Après le temps de la présentation arrive celui de ses motivations pour venir rejoindre l'@micale des Vélos Vintage à Gogo. En 1990, j'avais acheté un VTC bas de gamme badgé Jacques Anquetil dans une grande surface. Le genre d'acquisition mûrement réfléchie (!!!!) entre une boîte de thon et une paire de chaussettes...
Il a servi quelques temps aux sorties en famille, avant d'être victime d'une tentative de vol. Le dérobeur devait être lui aussi low cost car il ne s'était même pas aperçu qu'il y avait un antivol ! Et s' il n'a pu s'enfuir avec la bête de couleur vert grenouille, en revanche il a réussi à flinguer le dérailleur Sachs au niveau du pédalier. En conséquence, l'engin n'a plus servi et il est allé encombrer le fond du garage.
Il était lourd -ce n'était ni du Reynolds ni du Colombus- et je trouvais les démultiplications insuffisamment adaptées au relief très accidenté des environs.
Quelques décennies plus tard, j'ai eu l'opportunité d'acquérir à bon prix un cadre VTT tout alu :
Et je me suis dit qu'en transposant les éléments du Jacques Anquetil sur ce cadre beaucoup plus léger, cela me permettrait d'avoir un vélotaf sympa.C'est ainsi que j'ai commencé à apprendre toutes les incompatibilités que l'on pouvait rencontrer en tentant d'effectuer ces
greffes diverses et variées...
J'ai pu conserver :
- la roue avant Beretta (un rapport avec l'armurier italien ?) et son moyeu Maillard
- la fourche que j'ai complètement décapée, polie et vernie :
- le frein avant à tirage central
- cintre et potence
- les poignées de frein
- le pédalier et son mécanisme.
Et j'ai dû changer :
- le mécanisme de direction (tube de direction plus large)
- le frein arrière (V-brake)
- la roue arrière et sa roue libre : je suis ainsi passé de 5 à 7 vitesses; de plus l'axe de l'ancienne était défectueux
- le dérailleur arrière (l'ancien Huret se limitait à 5 vitesses)
- le dérailleur avant (tirage par le haut)
- les manettes de dérailleurs (nécessité d'avoir 7 vitesses )
- la tige et le collier de selle.
J'ai également changé la chaîne, les poignées et, bien sûr, j'ai mis des pneus neufs.
La selle et les pédales avaient déjà été changées sur l'ancien cadre.
Tout cela m'a permis de me dégrossir quelque peu, histoire de finaliser mon projet :
La suite c'est sur votre forum : j'ai encore beaucoup de trucs et astuces à apprendre ! Mais, surtout, j'ai grand plaisir à voir tous ces vélos vintage retrouver une seconde jeunesse. Et cela risque de me donner des idées pour un vélo plus conforme à la philosophie de votre forum...
Il a servi quelques temps aux sorties en famille, avant d'être victime d'une tentative de vol. Le dérobeur devait être lui aussi low cost car il ne s'était même pas aperçu qu'il y avait un antivol ! Et s' il n'a pu s'enfuir avec la bête de couleur vert grenouille, en revanche il a réussi à flinguer le dérailleur Sachs au niveau du pédalier. En conséquence, l'engin n'a plus servi et il est allé encombrer le fond du garage.
Il était lourd -ce n'était ni du Reynolds ni du Colombus- et je trouvais les démultiplications insuffisamment adaptées au relief très accidenté des environs.
Quelques décennies plus tard, j'ai eu l'opportunité d'acquérir à bon prix un cadre VTT tout alu :
Et je me suis dit qu'en transposant les éléments du Jacques Anquetil sur ce cadre beaucoup plus léger, cela me permettrait d'avoir un vélotaf sympa.C'est ainsi que j'ai commencé à apprendre toutes les incompatibilités que l'on pouvait rencontrer en tentant d'effectuer ces
greffes diverses et variées...
J'ai pu conserver :
- la roue avant Beretta (un rapport avec l'armurier italien ?) et son moyeu Maillard
- la fourche que j'ai complètement décapée, polie et vernie :
- le frein avant à tirage central
- cintre et potence
- les poignées de frein
- le pédalier et son mécanisme.
Et j'ai dû changer :
- le mécanisme de direction (tube de direction plus large)
- le frein arrière (V-brake)
- la roue arrière et sa roue libre : je suis ainsi passé de 5 à 7 vitesses; de plus l'axe de l'ancienne était défectueux
- le dérailleur arrière (l'ancien Huret se limitait à 5 vitesses)
- le dérailleur avant (tirage par le haut)
- les manettes de dérailleurs (nécessité d'avoir 7 vitesses )
- la tige et le collier de selle.
J'ai également changé la chaîne, les poignées et, bien sûr, j'ai mis des pneus neufs.
La selle et les pédales avaient déjà été changées sur l'ancien cadre.
Tout cela m'a permis de me dégrossir quelque peu, histoire de finaliser mon projet :
La suite c'est sur votre forum : j'ai encore beaucoup de trucs et astuces à apprendre ! Mais, surtout, j'ai grand plaisir à voir tous ces vélos vintage retrouver une seconde jeunesse. Et cela risque de me donner des idées pour un vélo plus conforme à la philosophie de votre forum...
Dernière édition par jfpvaucluse le Lun 22 Mar - 8:53, édité 4 fois