LordPrime a écrit:
super, mais après le phosphatant je sur obliger de remettre un après ? J'ai un produit de chez motip qui est un après phosphatant et il qu'il ne faut rien mettre d'autre par dessus que la peinture final...
Et tu n'aurais pas une idée sur un vernis de bonne qualités qui ne ce barre pas ?
Après un phosphatant on met un garnissant qui a deux rôles, d'une faciliter l'accroche de la laque, et aussi combler les derniers petits défauts de surface. Le garnissant est un apprêt épais qui doit se poncer (grains 500, 1000 et 1500 ou 2000, éventuellement 240 au début s'il y a des grosses coulures). Tu peux aussi passer un apprêt "normal" non garnissant, mais il ne se ponce pas (la couche est trop fine), donc s'il y a des rayures ou autres sur le métal ça se verra sur la laque. Un garnissant ne coûte pas plus cher, autant en profiter. C'est juste beaucoup de temps à poncer, mais le résultat n'en sera que meilleur.
En vernis, le mieux que j'ai trouvé est le bicomposant polyuréthane. J'utilise du vernis de carrosserie, mais ça se trouve aussi en shipchandler pour les bateaux de plaisance (plus épais, il faut voir le rendu).
Motip je ne m'en sers pas, la
peinture est fragile et pâlit aux UV, et les apprêts ne sont pas terribles. Mais si tu peux enlever la
peinture avec un ongle, il y a quand-même un problème d'application. Il faut bien poncer pour l'accroche (le métal à grain 1000 au max, l'apprêt garnissant au grain 2000 max), et dégraisser soigneusement (acétone sur l'acier, ou alcool dénaturé sur un apprêt déjà existant). Et utiliser des gants propres pour manipuler le cadre après dégraissage !
Ma méthode c'est, sur acier nu:
1. phosphatant. En ce moment j'utilise celui-ci: https://restom.net/carrosserie-preparation/284-restomphosprim-4090-1224836731.html mais j'ai aussi utilisé du U-Pol (au pistolet), et du Besa en bombe. Le U-Pol est très efficace, le restom hyper facile à appliquer (pinceau ou chiffon, séchage quasi immédiat). Le Besa je suis moins fan, je le trouve épais pour un phosphatant.
2. si besoin, mastic alu pour les gros pocs. Suivi de ponçage, et à nouveau phosphatant sur le métal là où ça a été poncé
3. apprêt garnissant. J'ai utilisé du U-Pol au pistolet, et du Irontek en bombe, tous les deux très bien, on peut faire un cadre complet avec une bombe d'Irontek (en tenant compte des retouches après ponçage).
4.
peinture carrosserie brillant direct, donc solvantée bicomposant (en fait tricomposant, car on la dilue légèrement). Très mauvais pour les poumons, masque à solvants et bonne aération obligatoires, mais le rendu final est top (voir le PHR50 et le PX10 dans ma signature que j'ai refaits ainsi). Il faut deux couches pour une bonne profondeur de couleur. La
peinture acquiert sa dureté max après quelques jours ou semaines en fonction de la température. J'ai utilisé de la U-Pol et de la Standox, aucun problème avec les deux.
5. si coulures ou pétouilles, ponçage 500/1000/1500/2000/5000 et polissage.
Mais la méthode de peindre en monocomposant à la bombe avec un vernis bicomposant par dessus, est tout à fait valable. D'ailleurs les carrosseries sont maintenant peintes en teinte base à l'eau puis vernies.
Evidemment c'est beaucoup de temps, la phase de ponçage/retouches/ponçage/retouches/etc est trèèès longue, mais il faut souffrir pour faire beau.