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    Message  S.Cedrick Ven 6 Nov - 0:18

    Bonjour,

    J'espère ne pas commettre trop d'impair sur ce forum et de ne pas poser de questions redondantes. Si c'est le cas veuillez m'en trouver désolé. J'ai lu beaucoup de contributions et c'est agréable autant de passion et de travail de patience pour restaurer ces vélos.
    Ces vélos, voilà la raison de ma venue. Dans un premier temps pour aller travailler, puis de plus en plus pour rouler en balade, j'ai fait l'acquisition d'un vélo motobecane dont toutes les pièces ne me paraissent pas d'origine. Ne criez pas, il est vrai que je ne lui ai pas apporté les soins qu'il mérite. Mais aujourd'hui, en tombant sur vos contributions, j'ai envie de savoir si cela vaut le coup de travailler à sa réhabilitation pour en faire un compagnon de route (et parfois chemin type canal ou henri IV) pour des trajets courts et très long. Je manque de compétences et d'outils, et j'ai bien conscience qu'il faudra changer des pièces... Est-il suffisamment solide ? Mais pensez-vous que cela en vaut la chandelle ?
    Merci d'avance à vous, et n'hésitez pas j'ai dû oublier des choses importantes.

    Motobecane  Img_2012


    Motobecane  Img_2013


    Motobecane  Img_2014


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    Message  S.Cedrick Ven 6 Nov - 0:20

    D'autres photos

    Motobecane  Img_2015


    Motobecane  Img_2017


    Motobecane  Img_2016


    Motobecane  Img_2015


    Motobecane  Img_2017


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    Message  S.Cedrick Ven 6 Nov - 0:21

    Motobecane  Img_2020


    Motobecane  Img_2018


    Motobecane  Img_2019


    Motobecane  Img_2020


    Motobecane  Img_2018


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    Message  Klaus Ven 6 Nov - 7:23

    Question solidité rien n'a craindre, c'est du costaud. Le matos a évolué pour gagner au change (sauf le Simplex) quoique disparate. Maintenant roule avec et tu pourra mieux déterminer si tu le refais et comment ou basta. salut! chapeau!
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    Message  piero33 Ven 6 Nov - 9:02

    Comme l'a indiqué Klauss, c'est un vélo solide. Les tubes sont du "2040", on le voit à l'autocollant de ta première photo, c'est de l'acier assez robuste, mais pas vraiment léger (raison pour laquelle j'ai déplacé ton sujet dans la catégorie "Routiers et demi-courses"). Sinon tu as certaines pièces de qualité, comme le pédalier Spécialités TA (le haut de gamme du cyclotourisme à l'époque) et des freins Mafac 2000. Ces pièces ne sont pas montées d'origine sur des cadres en "2040", il a donc été upgradé avec le temps.
    C'est un vélo qui sera très bien en vélotaf, par contre pour des balades au long cours il sera un peu moins confortable sur la durée, en raison du poids du cadre. Mais les capacités physiques du pilote sont aussi à prendre en compte !
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    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Nov - 9:32

    bonjour cedrick et hola gringo

    peut t'on avoir une photo d'ensemble du vélo ?
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    Message  Klaus Ven 6 Nov - 9:54

    Pour ce qui est du poids tu peux en te débrouillant bien à tourner vers les 13kg pour ce vélo de 79 je pense. Vu la transmission et suivant tes jambes tu peux tracer les ballades sur du relief moyen. Le col de l'Iseran sera pas recommandé. lol!
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    Message  S.Cedrick Ven 6 Nov - 9:58

    Bonjour,

    J'ai déjà pas mal roulé avec. Aujourd'hui il est installé sur un home trainer, les dernières sorties avant le confinement avaient été compliqué par le fait que systématiquement la pédale gauche se dévissait. Il est vrai que je manque d'outillage et c'était jusqu'ici un frein au fait d'essayer de sininles restaurer, du moins le retaper davantage. Car question frein, ce n'est vraiment pas facile à régler, et les patins étant yen fin de fin, ralentir ou s'arrêter est de l'ordre du funambulisme.

