Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

4 participants

Nombre de dents max pour un dérailleur

Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Nombre de dents max pour un dérailleur Empty Nombre de dents max pour un dérailleur

Message  Spockangel Mar 10 Nov - 21:52

Bonsoir,
    Suite à une intervention sur le sujet dans ce post :
    https://www.velovintageagogo.com/t16453-rch-roue-libre-28-14

Je m'interroge sur la capacité maximum de dents des pignons de nos dérailleurs.
    Par exemple sur le dérailleur Huret Success à grande chape de ma randonneuse la capacité serait de 28 dents, cf les marquages des trous sur le corps. En pratique 30 dents ça passe quand même.
    Mais quand je vois le Duopar de la même maison :
    Nombre de dents max pour un dérailleur Huret_11

On voit qu'il y a aussi 2 réglages pour le même dérailleur avec la même chape :
    28 dents max pour le pignon avec un écart max de 43 dents
    36 dents max avec un écart max de 41 dents
    Pour les Gogo qui ont un Duopar sous les yeux qu'est ce qui fait cette différence :
    - un 2ème trou comme le Success?,
    - le parallélogramme double spécial du Duopar ?
    - Autre chose ?
    Pour compléter le Mavic 801 de mon TVT on peut mettre des grand pignons à l'arrière car la chape peut se déplacer vers le bas grâce à une "boutonnière" qui permet de faire varier la hauteur de la chape.
    Merci pour vos lumières.....
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Nombre de dents max pour un dérailleur Empty Re: Nombre de dents max pour un dérailleur

Message  Ed Shutter Mar 10 Nov - 23:13

Il doit y avoir deux positions pour le ressort comme pour les Svelto et Eco.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Nombre de dents max pour un dérailleur Empty Re: Nombre de dents max pour un dérailleur

Message  OliSav29 Mer 11 Nov - 14:48

Non une seule position, que ce soit pour la chape ou le ressort...

Nombre de dents max pour un dérailleur Eclatz10
    Nombre de dents max pour un dérailleur Remont13

La grande capacité de ce dérailleur c'est une grande chape combiné au second parallélogramme qui "ajuste" tout seul sa position dans un plan vertical...

J'ai ça sur la randonneuse, RL 13-26 et plateaux 32-48-52 c'est une merveille.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 11 Nov - 15:19

Ça donne en capacité totale 43 dents avec un gros pignon de 28 et 41 seulement avec un pignon de 36. Je pense qu'il n'y a pas de réglage. Si tu essaie de passer 43 dents avec un 36 les galet vont frotter sur la roue-libre. Mon pifomètre me dit qu'on doit pouvoir passer 42 dents avec un 32 à l’arrière...
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 11 Nov - 15:27

Les spécifications Huret sont mal foutues, ce qui compte c'est la capacité totale et que ça permette de tendre suffisament la chaîne sur les croisements extrêmes sans frotter.

La preuve ici :
    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-c1-tubes-2040-1979-special-tunisie
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Mer 11 Nov - 15:39

Merci pour les réponses.
    Je comprend qu'en fait la roulette du haut se déplace vers le bas quand le parallélogramme va vers l'intérieur (les grands pignons).
    C'est un système astucieux mais compliqué et générateur de jeux (nombreux axes).
    Les Japonais de Suntour ont été plus rusés car leur solution de parallélogramme oblique qui permet au galet supérieur de se déplacer parallèlement à la pente générale de la roue libre est plus simple et élégant. