Salut à tous,
Je me lance dans un projet de conversion de vélo à vitesses en mono-vitesse (ou single speed si vous préférez )
Au début, je pensais simplement acheter une roue libre mono-vitesse neuve et la visser sur mon moyeux.
Sauf qu'en y regardant de plus près cela ne m'aurait pas permis d'obtenir une ligne de chaîne correcte (près de 5mm d'écart entre le pignon et le plateau).
Je me suis alors mis en tête de "fabriquer" une roue libre mono-vitesse à partir de ma roue libre 6 vitesses Sachs.
Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que ça se faisait plutôt bien.
J'ai donc démonté la roue libre et constaté que les 2 derniers pignons étaient chacuns vissés sur un filetage de diamètre différent comme le montre la photo suivante.
Sur le montage que j'envisage, je souhaiterais utiliser le pignon de 16, celui situé sur le filetage intérieur.
Ce qui aurait pour avantage d'obtenir une ligne de chaîne parfaite, en plus de correspondre au nombre de dents que je souhaitais initialement utiliser.
En enlevant le pignon extérieur, j'ai constaté que mon pignon "intérieur" tenait bien en place, et qu'en calant quelques entretoises supplémentaires, je pourrais avoir ma roue libre telle que je la veux.
Seulement voilà, j'imagine que le pignon extérieur doit agir sur le pignon intérieur sur le principe écrou/contre écrou.
Savez-vous ce qu'il en est vraiment, le pignon extérieur est-il indispensable à mon montage?
Si oui, savez-vous s'il existe des rondelles avec le même diamètre et le même filetage, qui pourraient alors remplacer mon pignon extérieur?
Le cas échéant je garderais bien sûr les deux mais vu que l'idée est de n'avoir qu'une vitesse, autant n'avoir qu'un pignon!
Un grand merci par avance pour vos lumières.
Je me lance dans un projet de conversion de vélo à vitesses en mono-vitesse (ou single speed si vous préférez )
Au début, je pensais simplement acheter une roue libre mono-vitesse neuve et la visser sur mon moyeux.
Sauf qu'en y regardant de plus près cela ne m'aurait pas permis d'obtenir une ligne de chaîne correcte (près de 5mm d'écart entre le pignon et le plateau).
Je me suis alors mis en tête de "fabriquer" une roue libre mono-vitesse à partir de ma roue libre 6 vitesses Sachs.
Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que ça se faisait plutôt bien.
J'ai donc démonté la roue libre et constaté que les 2 derniers pignons étaient chacuns vissés sur un filetage de diamètre différent comme le montre la photo suivante.
Sur le montage que j'envisage, je souhaiterais utiliser le pignon de 16, celui situé sur le filetage intérieur.
Ce qui aurait pour avantage d'obtenir une ligne de chaîne parfaite, en plus de correspondre au nombre de dents que je souhaitais initialement utiliser.
En enlevant le pignon extérieur, j'ai constaté que mon pignon "intérieur" tenait bien en place, et qu'en calant quelques entretoises supplémentaires, je pourrais avoir ma roue libre telle que je la veux.
Seulement voilà, j'imagine que le pignon extérieur doit agir sur le pignon intérieur sur le principe écrou/contre écrou.
Savez-vous ce qu'il en est vraiment, le pignon extérieur est-il indispensable à mon montage?
Si oui, savez-vous s'il existe des rondelles avec le même diamètre et le même filetage, qui pourraient alors remplacer mon pignon extérieur?
Le cas échéant je garderais bien sûr les deux mais vu que l'idée est de n'avoir qu'une vitesse, autant n'avoir qu'un pignon!
Un grand merci par avance pour vos lumières.