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    Eventuelles modification Peugeot Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée.

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    Message  JPM64 Lun 5 Oct - 10:23

    Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre éclairage car c'est la première fois que je projette la transformation d'un ancien.

    j'avais édité dans le post des courses loisir la récupération d'un Vanoise PH 513 de 1988 dans un état origine proche du neuf avec un kilométrage de moins de 1500 kms. Je souhaite utiliser ce vélo pour randonner.
    Le laisser dans son jus est possible mais une transformation en néo rétro me tente pour apporter plus de confort et éventuellement gagner en agrément.  

    Dans un premier temps je envisageais de remplacer les roues d'entrée de gamme de l'époque par des plus légères avec jantes un peu plus large pour pouvoir monter des pneus en 32. Un  passage d'axe de 126 en 130 mm doit pouvoir se faire (juste en forçant lors de l'insertion de la roue j'imagine?)  

    Maintenant je m'interroge sur le fait de monter un groupe plus récent en 8, 9 ou 10 vitesses. Le jeu en vaut il la chandelle?
    Le vélo est actuellement équipé en 3 X 6 vitesses. Le but serait de gagner en agrément et du poids. Je pense que le pédalier stronglight triple et son jeu ne doivent pas être des plus légers.

    Pour l'instant je n'ai rien démonté.  Savez vous quel est le filetage du BDP de ce vélo et si on peut y monter des cuvette externes?
    Idem pour la patte de dérailleur (actuellement un dérailleur Simplex 6v), sera t elle compatible avec des dérailleurs plus récents?

    Dois je faire attention à d'autres problème de compatibilité?  Quelles sont vos avis et suggestions sur ces éventuelles modifications?


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    Message  huretfan Lun 5 Oct - 10:58

    Le jeu en vaut il la chandelle ?

    Ca c'est toi qui voit ce que ce que tu souhaites en faire vraiment et combien tu veux y mettre.

    Tel qu'il est ce vélo est visiblement quasi neuf et il est moyen de gamme, mais équipé d'une vraie transmission triple, donc au final c'est pas mal.

    Après tu parles du poids, oui il y a moyen d'en gagner, mais ce type de roue ou de pédalier ne sont au final pas très lourd, et sauf à monter du très haut de gamme tu risques de ne pas y gagner grand chose (par exemple je pense qu'un groupe tiagra actuel triple sera plus lourd que ce qui est sur ce vélo, si on monte du super record là par contre... Laughing ) Mais de toute façon la base n'est pas des plus légère.
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    Message  jjj Lun 5 Oct - 11:46

    Tu peux aussi te concentrer sur l’amélioration du poste de pilotage puis rouler un peu/beaucoup avant d’engager d’autres modifications.
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    Message  cuda47 Lun 5 Oct - 12:46

    jjj a écrit:Tu peux aussi te concentrer sur l’amélioration du poste de pilotage puis rouler un peu/beaucoup avant d’engager d’autres modifications.
    => A quoi penses-tu?
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    Message  jjj Lun 5 Oct - 12:56

    cuda47 a écrit:
    jjj a écrit:Tu peux aussi te concentrer sur l’amélioration du poste de pilotage puis rouler un peu/beaucoup avant d’engager d’autres modifications.
    => A quoi penses-tu?

    En cherchant du côté du cintre une forme plus compacte/ergonomique avec des leviers de frein de type Aero.
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    Eventuelles modification Peugeot  Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée. Empty Re: Eventuelles modification Peugeot Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée.

    Message  sebkeita Lun 5 Oct - 14:08

    Pour avoir accueilli des dizaines de cyclo-touristes, ce vélo est bien plus adapté à cette pratique que la plupart de leurs montures.
    J'ai aussi un peu d'expérience de rando sur des vélos plus ou moins modernes. Je me suis séparé des plus modernes et je me suis replié sur les plus anciens. Plus j'en remonte et moins j'y mets de vitesses... Celui que je remonte actuellement sera en 3x7 voire 3x6.

    Pour ce Peugeot, mon conseil est le suivant: montes-y un porte bagage, une belle sacoche de guidon et une selle sur laquelle tu es bien, et pars faire de la randonnée. Là, tu verras s'il te convient ou s'il a des limites évidentes.

    Changer la transmission te coutera plus cher que de changer de vélo, sans vraiment de garantie d'agrément en plus.



