Salut les Gogos !
Il y a trois semaines, j’ai présenté sur le forum mon premier vélo de route :
https://www.velovintageagogo.com/t16326-eddy-merckx-corsa-199
Grâce à vos conseils, j’ai pu dater le cadre et identifier certains composants
Après un premier nettoyage de surface ; entretien du tube et de la selle, changement des patins et réglages des freins, je suis un peu perplexe au niveau de la transmission (je précise que je pars de zéro au niveau connaissance des groupes « route » et encore moins Campagnolo) :
- Je constate que la chaine saute sur le galet inférieur lorsque je suis sur le petit plateau et grand pignon (ou plutôt, le galet saute sur la chaîne…)
- Malgré les réglages, la chaîne a du mal à passer sur les deux plus grands pignons
- Une fois en position haute ou basse, je ne peux actionner mes manettes de droite (dérailleur arrière) que 7 fois
- Le passage des plateaux se fait difficilement (après deux ou trois actionnements des manettes du dérailleur avant) et une fois sur le grand plateau, je peux continuer à actionner le shifter plusieurs fois jusqu’à dérailler la chaine vers l’extérieur et en continuant, faire « buter » le dérailleur sur le grand plateau
Le propriétaire précédent m’a expliqué qu’il avait réinstallé un pédalier double (lui avait un triple).
J’ai apporté mon vélo chez un vélociste qui pensait que le problème de saut de chaîne était dû à un mauvais alignement de la chaîne. Il a modifié l’axe du pédalier (diminué pour un 107mm) et la ligne semble à présent correcte. Pourtant, les problèmes énoncés ci-dessus sont toujours présents.
De mon côté, j’ai l’impression que certains éléments ne sont peut-être pas compatibles (leviers – dérailleur av. VS pédalier ? Chaîne ?...) :
- Leviers de vitesse : Campagnolo Mirage (pas plus de précision pour le moment)
- Pédalier Campagnolo Veloce double plateaux 52-42 – 10v
- Dérailleur avant : Campagnolo Athena
- Dérailleur arrière : Campagnolo Athena 9v
- Roue libre à cassette ? : 9 pignons (13-26). Avec inscriptions : 12T 13T 14T CS 10 |/ R | 023 UD 9/10 TYPE
- Chaîne KMC : x10
J’ai tenté hier soir de m’informer sur la compatibilité des transmissions, cassettes/roues libres, dimensions/longueurs de chaines, changement de pédaliers, compatibilités 9v-10v, … j’ai fini en PLS mais je ne désespère pas… Je suis déterminé à comprendre.
Merci déjà pour vos retours et vos conseils. Le but premier est que tout fonctionne parfaitement, sans "forcer" si des éléments ne sont pas conçus pour travailler ensemble . Si possible, en conservant un maximum (ou principaux) d’éléments de transmission.
Bonne journée à toutes et tous
Il y a trois semaines, j’ai présenté sur le forum mon premier vélo de route :
https://www.velovintageagogo.com/t16326-eddy-merckx-corsa-199
Grâce à vos conseils, j’ai pu dater le cadre et identifier certains composants
Après un premier nettoyage de surface ; entretien du tube et de la selle, changement des patins et réglages des freins, je suis un peu perplexe au niveau de la transmission (je précise que je pars de zéro au niveau connaissance des groupes « route » et encore moins Campagnolo) :
- Je constate que la chaine saute sur le galet inférieur lorsque je suis sur le petit plateau et grand pignon (ou plutôt, le galet saute sur la chaîne…)
- Malgré les réglages, la chaîne a du mal à passer sur les deux plus grands pignons
- Une fois en position haute ou basse, je ne peux actionner mes manettes de droite (dérailleur arrière) que 7 fois
- Le passage des plateaux se fait difficilement (après deux ou trois actionnements des manettes du dérailleur avant) et une fois sur le grand plateau, je peux continuer à actionner le shifter plusieurs fois jusqu’à dérailler la chaine vers l’extérieur et en continuant, faire « buter » le dérailleur sur le grand plateau
Le propriétaire précédent m’a expliqué qu’il avait réinstallé un pédalier double (lui avait un triple).
J’ai apporté mon vélo chez un vélociste qui pensait que le problème de saut de chaîne était dû à un mauvais alignement de la chaîne. Il a modifié l’axe du pédalier (diminué pour un 107mm) et la ligne semble à présent correcte. Pourtant, les problèmes énoncés ci-dessus sont toujours présents.
De mon côté, j’ai l’impression que certains éléments ne sont peut-être pas compatibles (leviers – dérailleur av. VS pédalier ? Chaîne ?...) :
- Leviers de vitesse : Campagnolo Mirage (pas plus de précision pour le moment)
- Pédalier Campagnolo Veloce double plateaux 52-42 – 10v
- Dérailleur avant : Campagnolo Athena
- Dérailleur arrière : Campagnolo Athena 9v
- Roue libre à cassette ? : 9 pignons (13-26). Avec inscriptions : 12T 13T 14T CS 10 |/ R | 023 UD 9/10 TYPE
- Chaîne KMC : x10
J’ai tenté hier soir de m’informer sur la compatibilité des transmissions, cassettes/roues libres, dimensions/longueurs de chaines, changement de pédaliers, compatibilités 9v-10v, … j’ai fini en PLS mais je ne désespère pas… Je suis déterminé à comprendre.
Merci déjà pour vos retours et vos conseils. Le but premier est que tout fonctionne parfaitement, sans "forcer" si des éléments ne sont pas conçus pour travailler ensemble . Si possible, en conservant un maximum (ou principaux) d’éléments de transmission.
Bonne journée à toutes et tous