    Pour répondre à la première question, j'ai déjà pas mal fait de kilomètres avec et même des petites sorties jusqu'à 2h. On sent le poids de la bête et parfois les limites d'un développement qui ne rend pas me gros dénivelé évident. Le poste de pilotage aussi me paraît étroit et je pense que je n'ai pas prisme temps par méconnaissance de régler correctement ma positon dessus. D'ailleurs on peut voir la hauteur de potence (qui fera peut-être grincer des dents^^).

    J'avoue ces derniers temps avoir pensé acheter un vélo neuf. Mais avec le temps j'ai noué une relation d'affection avec ce vélo. Vous me direz que les deux peuvent cohabiter selon les usages. À la question de la capacité physique du pilote, c'est moins d'un mètre soixante-dix pour moins de soixante kg. Je fais du trail, de la course à pied, du vélo et autres. Ce qui m'occupe au moins durant sept à dix heures de sport par semaine. J'aimerai faire des longues distance, avec pour seule performance d'arriver !

    C'est pourquoi je me posais la question de lui redonner jeunesse. Le démonter entièrement pour le nettoyer ? Changer des pièces (patins poignées de frein, guidons, cassettes plus volubile, pneus plus large donc roues différentes?...). Je suis tellement novice avec peu de matériel, mais l'envie est là. Et le résultats final doit procurer tellement de satisfaction, de joie et d'envie de rouler. M'enfin, je suis long pardon pour le pavé, mais voilà.
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    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Nov - 10:05

    déja c'est un vélo bien trop petit pour ton mètre soixante dix .... c'est un cadre de 50 voir 52 celui ci ....pas a ta taille !

    il te faut te trouver un 54 minimum ...et si tu veux bricoler et des conseils , il va te falloir dans un premier temps te rapprocher d'une association qui répare les vélos , qui déjà va d'aiguiller et de donner qq bases .... se sera le début ! héhéhé!
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    Message  S.Cedrick Ven 6 Nov - 10:21

    MAFAC 2000 a écrit:déja c'est un vélo bien trop petit pour ton mètre soixante dix .... c'est un cadre de 50 voir 52 celui ci ....pas a ta taille !

    il te faut te trouver un 54 minimum ...et si tu veux bricoler et des conseils , il va te falloir dans un premier temps te rapprocher d'une association qui répare les vélos , qui déjà va d'aiguiller et de donner qq bases .... se sera le début ! héhéhé!

    Autour de chez moi il y a des associations donc ça pourrait le faire. J'ai été vttistes durant dix années il me reste des notions de mécanique.

    À-propos de la taille c'est un 50, bien vu ! C'est so rédhibitoire du coup ? J'ai fait ce choix parce que j'aime mieux les positions un peu ramassées. J'ai essayé un 54 et je me sentais trop allongé et pas du tout confortable. Peut-être était-ce un mauvais ressenti à l'époque.
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    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Nov - 10:35

    c'est suivant la longeur de tes jambes mon cher chapeau!

    si tu te sent mieux sur un 50 , alors oui , il faut le garder héhéhé!
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    Message  S.Cedrick Ven 6 Nov - 10:45

    MAFAC 2000 a écrit:bonjour cedrick et hola gringo

    peut t'on avoir une photo d'ensemble du vélo ?
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    Message  Klaus Ven 6 Nov - 12:06

    Vérifier les longueurs d'insertion de la potence et tube de selle, car c'est chaud à vu d'oeil. Shocked
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    Message  S.Cedrick Ven 6 Nov - 13:27

    Klauss a écrit:Vérifier les longueurs d'insertion de la potence et tube de selle, car c'est chaud à vu d'oeil. Shocked

    Ils sont chacun au maximum autorisé selon les repères 😅
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    Message  prosperjunior Ven 6 Nov - 20:13

    Ce vélo est franchement trop petit, limite dangereux affraid , ça vaudrait le coup de trouver un cadre plus à ta taille et d'y transférer les pièces qui sont plutôt pas mal.