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    Message  jjj Lun 5 Oct - 14:30

    sebkeita a écrit:Pour avoir accueilli des dizaines de cyclo-touristes, ce vélo est bien plus adapté à cette pratique que la plupart de leurs montures.
    J'ai aussi un peu d'expérience de rando sur des vélos plus ou moins modernes. Je me suis séparé des plus modernes et je me suis replié sur les plus anciens. Plus j'en remonte et moins j'y mets de vitesses... Celui que je remonte actuellement sera en 3x7 voire 3x6.

    Pour ce Peugeot, mon conseil est le suivant: montes-y un porte bagage, une belle sacoche de guidon et une selle sur laquelle tu es bien, et pars faire de la randonnée. Là, tu verras s'il te convient ou s'il a des limites évidentes.

    Changer la transmission te coutera plus cher que de changer de vélo, sans vraiment de garantie d'agrément en plus.




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    Message  huretfan Lun 5 Oct - 14:57

    sebkeita a écrit:Pour avoir accueilli des dizaines de cyclo-touristes, ce vélo est bien plus adapté à cette pratique que la plupart de leurs montures.
    J'ai aussi un peu d'expérience de rando sur des vélos plus ou moins modernes. Je me suis séparé des plus modernes et je me suis replié sur les plus anciens. Plus j'en remonte et moins j'y mets de vitesses... Celui que je remonte actuellement sera en 3x7 voire 3x6.

    Pour ce Peugeot, mon conseil est le suivant: montes-y un porte bagage, une belle sacoche de guidon et une selle sur laquelle tu es bien, et pars faire de la randonnée. Là, tu verras s'il te convient ou s'il a des limites évidentes.

    Changer la transmission te coutera plus cher que de changer de vélo, sans vraiment de garantie d'agrément en plus.




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    Je rajouterai juste qu'en plus du montage de bagagerie, prévois lui une petite remise à neuf des consommables et graissage (notamment des moyeux de roues, et tu verra que ces roues bien réglées tournent aussi bien que des roues actuelles moyen de gamme), une chaine neuve, des bonnes gaines et des portes patins pour un bon freinages, etc...
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    Eventuelles modification Peugeot  Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée. Empty Re: Eventuelles modification Peugeot Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée.

    Message  JPM64 Lun 5 Oct - 15:29

    huretfan a écrit:
    sebkeita a écrit:Pour avoir accueilli des dizaines de cyclo-touristes, ce vélo est bien plus adapté à cette pratique que la plupart de leurs montures.
    J'ai aussi un peu d'expérience de rando sur des vélos plus ou moins modernes. Je me suis séparé des plus modernes et je me suis replié sur les plus anciens. Plus j'en remonte et moins j'y mets de vitesses... Celui que je remonte actuellement sera en 3x7 voire 3x6.

    Pour ce Peugeot, mon conseil est le suivant: montes-y un porte bagage, une belle sacoche de guidon et une selle sur laquelle tu es bien, et pars faire de la randonnée. Là, tu verras s'il te convient ou s'il a des limites évidentes.

    Changer la transmission te coutera plus cher que de changer de vélo, sans vraiment de garantie d'agrément en plus.




    +1 tout est dit Smile

    Je rajouterai juste qu'en plus du montage de bagagerie, prévois lui une petite remise à neuf des consommables et graissage (notamment des moyeux de roues, et tu verra que ces roues bien réglées tournent aussi bien que des roues actuelles moyen de gamme), une chaine neuve, des bonnes gaines et des portes patins pour un bon freinages, etc...


    Je vais donc essayer de rouler comme ça après une petite révision. Pas certain que je retrouve les manettes au cadre avec plaisir mais on va voir.  Pour les roues c'était surtout pour avoir des jantes un poil plus large dans le but de monter des pneus en 32 pour le confort et là les jantes sont étroites 17 mm extérieur avec des pneus d'origine en 22 (Par chez moi les routes sont vraiment en mauvais état et depuis que j'ai essayé le 32 difficile de revenir en arrière).  J'ai une paire de pneus en 28 je vais voir ce que cela donne mais je ne pense pas que cela soit l'idéal sur des jantes aussi étroites.
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    Eventuelles modification Peugeot  Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée. Empty Re: Eventuelles modification Peugeot Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée.

    Message  sebkeita Lun 5 Oct - 15:38

    Tu peux déjà monter des pneus en 28 sur ces jantes. Des Conti en 28 sont bien larges et confortables. Assure toi qu'ils passent bien dans tes étriers de frein.


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    Eventuelles modification Peugeot  Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée. Empty Re: Eventuelles modification Peugeot Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée.

