Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    ça commence mal (commençal)

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    Message  Khunsa Dim 3 Nov - 23:31

    Faut qu'on roule, on roule pas assez rabâche sans cesse Fynsek...

    Cet hiver faut qu'on roule, l'hiver dernier on n'a pas assez roulé et si on faisait du vtt, au moins dans les chemins il n'y a pas de grilles rabâche sans cesse le Baron

    C'est vrai que le vtt c'est chouette, bon je n'ai pas vraiment roulé depuis quinze ans, époque où j'arpentais sans cesse le vexin français.

    L'idée du baron étant bien entendu de monter un vélo "maison".

    De mon coté c'est à dire en fourbasse sans rien lui dire j'ai concocté un plan de bataille. N'ayant pas envie de remonter un spad je me suis retourné vers du matos neuf. C'est parti pour un 26 pouces avec l'eurobike 2014 qui a sonné leur glas les cours vont chuter.

    Me voilà donc partant avec mon pote vttiste KTM à faire les bouclards du Panamistan.

    "Bonjour m'sieur je veux un vtt neuf en solde semi rigide en 26 svp."

    Bien sur le gonze me propose un 29 pouces. Je l'essaye, et là j'ai plus le sentiment de me retrouver sur un board track de la grande époque...

    deux secondes pour ceux qui ne connaissent pas c'est une moto faite pour tourner sur les circuits en bois des années 30 :


    ça commence mal (commençal) 218958Capturedcran20131103232724


    en gros je suis décontenancé car je n'avais jamais roulé sur un vélo pareil...

    deux autres bouclards plus tard je suis convaincu que le 29 pouces c'est le top et en plus je leur trouve un look rétro.

    Donc c'est décidé je vais acheter un vtt 29 pouces... oui mais quoi ?

    Christian Von Berlin m'oriente vers les marques allemandes et je décide donc d'un modèle bien précis genre haut de gamme de l'année 2013 (les modèles 2014 venant de sortir) mais tout de même un gros billet à sortir...

    Chemin faisant je crois mon pôte Fred d'électro vélo, mon mécano favori grand adepte du tout terrain...

    "Ouais ce que tu veux c'est bien mais c'est cher, regarde plutot chez commençal ils font de bonnes soldes." me dit le gonze.

    Et moi commençal ça me parle, Max commençal le fondateur de Sunn, la marque française qui jouait à fond la carte sportif de haut niveau quand j'étais jeune et que je roulais en diamondback, une époque où l'on se demandait encore si le poids de la fourche et la perte d'énergie au pompage des amortos pouvait rivaliser avec le rendement d'un tout rigide. Bien sur à cette époque là avant gardiste comme toujours je préferais le tout rigide.

    Et puis moi le vtt je connaissais bien déjà tout petit on virait les moteurs des solex pour en faire des vélos tout terrain... le vtt et le bmx n'existait pas encore....


    Son histoire de commençal tenait la route en plus investire une grosse somme pour me faire mettre la pine dans les bois par des meilleurs que moi en vélo de g s s s (grande surface sportive spécialisée), tandis qu'avec un vélo entrée de gamme on a l'air moins naze.

    Le soir même un petit coup d'internet et là la totale un entrée de gamme modèle 2012 à 500 euro et des brouettes au lieu de 900
    seul bémol un dérailleur avant Alivio et là c'est pas possible pour moi. Un petit coup de net et pas de problème un sram X7 à l'avant ira rejoindre son frêre de l'arrière.

    Un petit clic et trente six heures plus tard le spad est arrivé :


    ça commence mal (commençal) 913074DSCN2389

    début de montage... la roue arrière est bloquée par le frein, pas de souci on va viere la roue pour voir ce qu'il se passe, je défais l'attache rapide et la bing la vis cheminée qui tien le dérailleur arrière pétée nette en deux, la roue arrière toujours bloquée par le frein et le temps de joindre le sav on voit que la roue avant est voilée comme une gadjie de Kaboul...

