J'ai le même modèle, et comme tous ces cadres font des vélos lourds. Le mien a des jantes alu, mais ça reste un vrai camion. Peut-être que la cure d'amaigrissement ne s'impose pas, elle te ferait dépenser de l'argent pour obtenir un résultat insatisfaisant.
+15
naeco54
Rantanplan
merlin
Binch
Robur
Ed Shutter
Gargoulle_
MAFAC 2000
ChristopheP
newland
frob
prosperjunior
Klaus
cuda47
jerome9222
19 participants
Motobecane CT2 CPG
Robur- Rouleur
- Message n°26
Re: Motobecane CT2 CPG
Beau résultat. Malheureusement tu l'as trouvé dans un état commun à nombre de vélos qui passent dans nos mains, après plusieurs années d'abandon au fond d'une cave ou d'un garage.
J'ai le même modèle, et comme tous ces cadres font des vélos lourds. Le mien a des jantes alu, mais ça reste un vrai camion. Peut-être que la cure d'amaigrissement ne s'impose pas, elle te ferait dépenser de l'argent pour obtenir un résultat insatisfaisant.
Ed Shutter- Légende
- Message n°27
jerome9222 a écrit:
Pour le cintre, je te trouve vraiment trop beau comme ça, avec sa forme légèrement relevée + guidoline hutchinson
Et a y regarder à deux fois il me semble bien être en alu.
Ed Shutter- Légende
- Message n°28
Robur a écrit:
Des jantes en alu c'est quand même une grosse amélioration. Après pour le reste on doit pouvoir un peu l'alléger à moindre coût si on a la possibilité de récupérer des pièces.
Binch- coursier
- Message n°29
Super boulot!
Il est vraiment beau!
Il est vraiment beau!
jerome9222- Porte Bidon
- Message n°30
Merci Binch !
La vrai plus-value c'est le freinage sous la flotte. Au pire je mets des simple parois
Ed Shutter a écrit:Robur a écrit:
Des jantes en alu c'est quand même une grosse amélioration. Après pour le reste on doit pouvoir un peu l'alléger à moindre coût si on a la possibilité de récupérer des pièces.
La vrai plus-value c'est le freinage sous la flotte. Au pire je mets des simple parois
merlin- coursier
- Message n°31
jerome9222 a écrit:La vrai plus-value c'est le freinage sous la flotte. Au pire je mets des simple parois
Surtout si tu le charges en expédition cyclocamping.
Avec des jantes alu, j'ai cependant troqué les freins du motobécane CT3 pour des Mafac Racer sur lesquels tu peux placer des patins larges et modernes.
La qualité de freinage est incomparable, je peux enfin m'arrêter dans les pentes !
Je te rejoins pour la potence, non seulement elle est stylée, mais la gaine hutchinson, par tous les temps, sur tout terrain, c'est un pur régal.
Pour le reste, chercher encore à gagner quelques dizaines/centaines de grammes sur un vélo destiné à être chargé...
merlin- coursier
- Message n°32
Bravo pour tes efforts, et ta persévérance.
Le résultat est de toute beauté.
Le résultat est de toute beauté.
Rantanplan- coursier
- Message n°33
Je le trouve très chouette ton vélo
Mais bon, sur un cyclo-campeur, le principal avantage est l'amélioration du freinage sous la pluie effectivement.
J'ai croisé il y a bien longtemps un Motobécane avec les mêmes porte-sacoches, j'avais cru à une adaptation artisanale !
J'ai changé les roues de mon routier Motobécane pour des jantes aluminium (Super Champion), il me semble avoir gagné 600 grammes. Et dans les relances, ça compte double de par le moment cinétique de cette masse en circonférence des rouesjerome9222 a écrit:La vrai plus-value c'est le freinage sous la flotte. Au pire je mets des simple parois
Mais bon, sur un cyclo-campeur, le principal avantage est l'amélioration du freinage sous la pluie effectivement.
J'ai croisé il y a bien longtemps un Motobécane avec les mêmes porte-sacoches, j'avais cru à une adaptation artisanale !
naeco54- coursier
- Message n°34
[quote="jerome9222"]Oui c'est du 2040 !
"..mais trouver des roues alu 650 double parois dans un style vintage semble relever de la mission impossible ! .."
Des générations de cyclo-campeurs (es) ont roulé avec des simples parois.... J'en utilise encore et n'ai aucun incident à déplorer...
"..mais trouver des roues alu 650 double parois dans un style vintage semble relever de la mission impossible ! .."
Des générations de cyclo-campeurs (es) ont roulé avec des simples parois.... J'en utilise encore et n'ai aucun incident à déplorer...
dromaludaire- Rouleur
- Message n°35
Ravi San avec qui je discutais hier ne jure que par les Super Champion. Si le rayonnage est solide la jante ne bouge pas.
jerome9222- Porte Bidon
- Message n°36
Vous me tentez là !
Du coup j'hésite soit à choper des roues neuves sur lecyclo , soit à rayonner mes jantes Superchampion, mais je n'ai que des Normandy en moyeux, ce qui n'est peut être pas le top ?
Du coup j'hésite soit à choper des roues neuves sur lecyclo , soit à rayonner mes jantes Superchampion, mais je n'ai que des Normandy en moyeux, ce qui n'est peut être pas le top ?
frob- Rouleur
- Message n°37
C'est pas mauvais les Normandy. Faut pas exagérer. :D
Avec des jantes alu, il serait mortel en effet.
Avec des jantes alu, il serait mortel en effet.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°38
Les moyeux Normandy sont de qualité variable : les premières séries à trous ronds sont de qualité (rectification et cémentage) tout à fait correcte. Leur principal défaut étant une étanchéité toute relative.