    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Oct - 19:34

    sinon , les michelin dynamic classic ou sport en 25 sont super confortable , j'en ai monté sur mon PEUGEOT VENTOUX  , j'en suis super content !!!
    pas " tape a cul " vraiment c'est confort !

    tu garde ton pédalier , tout de façon tu ne trouvera pas mieux , c'est sur !
    et a la rigueur tu trouve une roue libre en 14 x 28 , avec çà , tu passera partout en 6 pignons maillard !

    et te lance pas a vouloir écarté les base , c'est pas très " correct" gloups
    a l'époque s'il y avait du 6 pignons , c'est que 7 ne passait pas , sinon , ils l'aurait mit !

    non si tu a un 30 devant et 28 derrière , te bile pas Émile ! Wink
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    Message  jjj Lun 5 Oct - 20:50

    MAFAC 2000 a écrit:sinon , les michelin dynamic classic ou sport en 25 sont super confortable , j'en ai monté sur mon PEUGEOT VENTOUX  , j'en suis super content !!!
    pas " tape a cul " vraiment c'est confort !

    tu garde ton pédalier , tout de façon tu ne trouvera pas mieux , c'est sur !
    et a la rigueur tu trouve une roue libre en 14 x 28 , avec çà , tu passera partout en 6 pignons maillard !

    et te lance pas a vouloir écarté les base , c'est pas très " correct" gloups
    a l'époque s'il y avait du 6 pignons , c'est que 7 ne passait pas , sinon , ils l'aurait mit !

    non si tu a un 30 devant et 28 derrière , te bile pas Émile ! Wink

    Pas trop de crevaisons avec les Michelin Dynamic Classic ?
    Les Sport sont peut-être un peu lisses pour de la rando...
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    Message  Ed Shutter Lun 5 Oct - 21:02

    jjj a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:sinon , les michelin dynamic classic ou sport en 25 sont super confortable , j'en ai monté sur mon PEUGEOT VENTOUX  , j'en suis super content !!!
    pas " tape a cul " vraiment c'est confort !

    tu garde ton pédalier , tout de façon tu ne trouvera pas mieux , c'est sur !
    et a la rigueur tu trouve une roue libre en 14 x 28 , avec çà , tu passera partout en 6 pignons maillard !

    et te lance pas a vouloir écarté les base , c'est pas très " correct" gloups
    a l'époque s'il y avait du 6 pignons , c'est que 7 ne passait pas , sinon , ils l'aurait mit !

    non si tu a un 30 devant et 28 derrière , te bile pas Émile ! Wink

    Pas trop de crevaisons avec les Michelin Dynamic Classic ?
    Les Sport sont peut-être un peu lisses pour de la rando...

    J'ai monté une paire de Dynamic Sport en 700x28C de récup sur le St Etienne de Madame et je les trouve tout à fait remarquables au niveau confort.
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    Eventuelles modification Peugeot  Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée. Empty Re: Eventuelles modification Peugeot Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée.

    Message  Ed Shutter Lun 5 Oct - 21:11

    En cherchant bien on trouve des Veloflex de 2019 pas chers :

    https://www.materiel-velo.com/1856787-pneu-velo-route-veloflex-corsa-28.html
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    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Oct - 22:55

    michelin classic c'est des pneus pour la route , pas pour les chemins non plus !

    j'ai fait l'anjou avec et j'ai pas crevé et pourtant il y a des parties caillouteuses ....
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    Message  JPM64 Mar 6 Oct - 10:40

    MAFAC 2000 a écrit:sinon , les michelin dynamic classic ou sport en 25 sont super confortable , j'en ai monté sur mon PEUGEOT VENTOUX  , j'en suis super content !!!
    pas " tape a cul " vraiment c'est confort !

    tu garde ton pédalier , tout de façon tu ne trouvera pas mieux , c'est sur !
    et a la rigueur tu trouve une roue libre en 14 x 28 , avec çà , tu passera partout en 6 pignons maillard !

    et te lance pas a vouloir écarté les base , c'est pas très " correct" gloups
    a l'époque s'il y avait du 6 pignons , c'est que 7 ne passait pas , sinon , ils l'aurait mit !

    non si tu a un 30 devant et 28 derrière , te bile pas Émile ! Wink

    Pour la roue libre, j'ai une 14X24, effectivement une 14X26 ou 14 28 sera plus adapté. Quel modèle adaptable de qualité me conseillez vous ?

    Ou vaut il mieux changer des pignons de l'actuelle? Pour cela il faudrait que je trouve des pignons en aussi bon état que ceux que j'ai, ce qui risque d'être difficile.


    Dernière édition par JPM64 le Mar 6 Oct - 10:56, édité 1 fois
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    Eventuelles modification Peugeot  Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée. Empty Re: Eventuelles modification Peugeot Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée.