    Autant le vélo me gonfle, sans compter les sarcasmes de celui que je considère comme mon frère : p'tit seb lui qui roule avec un superbe sunn tout chromé bien vintage...

    qui résume la situation en un : ça commence mal !


    Autant le gars qui me répondent au sav sont sympas et compréhensifs, en résumé je suis dans la nasse je ne pourrais pas emmener avec moi le vtt à Berlin mais les gars me rassurent : "l'expéditeur viendra chercher le vélo que vous remettez dans le carton et on vous en envoie un autre)

    Ok mais pour Berlin c'est mort....

    à suivre


    Dernière édition par Khunsa le Mer 6 Nov - 7:51, édité 4 fois


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    Message  Khunsa Lun 4 Nov - 0:13

    Pour notre petite ballade dans les bois à Berlin, Christian Von Berlin me prête son specialized tout suspendu de 10 kg 800 !  affraid 

    incroyable le rendement de ce truc :


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    allez retour au panamistan :



    une marque française en adorre fabriquée à taiwan ça donne ça en carton :


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    je redéballe :


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    elle n'est pas cassée la vis :


    ça commence mal (commençal) 190989DSCN2490


    par contre là y aurait pas une fuite ?


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    ça commence mal (commençal) 192096DSCN2498



    ça commence mal (commençal) 597994DSCN2501


    à suivre....


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    Message  Khunsa Lun 4 Nov - 7:55

    Et moi qui ne voulait pas faire de mécanique...

    Décision prise je monte le spad mais avant de rouler je demande à Fred de tout vérifier et surtout de me monter le dérailleur avant sram x 7 à la place de l'alivio.


    lors du montage je soulève la selle déjà fixée sur la tige de selle et là affraid  j'ai l'impression de souler une haltère. Direction le stock "perso de trucs achetés au cas où et qu'il ne faut surtout pas revendre car ça peut servir". Super la tige de selle en titane achetée le bon ionc alors que je n'avais même pas vu que le diamètre n'était pas bon pour le look est pile poil pour le vtt. D'ailleurs question look titane qui n'a déjà plus de pédale car montées sur l' alain michel si on lui piquait la selle.

    Allez hop un ensemble tige de selle titane et selle italia flite 90 et : 435 grammes de gagnés ! cheers cheers 

    Pour les pédales pas de problèmes des shimano achetées car j'avais paumé les cales de mes groles de la même marque et oui chez shimano ils sont comme ça il vous vendent des pédales avec des cales pour quelques euro de plus que des cales seules et des pédales ça peut servir la preuve.

    Au final la bête est remontée.

    Elvis passe par l'atelier et se fend d'un air moqueur : " C'est le dark one ? Tu finiras là dessus Max !"

    Référence à Mad Max mon idole et non pas à Max Commençal dont Elvis ne peut avoir connaissance car pour lui le Vtt c'est de la merde car on ne peut pas garder ses tiagues dessus.

    le dark one :


    ça commence mal (commençal) 128442DSCN2510



    ça commence mal (commençal) 368519DSCN25112



    Quelques heures et bières plus tard il est sur le pied de Fred :


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    "Ta fuite c'est rien, les chinois ont du faire ça à la purge j'ai resserré tout va bien, mais garde ton Alivio ça marche très bien, quoi c'est pas beau tu t'en fous avec la boue dessus personne le verra etc etc..."

    Je ne vous en dis pas plus les vrais mécanos ils sont comme ça jamais content où alors c'est moi qui les gonfle avec mes idées à la noix.

    Alivio ça marche c'est sur mais moi je veux du tout sram j'en ai marre des panachés. Avec la boue ça ne se voit pas peut être mais moi je le sais et je n'en veux pas de l'Alivio.

    Sram X 7 monté c'est beau oui mais c'est proche de la roue.


    voyez le dark one avec le X 7 et la cartouchière de la NVA ça n'a rien à voir non ?


