Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+2
D'Gé
DUCATOL
6 participants

Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R

DUCATOL
    DUCATOL
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R  Empty Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R

Message  DUCATOL Mar 28 Avr - 16:26

Bonjour,

Les questions portent souvent sur comment dévisser ou décoincer un machin, moi c'est l'inverse ...
    J'ai une potence Cinelli 1R cf. ci-dessous :

Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R  Bianch13

Et j'ai beau serrer "comme un boeuf", le cintre n'est pas suffisamment pris et il suffit que je tirer un peu fort sur les cocottes et le cintre bascule en arrière :-(

Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si oui comment le résoudre ? J'ai utilisé plusieurs cintre Cinelli différents mais rien ne change.

Merci à tous
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R  Empty Re: Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R

Message  D'Gé Mar 28 Avr - 16:42

Il existe différents diamètres de cintres et différents diamètres de potences. Peut être une simple incompatibilité de diamètres !
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R  Empty Re: Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R

Message  yog Mar 28 Avr - 16:45

Oui cintre 25.4 et potence 26 pour l'exemple le plus parlant en ce qui me concerne Laughing
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Mar 28 Avr - 16:49

Cinelli taille plus grand que le 3ttt contemporain par exemple. Il y avait 2/10 ème de difference entre les potence xa et les cintres 3ttt grand prix anodisés gris vendus au début des 90's. Et si tu n'es pas dans deux pièces contemporaines alors là arme toi d'un pied à coulisse. Les cintres et potences se trouvent tous les 2/10ème de 25 à 26,2 mm rien qu'entre les années 70 au début 90.
    En règle générale cintre et potence de la même marque et de la même époque permettent de dégrossir.
    Où c'est devenu plus simple c'est quand les grands constructeurs actuels ont envahi le marché en standardisant au maximum.
    DUCATOL
    DUCATOL
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  DUCATOL Mar 28 Avr - 17:13

Merci pour ces premières réponses.

Je vais mesurer tout ça au pied à coulisse. pour info cintre et potence sont tous les deux de marque Cinelli, je vais également regarder quel est le modèle du cintre.
    DUCATOL
    DUCATOL
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  DUCATOL Mar 28 Avr - 19:18

J'ai mesuré mon cintre, il fait 26,4 mm de diamètre, c'est un modèle Cinelli Critérium en 65 - 40
    Je ne l'ai pas mesuré mais sur internet la potence semble bien prévue pour du 26,4.

Pensez-vous que si j'ajoute entre le guidon et la potence un morceau d'aluminium assez fin, cela puisse faire l'affaire ?
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 28 Avr - 19:40

oui j'ai eu le même problème
    j'ai une 1R première génération en 26.4 avec la petite pièce de blocage
    il faut donc absolument le cintre qui va bien....trouvé un campione del mondo en 26.4

si tu veux l'un ou l'autre tu me dis car pas de vélo pour cet équipement
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Mar 28 Avr - 20:07

As-tu contrôlé la pièce de blocage ? J'ai 2 potences ou cette pièce est fêlé de partout, et j'ai un pote qui en recherche une.
    C'est le défaut de la 1R

Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R  S-l300
    DUCATOL
    DUCATOL
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  DUCATOL Mar 28 Avr - 20:44

Normalement la potence était neuve et je n'ai pas vu de pb particulier sur la pièce de blocage. Ce qui est dingue, c'est que le cintre Critérium est un 26.4. J'avais acheté une potence d'occasion dont le proprio avait percer et fileté sous la potence pour ajouter une vis de serrage supplémentaire. Je me doutais bien de l'utilité mais je trouvais dommage de toucher à la pièce d'origine et du coup je l'ai revendu à Briko Bike il me semble.

Je retiens la proposition pour le campione del mondo, je vais tout de même essayer en ajoutant un bout d'alu ou quelque chose d'autre essayer de bloquer tout ça.

merci pour vos réponses et votre soutien.
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  janus60 Mar 25 Mai - 12:11

DUCATOL a écrit:Bonjour,

Les questions portent souvent sur comment dévisser ou décoincer un machin, moi c'est l'inverse ...
    J'ai une potence Cinelli 1R cf. ci-dessous :

Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R  Bianch13

Et j'ai beau serrer "comme un boeuf", le cintre n'est pas suffisamment pris et il suffit que je tirer un peu fort sur les cocottes et le cintre bascule en arrière :-(

Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si oui comment le résoudre ? J'ai utilisé plusieurs cintre Cinelli différents mais rien ne change.

Merci à tous

Hello,
    en voyant ton message et venant de rencontrer le même problème (potence 1A cinelli en 26,4mm d'avant 1998 et cintre criterium cinelli moderne en 26mm) j'ai chercher depuis qq jours une solution. Je viens de ce que je pense être une solution raisonnable (sans surcontrainte mécanique dangereuse). Je laisse à la communauté l'avis d'évaluer celle ci...

Problème de Serrage Cintre avec Potence Cinelli 1R  Resser11
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Mar 25 Mai - 13:11

Le serrage de la 1R s'effectue par tampon tangent il diffère de la 1 A qui agit par rétrécissement.
    La 1 R est très sensible à l'usure de toutes ses pièces.
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  janus60 Mer 26 Mai - 11:56

DUCATOL a écrit:Normalement la potence était neuve et je n'ai pas vu de pb particulier sur la pièce de blocage. Ce qui est dingue, c'est que le cintre Critérium est un 26.4. J'avais acheté une potence d'occasion dont le proprio avait percer et fileté sous la potence pour ajouter une vis de serrage supplémentaire. Je me doutais bien de l'utilité mais je trouvais dommage de toucher à la pièce d'origine et du coup je l'ai revendu à Briko Bike il me semble.

Je retiens la proposition pour le campione del mondo, je vais tout de même essayer en ajoutant un bout d'alu ou quelque chose d'autre essayer de bloquer tout ça.

merci pour vos réponses et votre soutien.

Peut etre que la pate grippante au silice (pour maintien des composants alu et carbone) sera suffisante, sans adjoindre ou modifier le dispositif mécanique lui-meme. l'augmentation du coefficient de friction "avec pate" vs. "à sec" est impressionnante et pourrait suffire à resoudre ton pb.

solution a quelques euros, elle merite d'etre essayée. J'ai pour ma part toujours resolu les pb de tige de selle et plus recemment de serrage cintre avec cette solution (quoique j'ai dans le dernier cas également legerement modifié le dispositif de vissage serrage -  voir ici :serrage cintre criterium cinelli 26 avec potence cinelli 1A 26,4mm)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Mer 26 Mai - 12:08

Le message de Ducatol a plus d'un an. Il a dû trouver une solution depuis.
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  janus60 Mer 26 Mai - 12:21

Stef18 a écrit:Le message de Ducatol a plus d'un an. Il a dû trouver une solution depuis.

je m'en doute bien ! Mais ce problème m'avais tellement empoisonné et amené à ratisser largement les solutions publiées sur tous les forums internet, que peut-etre reposter sur le sujet pourrait aider d'autres futurs amateurs confrontés eux aussi à cette sempiternelles question...

Longtemps j'utilisais le web pour chercher des réponses et puis (trop égoïstement une fois mon problème résolu) je ne repostais rien. Je souhaite maintenant rendre la politesse et systématiquement faire le compte rendu de mes solutions

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 11:33