belette Lun 30 Nov - 14:33
Bonjour,
je ne suis qu un cycliste amateur, mais j ai du mal à comprendre l interet des compacts pour la grimpette.
Je roule en haute Marne. Je me suis monté pour mes sorties longues un acier en 50 32 et 13 28 à l arriere. Les côtes tournent autour de 6 avec quelques murs jusqu'à 12%. Ce développement me permet et de passer partout, et de choisir de passer en force ou en moulinant. Bref le confort de pouvoir s adapter et à la forme du jour et à l envie.
Mes acier s laisses en configuration d origine, de fait, me font choisir des itinéraires ou je n aurais pas de murs à franchir... c est parfois énervant
Je roule le plus souvent sur l ile de la Reunion. J ai des triples sur mes velos aciers et carbone. Les pentes moyennes sont à 8 et demi %, avec des murs, parfois long pour moi a 18 voir au-dessus de 20%. Je grimpouille en 39 25, 39 28 dans du 9, 10 %, et en 30 30 voir 30 34 pour les murs.
Par ailleurs, même sur les pentes moyennes le triple me permet de passer en force ou à la moulinette.par ailleurs en jouant sur les 3 plateaux, j ai des écarts de développement de 25 Cm maximum. Je suis donc sur des développements appropriés.
Sur des grimpees de 15 20 km, c est une sacrée économie d energie. Et des cyclistes bien meilleurs que moi qui sont en double compact n arrive en haut pas toujours plus vite, et dans un état de délabrement parfois Supérieur au mien.
Bref se faire mal, on en est toutes et tous là quand on aime le vellooo. Moi j aime la souplesse du triple qui me permet de ne pas être trop hs. Et d d'éviter de me situer dans les rangs des tamalous malgré mes 58 piges.
Etienne