    Message  JPM64 Mar 6 Oct - 10:51

    sebkeita a écrit:Tu peux déjà monter des pneus en 28 sur ces jantes. Des Conti en 28 sont bien larges et confortables. Assure toi qu'ils passent bien dans tes étriers de frein.


    Je vais déjà partir avec mes conti en 28, mais question passage je suis sûr que le 32 passe car j'ai des étriers à long bras et le dégagement est aussi suffisant au niveau du cadre.
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    Message  Juliette Mar 6 Oct - 12:11

    Sur une base comme ça, une paire de pneus en 28/30 en Panaracer ou Schwalbe ou autre, une paire de garde boue style bluemels, un petit porte paquet devant style BLB et/ou un porte bagage arriere, des leviers de freins et des étriers modernes et une RL un poil plus grosse et voila. Ca ne fera pas un vélo de voyage pur mais tu aura de quoi randonner sans soucis.

    Niveau poids sur les roues, tu serais étonné de peser une roue vintage avec un Panaracer gravelking en section de 28 et chambre a air latex. Le confort et la légèreté en prime.
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    Eventuelles modification Peugeot  Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée. Empty Re: Eventuelles modification Peugeot Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée.

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Oct - 12:43

    JPM64 a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:sinon , les michelin dynamic classic ou sport en 25 sont super confortable , j'en ai monté sur mon PEUGEOT VENTOUX  , j'en suis super content !!!
    pas " tape a cul " vraiment c'est confort !

    tu garde ton pédalier , tout de façon tu ne trouvera pas mieux , c'est sur !
    et a la rigueur tu trouve une roue libre en 14 x 28 , avec çà , tu passera partout en 6 pignons maillard !

    et te lance pas a vouloir écarté les base , c'est pas très " correct" gloups
    a l'époque s'il y avait du 6 pignons , c'est que 7 ne passait pas , sinon , ils l'aurait mit !

    non si tu a un 30 devant et 28 derrière , te bile pas Émile ! Wink

    Pour la roue libre, j'ai une 14X24, effectivement une 14X26 ou 14 28 sera plus adapté. Quel modèle adaptable de qualité me conseillez vous ?

    Ou vaut il mieux changer des pignons de l'actuelle?  Pour cela il faudrait que je trouve des pignons en aussi bon état que ceux que j'ai,  ce qui risque d'être difficile.

    alors j'ai ca et depuis la photo , les cases vides se sont remplies , juste a savoir su tes pignons ont 5 ou 3 encoches pour les rentrer sur la RL confused

    Eventuelles modification Peugeot  Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée. 00618
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    Message  JPM64 Mar 6 Oct - 14:27

    MAFAC 2000 a écrit:
    JPM64 a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:sinon , les michelin dynamic classic ou sport en 25 sont super confortable , j'en ai monté sur mon PEUGEOT VENTOUX  , j'en suis super content !!!
    pas " tape a cul " vraiment c'est confort !

    tu garde ton pédalier , tout de façon tu ne trouvera pas mieux , c'est sur !
    et a la rigueur tu trouve une roue libre en 14 x 28 , avec çà , tu passera partout en 6 pignons maillard !

    et te lance pas a vouloir écarté les base , c'est pas très " correct" gloups
    a l'époque s'il y avait du 6 pignons , c'est que 7 ne passait pas , sinon , ils l'aurait mit !

    non si tu a un 30 devant et 28 derrière , te bile pas Émile ! Wink

    Pour la roue libre, j'ai une 14X24, effectivement une 14X26 ou 14 28 sera plus adapté. Quel modèle adaptable de qualité me conseillez vous ?

    Ou vaut il mieux changer des pignons de l'actuelle?  Pour cela il faudrait que je trouve des pignons en aussi bon état que ceux que j'ai,  ce qui risque d'être difficile.

    alors j'ai ca et depuis la photo , les cases vides se sont remplies , juste a savoir su tes pignons ont 5 ou 3 encoches pour les rentrer sur la RL  confused

    Eventuelles modification Peugeot  Vanoise PH 513 de 1988 pour utilisation randonnée. 00618
    Il faut que je démonte la roue libre, j'ignore pour l'instant si les pignons on 5 ou 3 encoches. Je reviens vers toi dès que c'est fait.
    Pour la chaîne je peux monter n'importe quelle 6/7/8 v actuelle ?
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    Message  Boub le Trelleur Mar 6 Oct - 18:10

    JPM64 a écrit:
    Pour la chaîne je peux monter n'importe quelle 6/7/8 v actuelle ?


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