Cela fait un bon bout de temps que j'utilise mon Peugeot PF-10 (restauré ici) et j'aimerais le convertir en randonneuse/touring pour aller faire des randos de plusieurs jours.
Jusque la j'ai changé les freins pour des MAFAC racer ce qui m'a permis de monter des pneus en 35C (ce sont des Panaracer Gravel King).
J'ai changé le guidon pour un plus large et qui est évasé (ce qui me permet d'avoir plus de place quand je met ma sacoche avant).
Et dernier point j'ai changé la selle pour une Brooks plus confortable sur la durée.
Bon du coup il me reste un gros point faible a traiter: la transmission.
Jusque la je suis en 6 pignons à l'arrière (14-28 il me semble) et 2 plateaux a l'avant (52-42 je crois).
J'aimerais idéalement passer sur une transmission beaucoup plus variée en terme de vitesses (je galère vraiment sur certaines côtes), avoir au moins 8 ou 9 vitesses et changer les manettes pour des manettes en fin de guidon (je sais pas comment ça s'appelle en français, bar-end shifters en anglais).
Mes questions sont donc:
- Que recommenderiez vous pour une conversion en randonneuse?
- Est-ce que la géométrie du cadre en vaut le coup?
- Aucun risque en terme de poids sur un cadre à l'origine pour la course? (tubes Vitus 172)
- Est-ce que je change toute la transmission ou juste la roue libre arrière?
- Dois-je changer de roues si je veux plus de vitesses sur la roue libre?
Désolé ça fait beaucoup de questions mais je suis vraiment bloqué avec ce vélo, j'aime rouler avec et j'ai déjà pas mal investi d'argent, je voudrais avoir toutes les options avant de faire ma décision.
Merci d'avance!