24 Mar - 23:22

    j'avais la fourche en stock . Je m'en séparerais sans doutes . Je vais profité du confinement pour faire du tri et passer quelques annonces dans un futur proche
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    Message  Paco82700 Mar 31 Mar - 10:31

    Bonjour bebert82

    Je viens de relire ton post sur ton CBT en version néo rétro.
    Déjà jolie base de travail pour le cadre, je ne garderai pas la fourchette carbone pour les raisons évoquées plus haut.
    Jolie choix de couleur ce vert Kawasaki (photo dans ton message privé).
    Pour ce qui est de la fourchette d'origine, je la garderai. Je ferai comme j'ai fait pour mon Motobecane, le chrome était hs au niveau de la tête (rouillé plus coup de marteau....)
    Solution peinture complète, comme ça tu conserves cadre et fourche, qui sera une excellente base de travail.
    Pour le groupe, 9/10 ou 11 vérifie surtout que ce dernier soit complet et fonctionne bien, juste le boîtier de pédalier qui doit être compatible avec le filetage du cadre (italien normalement...) et le carré juste/isolées etc...
    Sinon ton option de pédalier à axe intégré est pas mal, en version argentée....
    Bon montage

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