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    Nouveau Peugeot Vanoise PH 513 de 1988

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    Message  JPM64 Lun 7 Sep 2020 - 16:19

    Bonjour à tous.  

    Vieux cycliste et vététiste, je viens de dénicher dans le cercle familial un Peugeot de 1985 qui a bien fière allure.  Il doit avoir roulé moins de 2000 km.  Seul le collier du dérailleur avant est cassé et il a un peu frotté du guidon. Le cadre et la fourche sont intacts comme sortis de chez le vélociste, pas une rayure.

    Au départ je projetais de le gravéliser mais bon c'est dommage vu son état de le gâcher.  J'aimerai l'utiliser au final pour randonner. Les pneus sont en 22 je pense pouvoir monter en 25 mais pas sûr que le 28 passe car je voudrai gagner en confort vu l'état des routes par ici. Une paire de roues plus haut de gamme serait aussi un plus pour mes parcours du piémont pyrénéen.  Des conseils pour rester dans l'esprit époque?  Un montage avec des roues plus modernes mais en axe de 130 à l'arrière?

    Donc pour l'instant je suis à la recherche d'un dérailleur triple à collier Simplex ou équivalent et de conseils.

    PS : Je posterai les photos dès que j'y serai autorisé.


    Dernière édition par JPM64 le Mar 8 Sep 2020 - 14:13, édité 1 fois
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    Message  Kepohe Lun 7 Sep 2020 - 16:32

    Salut,

    Pour avoir restauré le même vélo, le dérailleur avant d’origine est un sachs huret qui je pense est assez facile à retrouver avec un collier en métal.

    Pourquoi mettre un triple? Le pédalier d’origine est un double plateaux d’une marque allemande « Thun Aero Coronado ».

    Après, tu n’as peut être pas le même équipement... Il y a des variantes aussi selon le pays de vente.
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    Message  JPM64 Lun 7 Sep 2020 - 16:57

    Kepohe a écrit:Salut,

    Pour avoir restauré le même vélo, le dérailleur avant d’origine est un sachs huret qui je pense est assez facile à retrouver avec un collier en métal.

    Pourquoi mettre un triple? Le pédalier d’origine est un double plateaux d’une marque allemande « Thun Aero Coronado ».

    Après, tu n’as peut être pas le même équipement... Il y a des variantes aussi selon le pays de vente.

    Bonjour. Le cadre du mien est exactement le même que le tien . Il a été acheté neuf en France par mon père en 1985. Il est équipé d'origine avec un triple et le dérailleur avant est bien un simplex. L'arrière aussi d'ailleurs. Le vélo n'a jamais été modifié hormis la guidoline et la selle.
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    Message  JPM64 Lun 7 Sep 2020 - 17:14

    JPM64 a écrit:
    Kepohe a écrit:Salut,

    Pour avoir restauré le même vélo, le dérailleur avant d’origine est un sachs huret qui je pense est assez facile à retrouver avec un collier en métal.

    Pourquoi mettre un triple? Le pédalier d’origine est un double plateaux d’une marque allemande « Thun Aero Coronado ».

    Après, tu n’as peut être pas le même équipement... Il y a des variantes aussi selon le pays de vente.

    Bonjour. Le cadre du mien est exactement le même que le tien . Il a été acheté neuf en France par mon père en 1985.  Il est équipé d'origine avec un triple et le dérailleur avant est bien un simplex.  L'arrière aussi d'ailleurs.  Le vélo n'a jamais été modifié hormis la guidoline et la selle.

    Ou alors je me trompe de modèle et d'année? Je me suis peut être emballé sur le modèle, dès que les photos seront édités quelqu'un pourra peut être m'éclairer.


    Dernière édition par JPM64 le Lun 7 Sep 2020 - 17:25, édité 1 fois
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    Message  Kepohe Lun 7 Sep 2020 - 17:24

    Voici le catalogue de 1985. Bon la résolution n’est pas terrible mais ils parlent bien d’un dérailleur huret.
    J’en ai vu plusieurs équipés en simplex. Après je ne sais pas s’ils ont sorti un autre PGN10 sur une autre année avec des périphériques différents ou s’ils ont monté des vélos avec ce qu’ils avaient en stock.

    Déjà, regarde sur le coté, tu dois avoir une étiquette sur la base gauche près du boîtier de pédalier avec le numéro de série, la taille du cadre et le modèle. C’est un autocollant blanc rectangulaire.
    Et tu dois avoir un numéro gravé sous le cadre, sous le boîtier de pédalier qui détermine l’année et le mois de fabrication.

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    Message  JPM64 Lun 7 Sep 2020 - 17:28

    Kepohe a écrit:Voici le catalogue de 1985. Bon la résolution n’est pas terrible mais ils parlent bien d’un dérailleur huret.
    J’en ai vu plusieurs équipés en simplex. Après je ne sais pas s’ils ont sorti un autre PGN10 sur une autre année avec des périphériques différents ou s’ils ont monté des vélos avec ce qu’ils avaient en stock.

