Bonjour tout le monde !
Je fais ce poste pour vous faire part de mon nouveau projet de vélo. Je souhaite remplacé mon vélotaf (un jolivel que je vous avais présenté il y a quelques temps), car ce dernier commence à montrer ses limites pour une utilisation soutenue :
-freins vraiment pas folichon (Weinmann 500 : vous m’aviez prévenu ! )
-Dérailleur avant en Delrin qui commence à être bien fendu
-Transmission qui globalement commence à fatiguer, ça grince, ça craque, ça saute, et ce malgré un entretient plutôt rigoureux.
-La roue libre n’est pas adaptée à mon parcourt, ça ne mouline pas assez dans les montées du coup je me fatigue pour rien.
-Et pour finir, soyons honnête, j’ai envie d’un nouveau vélo !
Je comptais à la base partir sur un ancien avec un cadre en bon acier (Reynolds…) et des périphériques plus ou moins d’origine, le tout dans un budget approximatif de 200 euros en comptant le vélo et les possibles réparations et consommable à changer.
Au hasard de me pérégrinations sur le LBC je suis tombé sur un cadre de PR10 de 75/76 (je ne sais plus trop, vous saurez me dire au premier coup d’œil j’en suis sûr), avec 2-3 périphériques mais sans roues ni guidon, le tout pour 20 balles, plutôt honnête pour ma région. Je comptais partir sur rénovation en mode vintage, puis je me suis perdu sur la section néo-rétro…….. et la vous me voyez venir…. J’ai été conquis pas ces monstruosités anachroniques que sont les néo-rétro. Pour me donner bonne conscience je me dis que ce n’est pas un cadre d’exception, plutôt courant même, donc pas trop mal au cœur de le dénaturer, rien ne sera irréversible, au vu des prix des périphériques vintages je vais y gagner d’un point de vu financier, et pour finir j’aurais un vélo confortable et adapté à mon usage.
On part donc sur du néo-rétro. Avec un budget avoisinant les 200 euros.
Je n'ai pas encore de photo décentes du cadre mais je vous en fourni dès demain.
C’est à partir de maintenant que je requière vos conseils avisés !
Premier problème : les roues ! N’ayant jamais regardé auparavant le prix de roues modernes j’ai été quelque peu horrifié ! Mais après quelques recherches je suis tombé sur les Shimano RS100. On est sur de l’entrée de gamme mais je me dis que pour un vélotaf on ne cherche pas la performance mais plutôt la robustesse ça sera très bien. Il faudra que j’écarte le passage de roues à l’arrière mais visiblement ça se fait plutôt bien.
Que pensez-vous de ces roues ? c’est loin d’être du haut de gamme mais à 100 euros la paire on attaque déjà de moitié mon budget…
Pour ce qui est des freins/sélecteurs et des dérailleurs : j’ai eu un sacré coup de chance ! En effet un ami se débarrassait pour une somme dérisoire (même pas le prix d’un étrier) d’un groupe Sram Rival comprenant :
- Les deux leviers/sélecteurs Sram rival 2x11V, ils sont un peu griffés à la suite d’une chute mais ils fonctionnent parfaitement.
- Les deux étriers Sram Rival en parfait états
- Le dérailleur Sram Rival ar neuf
- Dérailleur Sram Rival av. Pour le coup le dérailleur avant est fait pour être fixé sur une patte brasée au cadre mais j’i vu qu’il existait des bagues pour adapter ces dérailleurs aux cadres ne possédant pas la fameuse patte. Ça marche bien ce genre de système ? Sinon j’ai en stock un dérailleur shimano 600 qui pourrait faire l’affaire à condition qu’il soit compatible avec les leviers.
le dérailleur
la fameuse bague
Une cassette 11V tant qu’à faire. si j’ai bien compris à partir du moment où je mets une roue moderne, que ce soit une cassette 8-9-10-11V la largeur de la roue sera 130mm c’est bien ça ?
Le guidon : Je souhaite un guidon avec une forme un peu moderne pour être en harmonie avec les leviers de freins, mais je souhaite garder la potence avec plongeur. On trouve des guidons moderne au diamètre des potences vintages ?
un guidon de ce style
Pour le pédalier je comptais garder dans un premier temps afin d’étaler les dépenses celui qui était sur le cadre à l’achat, un pédalier vintage du type stronglight 49D (je dis ça au pif je n’ai pas la ref en tête mais c’est un truc qui ressemble). Ça sera compatible avec le reste de la transmission ?
Les pédales : Le pédalier mentionné juste au dessus a été retauraudé par l'ancien propriétaire et donc en pas anglais, quel genre de pédales seraient adaptées pour un usage de vélotaf sachant que je ne souhaite pas trop de pédale à clip avec des chaussures spéciales. Des pédales en alu type VTT iraient ?
Pour le boitier de pédalier : Je pensais à retarauder en filetage anglais afin de mettre un boitier moderne, peut-être plus préconisé en conditions difficiles et quotidiennes (pluies...). C'est onéreux comme opération ? Ca vaudrait le coup ?
Je compte par la suite monter un porte bagage afin de ne plus avoir a supporter un maudit sac à dos lors de mes trajets. Mais je n'en suis pas là, je reviendrai vers vous au moment venu.
Voilà un premier état des lieux de la situation, grâce à mon ami j’ai l’opportunité de partir sur un montage avec plutôt du bon matos sans me ruiner.
Qu’en pensez-vous ? Ça va rouler ? Ça va se monter ?
Je vous envoie des photos du matos dont je dispose dès que je peux
Merci d’avance pour vos précieux conseils !
EDIT : j'ai rajouté des photos d'internet pour de donner un idée des pièces et j'avais oublié d'aborder le boitier de pédalier et les pédales.
