C'est ma première grosse remise en état d'un vélo de route, après le koga Miyata qui n'a été finalement qu'un démontage/remontage tellement il etait propre.
Voici donc mon Decathlon série r v/2 de 99, acheté a l'origine pour me mettre au velotaf.
Les série r sont je crois les derniers aciers chez Decathlon après la longue série des cobra et avant l'hégémonie de l'alu.
Un bébé d'un peu moins de 10kgs récupéré une misère chez son premier proprio qui le laissait dormir dans un abri de jardin depuis des années. Dans relativement sale état, rayons tous rouillés, cocottes qui se désagrègent, câbles figés dans les gaines, boîtier bloqué, direction qui gratte, le tableau était complet.
J'ai même trouvé un nid de guêpes dans la colonne de direction lors du démontage...
Le voilà a son arrivé ;
J'ai malheureusement pas de photos du démontage, mais ce fut fastidieux, pas trop de rouille, je crois que le nemo est traité cataphorèse mais tout était très fatigué.
Moyeux fusillés par l'absence de graisse, jantes tapées, les roues ont dégagé de suite (cxp30 a moyeux ultegra, c'est con...)
Passage au pédalier compact pour plus de tolérance, cadre mis a nu et reprise de peinture, changement de tout les consommables, une paire de pédales et c'était parti.
Et passage au cintre plat, les cocottes étaient mortes et avais de côté une paire de shifters de vtt, couplés a une paires de leviers ultegra de fitness et c'était parti !
Le voilà a la fin des travaux !
upload my pic
Petit test avec des cornes de vtt, histoire de me faire chambrer au taf, et déstickage
Finalement, passage au cintre bullhorn pour avoir une position supplémentaire plus longue, au bout d'une heure j'avais les mains pleine de fourmis a plus pouvoir freiner en position VTT, la c'est parfait, puis c'est tout de même plus harmonieux aussi.
picture hosting free
Près de 4000km parcouru en 6 mois, il sort maintenant beaucoup moins depuis l'arrivée de l'endurace et du Gitane, mais je l'aime toujours autant, léger et ultra vif, je suis bluffé par sa réactivité a chaque fois, peu de confort, mais plein de fun en ville et en descente serrée, ça part un coup et ça réagit super bien.
Prochaine étape, le montage des ksyrium noires, je suis curieux d'essayer ça.