Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre éclairage car c'est la première fois que je projette la transformation d'un ancien.
j'avais édité dans le post des courses loisir la récupération d'un Vanoise PH 513 de 1988 dans un état origine proche du neuf avec un kilométrage de moins de 1500 kms. Je souhaite utiliser ce vélo pour randonner.
Le laisser dans son jus est possible mais une transformation en néo rétro me tente pour apporter plus de confort et éventuellement gagner en agrément.
Dans un premier temps je envisageais de remplacer les roues d'entrée de gamme de l'époque par des plus légères avec jantes un peu plus large pour pouvoir monter des pneus en 32. Un passage d'axe de 126 en 130 mm doit pouvoir se faire (juste en forçant lors de l'insertion de la roue j'imagine?)
Maintenant je m'interroge sur le fait de monter un groupe plus récent en 8, 9 ou 10 vitesses. Le jeu en vaut il la chandelle?
Le vélo est actuellement équipé en 3 X 6 vitesses. Le but serait de gagner en agrément et du poids. Je pense que le pédalier stronglight triple et son jeu ne doivent pas être des plus légers.
Pour l'instant je n'ai rien démonté. Savez vous quel est le filetage du BDP de ce vélo et si on peut y monter des cuvette externes?
Idem pour la patte de dérailleur (actuellement un dérailleur Simplex 6v), sera t elle compatible avec des dérailleurs plus récents?
Dois je faire attention à d'autres problème de compatibilité? Quelles sont vos avis et suggestions sur ces éventuelles modifications?
j'avais édité dans le post des courses loisir la récupération d'un Vanoise PH 513 de 1988 dans un état origine proche du neuf avec un kilométrage de moins de 1500 kms. Je souhaite utiliser ce vélo pour randonner.
Le laisser dans son jus est possible mais une transformation en néo rétro me tente pour apporter plus de confort et éventuellement gagner en agrément.
Dans un premier temps je envisageais de remplacer les roues d'entrée de gamme de l'époque par des plus légères avec jantes un peu plus large pour pouvoir monter des pneus en 32. Un passage d'axe de 126 en 130 mm doit pouvoir se faire (juste en forçant lors de l'insertion de la roue j'imagine?)
Maintenant je m'interroge sur le fait de monter un groupe plus récent en 8, 9 ou 10 vitesses. Le jeu en vaut il la chandelle?
Le vélo est actuellement équipé en 3 X 6 vitesses. Le but serait de gagner en agrément et du poids. Je pense que le pédalier stronglight triple et son jeu ne doivent pas être des plus légers.
Pour l'instant je n'ai rien démonté. Savez vous quel est le filetage du BDP de ce vélo et si on peut y monter des cuvette externes?
Idem pour la patte de dérailleur (actuellement un dérailleur Simplex 6v), sera t elle compatible avec des dérailleurs plus récents?
Dois je faire attention à d'autres problème de compatibilité? Quelles sont vos avis et suggestions sur ces éventuelles modifications?