    La clé de l'efficacité et du plaisir à vélo c'est d'avoir une bonne position, et avec un cadre trop petit ce n'est pas possible.
    dommage
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    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Nov - 21:25

    je suis de l'avis de prosper , ton vélo est dangeureux a plus d'un titre !


    change pour un 54 !

    là , avec ces photos , c'est criant de vérité !

    t'es un kamikaze !!!
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    Message  Ed Shutter Ven 6 Nov - 21:31

    Franchement ce type de cadre en 2040 est facile à trouver à ta taille.
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    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Nov - 21:43

    Ed Shutter a écrit:Franchement ce type de cadre en 2040 est facile à trouver à ta taille.

    ici par exemple le vert , serai a ta taille !

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    Message  Ed Shutter Ven 6 Nov - 22:19

    J'en ai un vert un peu gravellisé aussi qui s'ennuie en Tunisie :


    Motobecane  Img_4325


    Et j'en ai remonté un (identique au mien à l'origine) en très bel état avec une transmission un peu améliorée qui est à vendre à l'atelier associatif.
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    Message  Ed Shutter Ven 6 Nov - 22:24

    S.Cedrick a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:déja c'est un vélo bien trop petit pour ton mètre soixante dix .... c'est un cadre de 50 voir 52 celui ci ....pas a ta taille !

    il te faut te trouver un 54 minimum ...et si tu veux bricoler et des conseils , il va te falloir dans un premier temps te rapprocher d'une association qui répare les vélos , qui déjà va d'aiguiller et de donner qq bases .... se sera le début ! héhéhé!

    Autour de chez moi il y a des associations donc ça pourrait le faire. J'ai été vttistes durant dix années il me reste des notions de mécanique.

    À-propos de la taille c'est un 50, bien vu ! C'est so rédhibitoire du coup ? J'ai fait ce choix parce que j'aime mieux les positions un peu ramassées. J'ai essayé un 54 et je me sentais trop allongé et pas du tout confortable. Peut-être était-ce un mauvais ressenti à l'époque.

    Vu la sortie de selle il est clairement trop petit. Ceci dit ces cadres ne sont pas carrés le 54 est un 54/56 selon l'usage tu devrais peut-être changer la potence et/ou le cintre.
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    Message  S.Cedrick Sam 7 Nov - 0:06

    Bon, vos remarques m'inquiètent mais elles sont là pour faire réfléchir. Je ne me suis jamais senti en danger ni kamikaze 🙂
    J'ai calculé les hauteurs et autre cotes en fonctions de mes mensurations; des jambes assez longues et un buste très courts.
    Vous êtes plus riches d'expérience que moi en la matière, je vais mettre yen réflexion vos différentes considerations.
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    Message  MAFAC 2000 Sam 7 Nov - 1:28

    donc cadre en 54 cm pour les jambes et potence en 50 mm pour le buste héhéhé!
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    Message  S.Cedrick Sam 7 Nov - 13:20

    Du coup je vais le garder pour la ville et les risques de vol et en acquérir un polyvalent s'il existe 🤞 à mes besoins, en prenant soin qu'il soit à ma taille.
    J'ai l'impression de le trahir 😅


    Dernière édition par S.Cedrick le Sam 7 Nov - 14:07, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter Sam 7 Nov - 13:58

    S.Cedrick a écrit:Du coup je vais me garder pour la ville et les risques de vol et en acquérir un polyvalent s'il existe à mes besoins, en prenant soin qu'il soit à ma taille.
    J'ai l'impression de le trahir 😅

    Il quand même un très beau pédalier, ce serait dommage de se le faire voler.
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    Message  Klaus Sam 7 Nov - 14:54

    Ed Shutter a écrit:
    S.Cedrick a écrit:Du coup je vais me garder pour la ville et les risques de vol et en acquérir un polyvalent s'il existe à mes besoins, en prenant soin qu'il soit à ma taille.
    J'ai l'impression de le trahir 😅

    Il quand même un très beau pédalier, ce serait dommage de se le faire voler.

    Si tu habites Paris ou sa région Parisienne ou une très grande ville, il va pas durer longtemps stationné. oui

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