    ça commence mal (commençal) 975663DSCN2522


    Fred me propose de rouler avec ses pôtes demain matin, et là je me dégonfle, je refuse l'invit car je préfère être seul avec la bête au début vu que je n'ai jamais eu de vélo avec une fourche amortissante et des freins à disque et que cela fait 15 ans que je n'ai pas fais de VTT. Je vais redémarrer en douceur.



    Bon demain je roule....


    Le lendemain départ du Panamistan et là surprise il fait beau. Je passe par la gare de l'Ouest et je vois un train à quai direction la planète d'El Singé.

    Depuis le train j'envoie un texto à El Singé pour lui signifier que je vais rouler sur ces terres. Bien sûr El Singé ne me répond pas...

    Je descends quelques station avant la gare d'El Singé.

    La voix ferrée est à ma droite donc la volga est à gauche, de toute façon elle coule forcément en bas. Je descends à toute berzingue par la route et la stupéfaction les disques ça marche super fort et c'est méga progressif quel pied !

    Une chanson de starshooter me revient à l'esprit et ça donne ça :









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    Message  Khunsa Lun 4 Nov - 8:14

    première pause au bord de la volga, elle n'est pas encore gelée mais le bac ne passe pas :


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    je remonte sur le bas coté de la route et là un drôle de bruit rapidement identifié : sur le petit plateau par moment la roue arrière touche le dérailleur :




    ça commence mal (commençal) 820328DSCN2529


    J'entend déjà le mécano : "je t'avais dit de garder l'alivio etc etc"


    Et ce P... d'El Singé qui ne m'a toujours pas répondu.

    Je roule le long de l' Oder depuis une demie heure et là mais ce n'est pas pour moi une surprise un dos argenté avec le même fute qu' Ourko est à dix mètres devant moi sur un vélo forcément vintage puisqu'il s'agit du vélo de mon grand père qu' El Singé m'a auto déshérité !

    El Singé, mon propre frêre préfère rouler seul sur son (et oui c'est le sien maintenant surtout depuis qu'il l'a si joliment restauré) vélo vintage qu'avec moi.

    Deux solutions s'offent à moi : la voie de l'honneur en me jetant avec mon spad dans la Néva ou alors doubler El Singé en l'insultant.

    Ne pouvant sacrifier mon matos dans la flotte contrairement à Macel Kébir qui a coulé sa flotte avec tout le matos j'opte pour la deuxième solution et ça donne ça :



    ça commence mal (commençal) 350885DSCN2531


    Mes amis soyez rassuré El Singé n'a pas osé relevé l'affront que je lui ai fait car il s'avait qu'il avait fauté.


    Quelques kilomètres plus tard El Singe me propose une bourre lors de la première bosse venue et alors que j'étais au sommet (que de la bosse malheureusement) El Singé en était là :


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    Là en bas il a beau prier :



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    Comme chantait Verbeke : "Parti pour finir à pied !"



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    Devant l'atelier d' El Singé les vélos assistent à notre réconciliation :




    ça commence mal (commençal) 415456DSCN2537


    Vous trouvez pas que ça a un coté vinage le look du 29 pouces ?


    Et au retour les singes moqueurs zieutent l'écart entre le pneu et le X 7



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    Mince et pourtant je n' ai pas envie de remonter l' Alivio....


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    Message  lanticulaire74 Lun 4 Nov - 17:56

    Enfin de compte .il y a que le bidon qui va bien .Very Happy lol! 
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    Message  Khunsa Lun 4 Nov - 18:31

    les porte bidon et la cartouchière aussi...


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    Message  louoldie Lun 4 Nov - 19:08

    Very Happy
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    Message  Khunsa Lun 4 Nov - 19:24

    lou oldie je savais que tu rifagnerais ! Car aussi bien que moi tu connais El Singé et crois en Petit Joe c'est un sacré coco ! lol! 