Avec les séries suivantes "à trous haricots" ça s'est dégradé au fil du temps : ceux qui n'ont pas de date, ça va encore, mais ensuite ceux qui sont datés (à partir de 1976 ou 77 je crois), les cônes et cuvettes deviennent en acier à ferrer les ânes ...
Ceci est également vrai pour les "Atom" à petits flasques, les "non-datés" sont nettement plus durables.
Les Normandy "super Compétion" à cache poussière rouge restent à peu près corrects.
Le pompon, c'est dans les années 80 quant ils se sont appelés "Maillard", là c'est de la daube ordinaire pour vélo de supermarché ...
J'en ai usé un certain nombre, seuls les premiers tiennent le coup. Quand c'est neuf, ça va, mais il ne faut pas hésiter à poubéliser dès que les cônes et/ou cuvettes sont marqués.
Avec les séries suivantes "à trous haricots" ça s'est dégradé au fil du temps : ceux qui n'ont pas de date, ça va encore, mais ensuite ceux qui sont datés (à partir de 1976 ou 77 je crois), les cônes et cuvettes deviennent en acier à ferrer les ânes ...
Ceci est également vrai pour les "Atom" à petits flasques, les "non-datés" sont nettement plus durables.
Les Normandy "super Compétion" à cache poussière rouge restent à peu près corrects.
Le pompon, c'est dans les années 80 quant ils se sont appelés "Maillard", là c'est de la daube ordinaire pour vélo de supermarché ...
J'en ai usé un certain nombre, seuls les premiers tiennent le coup. Quand c'est neuf, ça va, mais il ne faut pas hésiter à poubéliser dès que les cônes et/ou cuvettes sont marqués.
Denis91- Rouleur
- Message n°39
Le retour de Prosper
jerome9222- Porte Bidon
- Message n°40
Merci pour ces infos !
Mes Normandie sont de 80, donc il va falloir trouver autre chose sensiblement
Mes Normandie sont de 80, donc il va falloir trouver autre chose sensiblement
Nuncjoe- coursier
- Message n°41
si tu trouve des mavic 501 c'est le top et encore facile à trouver
jerome9222- Porte Bidon
- Message n°42
Dernier petit lift avant le départ avec son nouveau propriétaire qui compte s'en servir pour faire du ... cyclo-camping ! Je suis super content qu'il serve à sa vocation initiale. Du coup j'ai fais quelques ajustements en suivant vos conseils :
-Nouvelles pédales, pas le top, mais au moins elles sont démontables
-Nouvelle TDS en alu
-Nouvelles roues en 650 alu double paroies avec moyeux Normandy du 76 je crois
-Pneus Panaracer Pari-Moto, hyper difficiles à monter :X
-Nouvelle roue libre, car le système qui était présent semble être un ancêtre de la cassette (photos à venir)
-Nouvelle chaine
Quelques photos :
-Nouvelles pédales, pas le top, mais au moins elles sont démontables
-Nouvelle TDS en alu
-Nouvelles roues en 650 alu double paroies avec moyeux Normandy du 76 je crois
-Pneus Panaracer Pari-Moto, hyper difficiles à monter :X
-Nouvelle roue libre, car le système qui était présent semble être un ancêtre de la cassette (photos à venir)
-Nouvelle chaine
Quelques photos :
Ravi san- coursier
- Message n°43
Ce dernier petit lift est bien la dernière chose qu'il lui fallait ! Dommage de ne pas en avoir profité.
Perso, j'aurai gardé les roues pour un autre projet
Perso, j'aurai gardé les roues pour un autre projet
jerome9222- Porte Bidon
- Message n°44
Je ne comprends pas trop ta remarque. Pour les roues c'est pour une utilisation en cyclo-itinérance plusieurs semaines, donc exit les roues en acier...j'ai pas envie d'avoir sa mort sur la conscience. Une fois mouillées ça ne freine PAS DU TOUT (expérience de la bonne mère cyclo, et j'étais même pas chargé). Ensuite, comme dit plus haut, j'ai du remplacer la roue libre car les roues acier ne sont pas équipés d'un système à roue libre justement, mais par des pignons vissés sur une sorte de corps de cassette. Un système qui me semble très exotique et donc à bannir vu que cyclo-camping' rime avec remplacement-de-rayoning'. Au moins avec une RL shimano, aucun doute que le premier velociste du coin aura de quoi démonter.
Pour les pneus, c'est un caprice, mais j'ai trouvé la paire neuf sur LBC à 30€ donc l'occasion fait le larron
Et perso, j'ai déjà eu des soucis avec des chariots de selle récalcitrants...ou alors c'est le tube qui s'ovalise.
Bref ça allais bien pour aller camper les weekend de beau temps, mais pour de l'itinérance il fallait changer.
Pour les pneus, c'est un caprice, mais j'ai trouvé la paire neuf sur LBC à 30€ donc l'occasion fait le larron
Et perso, j'ai déjà eu des soucis avec des chariots de selle récalcitrants...ou alors c'est le tube qui s'ovalise.
Bref ça allais bien pour aller camper les weekend de beau temps, mais pour de l'itinérance il fallait changer.
Ravi san- coursier
- Message n°45
Jerome, autant pour moi, quand j'écris "Ce dernier petit lift est bien la dernière chose qu'il lui fallait !" c'était pour dire qu'il en avait bien besoin, et non l'inverse. Tes modifs sont bien bénéfiques
jerome9222- Porte Bidon
- Message n°46
Au temps pour moi, j'avais mal compris