Spockangel a écrit:Bonjour,
Il y a pleins d'articles sur le blog de jan Heine à propos des pneus , de leur largeur, taille des roues, des jantes, etc...
C'est en Anglais mais c'est compréhensible.
Le seul problème étant que Jan "René Herse" Heine fait fabriquer et vend des pneus, donc peut être un certain parti pris ......
Sur ce sujet voir par exemple :
https://www.renehersecycles.com/are-gravel-bikes-slower-than-road-bikes/
https://www.renehersecycles.com/how-wide-a-tire-should-i-ride/
https://www.renehersecycles.com/tires-how-wide-is-too-wide/
https://www.renehersecycles.com/12-myths-in-cycling-1-wider-tires-are-slower/
C'est à cause de ces articles que j'ai mis du 32 illico :D Et je ne regrette pas. A moins d'être digne d'une échappée dans Paris-Roubaix, le pneu large est plus rapide sur des terreins moins agréables. L'appui/accroche est bien meilleure. On fatigue moins. Le matériel souffre moins aussi. C'est tout benef.
Par contre, il se trompent complètement sur le coté aérodynamique:
Aerodynamics of the bike: Wider tires catch a tiny bit more wind, but a 10 mm increase in frontal area doesn’t make a huge difference. Otherwise, steel frames with skinny tubes would be faster than carbon bikes with large-diameter down tubes.
C'est pas une question de surface frontale, mais de ce que la roue avant (qui tourne dans le mauvais sens) fait subir à la masse d'air que le reste du vélo traverse ensuite. Un vélo, c'est un aérofrein monté droit sur 2 roues et plein de trucs qui dépassent aux mauvais endroit. Donc déjà à la base, ça commence très mal. Mais... l'effet de la roue avant est significatif quand même: il détermine à quel point ce qui se passe derrière va mal se passer. Mal ou très mal :D Les grosses sections (+28) entrainent une dégradation certaine. L'écoulement balon -> jante est une catastrophe. On passe de mal à très mal.
Aux vitesses typiques, qui plus est avec des jantes vintage droites, voir, un pacquet à l'avant, tout ça n'a bien sur aucune espèce d'importance. Par contre, si le singe est bien positioné, roule à fond, face à un bon vent régulier, je ne suis pas sur que l'effet soit aussi marginal que ça.
Et comme ce genre de truc est extrèmement compliqué à modéliser/simuler/tester, on ne sera jamais vraiment fixé.