Je fais ce poste pour vous faire part de mon nouveau projet de vélo. Je souhaite remplacé mon vélotaf (un jolivel que je vous avais présenté il y a quelques temps), car ce dernier commence à montrer ses limites pour une utilisation soutenue :
-freins vraiment pas folichon (Weinmann 500 : vous m’aviez prévenu ! )
-Dérailleur avant en Delrin qui commence à être bien fendu
-Transmission qui globalement commence à fatiguer, ça grince, ça craque, ça saute, et ce malgré un entretient plutôt rigoureux.
-La roue libre n’est pas adaptée à mon parcourt, ça ne mouline pas assez dans les montées du coup je me fatigue pour rien.
-Et pour finir, soyons honnête, j’ai envie d’un nouveau vélo !
Je comptais à la base partir sur un ancien avec un cadre en bon acier (Reynolds…) et des périphériques plus ou moins d’origine, le tout dans un budget approximatif de 200 euros en comptant le vélo et les possibles réparations et consommable à changer.
Au hasard de me pérégrinations sur le LBC je suis tombé sur un cadre de PR10 de 75/76 (je ne sais plus trop, vous saurez me dire au premier coup d’œil j’en suis sûr), avec 2-3 périphériques mais sans roues ni guidon, le tout pour 20 balles, plutôt honnête pour ma région. Je comptais partir sur rénovation en mode vintage, puis je me suis perdu sur la section néo-rétro…….. et la vous me voyez venir…. J’ai été conquis pas ces monstruosités anachroniques que sont les néo-rétro. Pour me donner bonne conscience je me dis que ce n’est pas un cadre d’exception, plutôt courant même, donc pas trop mal au cœur de le dénaturer, rien ne sera irréversible, au vu des prix des périphériques vintages je vais y gagner d’un point de vu financier, et pour finir j’aurais un vélo confortable et adapté à mon usage.
On part donc sur du néo-rétro. Avec un budget avoisinant les 200 euros.
Je n'ai pas encore de photo décentes du cadre mais je vous en fourni dès demain.
C’est à partir de maintenant que je requière vos conseils avisés !
Premier problème : les roues ! N’ayant jamais regardé auparavant le prix de roues modernes j’ai été quelque peu horrifié ! Mais après quelques recherches je suis tombé sur les Shimano RS100. On est sur de l’entrée de gamme mais je me dis que pour un vélotaf on ne cherche pas la performance mais plutôt la robustesse ça sera très bien. Il faudra que j’écarte le passage de roues à l’arrière mais visiblement ça se fait plutôt bien.
Que pensez-vous de ces roues ? c’est loin d’être du haut de gamme mais à 100 euros la paire on attaque déjà de moitié mon budget…
Pour ce qui est des freins/sélecteurs et des dérailleurs : j’ai eu un sacré coup de chance ! En effet un ami se débarrassait pour une somme dérisoire (même pas le prix d’un étrier) d’un groupe Sram Rival comprenant :
- Les deux leviers/sélecteurs Sram rival 2x11V, ils sont un peu griffés à la suite d’une chute mais ils fonctionnent parfaitement.
- Les deux étriers Sram Rival en parfait états
- Le dérailleur Sram Rival ar neuf
- Dérailleur Sram Rival av. Pour le coup le dérailleur avant est fait pour être fixé sur une patte brasée au cadre mais j’i vu qu’il existait des bagues pour adapter ces dérailleurs aux cadres ne possédant pas la fameuse patte. Ça marche bien ce genre de système ? Sinon j’ai en stock un dérailleur shimano 600 qui pourrait faire l’affaire à condition qu’il soit compatible avec les leviers.
le dérailleur
la fameuse bague
Une cassette 11V tant qu’à faire. si j’ai bien compris à partir du moment où je mets une roue moderne, que ce soit une cassette 8-9-10-11V la largeur de la roue sera 130mm c’est bien ça ?
Le guidon : Je souhaite un guidon avec une forme un peu moderne pour être en harmonie avec les leviers de freins, mais je souhaite garder la potence avec plongeur. On trouve des guidons moderne au diamètre des potences vintages ?
un guidon de ce style
Pour le pédalier je comptais garder dans un premier temps afin d’étaler les dépenses celui qui était sur le cadre à l’achat, un pédalier vintage du type stronglight 49D (je dis ça au pif je n’ai pas la ref en tête mais c’est un truc qui ressemble). Ça sera compatible avec le reste de la transmission ?
Les pédales : Le pédalier mentionné juste au dessus a été retauraudé par l'ancien propriétaire et donc en pas anglais, quel genre de pédales seraient adaptées pour un usage de vélotaf sachant que je ne souhaite pas trop de pédale à clip avec des chaussures spéciales. Des pédales en alu type VTT iraient ?
Pour le boitier de pédalier : Je pensais à retarauder en filetage anglais afin de mettre un boitier moderne, peut-être plus préconisé en conditions difficiles et quotidiennes (pluies...). C'est onéreux comme opération ? Ca vaudrait le coup ?
Je compte par la suite monter un porte bagage afin de ne plus avoir a supporter un maudit sac à dos lors de mes trajets. Mais je n'en suis pas là, je reviendrai vers vous au moment venu.
Voilà un premier état des lieux de la situation, grâce à mon ami j’ai l’opportunité de partir sur un montage avec plutôt du bon matos sans me ruiner.
Qu’en pensez-vous ? Ça va rouler ? Ça va se monter ?
Je vous envoie des photos du matos dont je dispose dès que je peux
Merci d’avance pour vos précieux conseils !
EDIT : j'ai rajouté des photos d'internet pour de donner un idée des pièces et j'avais oublié d'aborder le boitier de pédalier et les pédales.