    Déjà, regarde sur le coté, tu dois avoir une étiquette sur la base gauche près du boîtier de pédalier avec le numéro de série, la taille du cadre et le modèle. C’est un autocollant blanc rectangulaire.
    Et tu dois avoir un numéro gravé sous le cadre, sous le boîtier de pédalier qui détermine l’année et le mois de fabrication.



    Merci. Je regarde ça dès que possible.


    Dernière édition par Me_PE10SW le Jeu 10 Sep 2020 - 9:33, édité 1 fois (Raison : Absence des balises de citation)
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    Message  piero33 Lun 7 Sep 2020 - 17:37

    Bonjour JPM64, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

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    Message  piero33 Mar 8 Sep 2020 - 13:58

    Merci pour ta compréhension et ta présentation Smile

    JPM64 a écrit:
    PS : Je posterai les photos dès que j'y serai autorisé.


    Tu peux utiliser le serveur du forum pour nous montrer les photos de ton spad, cela se passe ici lorsque tu es sur la page pour écrire un message :

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    Message  JPM64 Mar 8 Sep 2020 - 14:19

    Bonjour, donc en définitive après examen du cadre et des brochures retrouvées sur le net il s'agit en fait d'un Vanoise PH 513 de 1988.   cheers Pour revenir à mon premier message, je souhaiterai l'utiliser pour randonner mais jusqu'où je peux aller en modification sans commettre de sacrilège.  Une nouvelle paire de roue avec des éléments de 1988 plus haut de gamme ou des roues plus modernes avec look vintage?  Des pneus plus large pour plus de confort mais je ne dois pas pouvoir dépasser le 25. Donc ouvert à toutes vos suggestions et conseils.
    Pour quelle raison les freins de ce vélo sont en longue portée?  
    Pour démarrer mon projet, je dois d'abord trouver un dérailleur avant triple.  Voilà de quoi m'occuper.


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    Message  Dodo le Belge Mar 8 Sep 2020 - 17:23

    Bonjour et bienvenue parmi les gogos Smile

    Très beau vélo magnifiquement conservé, tu devrais pouvoir trouver le dérailleur parmi les gogos ou peut etre dans les articles de la vente de riendf

    Perso je ne toucherais à rien. Maintenant si tu recherches du confort, j'opterais pour des roues à boyaux. bon, c'est plus cher et moins pratique en cas de crevaison mais perso c'est le top niveau confort I love you
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    Message  Sach Mar 8 Sep 2020 - 21:25

    Dodo le Belge a écrit:Bonjour et bienvenue parmi les gogos Smile

    Très beau vélo magnifiquement conservé, tu devrais pouvoir trouver le dérailleur parmi les gogos ou peut etre dans les articles de la vente de riendf

    Perso je ne toucherais à rien. Maintenant si tu recherches du confort, j'opterais pour des roues à boyaux. bon, c'est plus cher et moins pratique en cas de crevaison mais perso c'est le top niveau confort I love you

    Fichtre !!! Effectivement on dirait que ton vélo sort de l’usine. Je suis entièrement d’accord avec Dodo le Belge ! Ne touche à rien, il est parfait comme ça. J’ai un dérailleur avant Sach Huret pour triple plateau de la même période si tu veux.


    Dernière édition par Sach le Mar 8 Sep 2020 - 21:33, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter Mar 8 Sep 2020 - 21:29

    En gros tu dois pouvoir faire un montage comparable à mon Mirage :

    https://www.velovintageagogo.com/t5388-mbk-motobecane-mirage-18

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    Message  MAFAC 2000 Sam 19 Sep 2020 - 21:17

    très joli modèle , l'un des derniers de cette série , en 1989 arrivent les séries " flashies " héhé!
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    Message  JPM64 Dim 20 Sep 2020 - 15:30

    MAFAC 2000 a écrit:très joli modèle , l'un des derniers de cette série , en 1989 arrivent les séries " flashies " héhé!

    Merci. Effectivement la déco est de bon goût.  Dérailleur avant reçu. Montage, révision et graissage prévu semaine prochaine. Je vais remplacer la guidoline par une blanche comme à l'origine.   Je vais également changer les pneus mais avant je vais faire un test avec un vieux 25mm pour voir si il passe pour gagner en confort.

    Trouve t on encore des couvres cocottes neufs?  Les caoutchoucs d'origine ont séchés.
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    Message  Sach Dim 20 Sep 2020 - 15:50

    JPM64 a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:très joli modèle , l'un des derniers de cette série , en 1989 arrivent les séries " flashies " héhé!

    Merci. Effectivement la déco est de bon goût.  Dérailleur avant reçu. Montage, révision et graissage prévu semaine prochaine. Je vais remplacer la guidoline par une blanche comme à l'origine.   Je vais également changer les pneus mais avant je vais faire un test avec un vieux 25mm pour voir si il passe pour gagner en confort.

    Trouve t on encore des couvres cocottes neufs?  Les caoutchoucs d'origine ont séchés.