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    Message  frong Lun 4 Nov - 22:48

    Khunsa a écrit:C'est vrai que le vtt c'est chouette, bon je n'ai pas vraiment roulé depuis quinze ans époque où j'arpentais sans cesse le vexin français.
    T'as commencé quand à arpenter le Vexin français? Il y a une vingtaine d'années, on y allait tous les week-end avec 3 potes. Entre la forêt de Montmorency et celle de l'Isle-Adam. Ça se trouve, on s'y est croisé…

    Sinon, pourquoi cette vieille Flite sur un vélo moderne alors qu'il existe de nos jours des selles plus jolies, plus légères et plus confortables? Genre l'Aliante...


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    Message  Khunsa Lun 4 Nov - 23:16

    A l'époque je zonais surtout sur le secteur seine - le vexin suisse - et passage obligé à la roche guyon qui est pour moi un des plus beaux coins d'IDF

    pour la flite c'est simple c'est tout ce que j'avais en stock et encore j'ai dépouillé mon Look titane qui du coup n'a plus de selle mais bon vu qu'il n'avait déjà plus de pédales ce n'est pas gênant.

    et encore j'étais tout content car tu n'imagines même pas le poids de la tige de selle et de la selle d'origine.

    je ne peux pas me plaindre une bonne selle c'est 100 euro environ et j'ai payé le vélo 550...



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    Message  Fred 426 Mar 5 Nov - 10:10

    De toute façon c'est systematique si on chercher a grapiller quelque roro sur un bon vélo, ça ne le fait jamais et ça coute plus cher!
    tout ça pour du 29" Evil or Very Mad 
    bon peut etre qu'il faudra que j'essais quant meme histoire de ne pas etre con!
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    Message  Khunsa Mar 5 Nov - 17:20

    la pour le coup il ne s'agissait pas de grapiller quelques roros mais d'en injecter 1500 de moins que sur un haut de gamme, surtout du fait que je n'étais pas sur à cent pour cent d' être satisfait du 29 pouces.



    vu que je ne connaissais personne en possédant un et qui pouvait me le faire essayer en conditions réelles, j'ai préferé acheter un truc soldé où je ne perdrais pas trop à la revente.


    et je peux te dire que pour un mec de plus d'un metre quatre vingt qui n'est pas très habille en vtt entre le 26 et le 29 pouces il y a un univers. Pour rien au monde je ne retournerai au 26.

    Vu que l'on fait sensiblement la même taille je te le prête avec plaisir et tu ressentiras par toi même.


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    Message  Fred 426 Mar 5 Nov - 21:23

    Et bien il ne reste plus qu'a s'organiser une sortie VTT cheers 
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    Message  Ungern-Sternberg Mer 6 Nov - 14:44

    Khunsa a écrit:la pour le coup il ne s'agissait pas de grapiller quelques roros mais d'en injecter 1500 de moins que sur un haut de gamme, surtout du fait que je n'étais pas sur à cent pour cent d' être satisfait du 29 pouces.



    vu que je ne connaissais personne en possédant un et qui pouvait me le faire essayer en conditions réelles, j'ai préferé acheter un truc soldé où je ne perdrais pas trop à la revente.


    et je peux te dire que pour un mec de plus d'un metre quatre vingt qui n'est pas très habille en vtt entre le 26 et le 29 pouces il y a un univers. Pour rien au monde je ne retournerai au 26.

    Vu que l'on fait sensiblement la même taille je te le prête avec plaisir et tu ressentiras par toi même.
    Un: Tu me connaissais un peu, moi.

    Deux: On ne peut pas être plus habile avec un 29 pouces qu'avec un 26, car il est moins maniable du fait de son empattement supérieur.

    Trois: C'est pas encore vintage mais déjà has been, car depuis deux ans, les marketeux des marques ne jurent plus que par le 27.5 (qui n'est autre que du 650).