    Les mêmes qu’à l’origine, très difficile et souvent craquelés ou hors de prix. Après tu as des reproductions. Je pense notamment à la marque Rustine qui propose plusieurs modèles dans différents coloris. Les tiennes m’ont tout de même l’air d’être en bon état !!!
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    Message  Dodo le Belge Mar 22 Sep 2020 - 17:48

    très cher chez Rustines. Perso j'aimerais les voir de plus près, ils ont l'air nickel qd meme.
    Je pense qeu leur mettre de la glycérine ou d ela vaseline permet de les "renourrir", j'ai vu passer ca une fois qq part, a essayer ou a confirmer/infirmer par l'un des gogos
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    Message  JPM64 Dim 11 Oct 2020 - 18:39

    Bonjour à tous. Ayé je me suis lancé dans la révision pour remise en état donc comme à l'origine.  Pour les couvres cocottes je leur ai redonné de la souplesse en utilisant une crème pour le visage de Mme.  Elles ont retrouvé leur teint d'origine Smile  Démontage de l'ensemble des pièces ( sauf boitier de pédalier et jeu de direction car je n'ai pas l'outillage). J'ai relevé que le boitier avait du jeu, donc certainement à remplacer.  J'avais un levier de frein qui revenait difficilement.  En le démontant je me suis aperçu que la pièce qui lui sert d'axe était fendu en deux.  Je poste une photo au cas ou un membre détiendrait cette pièce ou saurait où la trouver. Au pire j'essaie de retrouver un levier Weimann identique. Nouveau Peugeot Vanoise PH 513 de 1988 20201010
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    Message  MAFAC 2000 Dim 11 Oct 2020 - 19:51

    essai d'y mettre une goupille fendue de mécanique TP héhéhé!
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    Message  JPM64 Lun 12 Oct 2020 - 8:50

    MAFAC 2000 a écrit:essai d'y mettre une goupille fendue de mécanique TP héhéhé!

    L'axe doit être percé pour laisser passer la tige de fixation au collier de cintre. Une goupille fendue et percée sera t elle suffisamment résistante? C'est tout de même sur un élément de sécurité.
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    Message  Dodo le Belge Lun 12 Oct 2020 - 10:06

    Hello, tu peux croire Mafac 2000, je crois qu'il a pas mal d'expérience Wink les goupilles fendues sont très résistantes. tu en trouveras facilement chez un marchand de tracteurs ou de génie civil
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    Message  Dodo le Belge Lun 12 Oct 2020 - 10:07

    Sinon un levier identique est facile à trouver, j'en ai peut etre un. ou regarde dans la section a vendre
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    Message  matt35170 Lun 12 Oct 2020 - 10:12

    Une bien belle machine! A conserver précieusement, avec un bon antivol!!!
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    Message  JPM64 Sam 17 Oct 2020 - 10:16

    Bonjour.
    La restauration avance. Côté levier, j'en ai trouvé un vieux sur lequel j'ai récupéré l'axe. Patins Kool stop saumons en commande. Démontage du boitier de pédalier; Seulement la cuvette gauche. Cela grattait un peu et il y avait du jeu.  Surprise, aucune trace de graisse même séchée à l'intérieur. Ce BDP n'avais jamais été démonté auparavant, donc vélo livré quasiment sec. Pas sérieux Peugeot bruno!   Résultat cuvettes légèrement oxydées. J'ai essayé un brossage des cuvettes à la dremel (Je n'ai pas retiré la cuvette fixe - pas pu).  J'ai remonté le tout avec des billes neuves sans cage avec suffisamment de graisse. Résultat plus de jeu mais ça gratte toujours.  Donc je pense que je suis bon pour remplacer les cuvettes ou l'ensemble.  Quelqu'un saurait me dire, si les BDP d'un Peugeot de 88 ont un pas français ou anglais?  Il n'y a aucun marquage et je n'ai pas voulu forcer surtout que ma clé commençait à montrer des signes de faiblesse.
    Vaut il mieux que je change les cuvettes seules (si j'en trouve) ou carrément monter un boitier de pédalier complet? J'ai mesuré mon axe à 126,34 mm. Merci pour vos conseils.
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    Message  Kepohe Sam 17 Oct 2020 - 10:56

    Les roulements d'origine étaient vraiment HS?
    Peut être que tes nouvelles billes ne sont pas à la bonne taille.
    Perso, j'aurai tout trempé dans du vinaigre d'alcool puis j'aurai passé un coup de laine d'acier dans les cuvettes pour retirer le reste de corrosion.
    Avec un dremel on a vite fait de marquer les pièces.
    Sinon peut être que ton boîtier est mal reglé. Lorsqu'on sert la bague de contre écrou, il arrive que la cuvette se serre légèrement.
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    Message  matt35170 Sam 17 Oct 2020 - 11:07

    Oui, il faut tenir la cuvette avec une clé plate en même temps que l'on serre l'écrou avec la clé à ergots, sinon l'ensemble se serre de quelques millimètres, ce qui est suffisant pour bloquer le jeu.

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