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    Message  Fred 426 Mer 6 Nov - 15:02

    Bon alors je vais attendre que ce soit revenus a 26" lol! 
    quelqu'un a un 27.5 pour essayer geek 
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    Message  team-metastyl Mer 6 Nov - 15:08

    Et d’ailleurs Khunsa sur ton VTT neuf, en l’équipant tout de suite en roues de 26' tu n'auras plus de problème avec ton dérailleur avant .....
    Et ça se terminera bien  lol! lol! lol!
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    Message  Khunsa Mer 6 Nov - 15:17

    un : je ne te connais que trop ! affraid ou pas assez puisque j'ignorai que tu avais un 29 pouces

    deux : je n'ai pas parlé de maniabilité mais de facilité, les franchissements sont beaucoup plus facile et il est beaucoup plus facile de garder un cap ou sortir d'une orniere en 700 qu'en 650

    trois : toi qui me connais tu sais bien que rien ne vaut un savant mélange de has been voir de never was et de vintage.Effectivement à l'eurobike 2014 non seulement le 26 pouces a ete enterré mais une marque relativement influente comme giant ne produit plus que du 27,5


    mais qui puis je si j'ai été séduit par le 29 pouces qui m'apporte de nouvelles sensations


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    Message  Khunsa Mer 6 Nov - 15:19

    team-metastyl a écrit:Et d’ailleurs Khunsa sur ton VTT neuf, en l’équipant tout de suite en roues de 26' tu n'auras plus de problème avec ton dérailleur avant .....
    Et ça se terminera bien  lol! lol! lol!

    mieux vaut cela que le suplice du pal qui lui commence bien mais fini mal !


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    Message  Fred 426 Mer 6 Nov - 16:29

    Roue de 29" devant et 26" derriere cheers 
    comme un chopper lol! 
    C'est l'avantage du frein a disque, on met ce que l'on veux!
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    Message  Khunsa Mer 6 Nov - 16:32

    moustache a fait un vtt à assistance éléctrique en 27, 5 à l' arrière et 29 à l'avant, visuellement ça ressemble au 500 xls en 23 pouces


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    Message  lanticulaire74 Mer 6 Nov - 17:17

    j'ai pas trop suivie votre histoire mais dit moi ,si tu a acheter un VTT en 29 pouces, il est quand même étudier pour avoir de l'espace entre le pneu et le cadre ,surtout a l'arrière .je veut bien que tu est changer le dérailleur mais quand même .la faut que tu m'explique .scratch scratch 
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    Message  Khunsa Mer 6 Nov - 17:21

    pour le moment je suis plus dans la question que dans la réponse...


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    Message  lanticulaire74 Mer 6 Nov - 17:40

    T'es sur que ton cadre est fait pour recevoir des roues en 29 ??? entre un 26 et un 29 les bras arrière ne sont pas les même .
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    Message  team-metastyl Mer 6 Nov - 18:19

    lanticulaire74 a écrit:  T'es sur que ton cadre est fait pour recevoir des roues en 29 ??? entre un 26 et un 29 les bras arrière ne sont pas les même .
    En fait ,je crains que tu viens de mettre le doigt sur le vrai problème. Lorsque j'observe attentivement les photos de son vélo, je ne vois aucune différence avec les modèles en 26' ! La plupart des VTT 26' à disques peuvent recevoir des roues de 29' équipées de pneus route pour pouvoir utiliser le VTT en dehors des chemins. MAVIC a créé les roues Super City 700 disques à cet effet. Mais avec ce type de roues on utilise des pneus route en 25 ou 32 maxi et le diamètre extérieur hors tout reste inférieur à celui d'une roue de même diamètre monté avec un pneu TT plus épais. Lorsque je vois le pneu TT en contact avec le dérailleur je pense très sincèrement que le cadre a été conçu pour du 26' ......
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    Message  Khunsa Mer 6 Nov - 18:21

    vu l'année 2012 il n'est pas impossible que ce soit plus de l'adapté que du conçu pour...


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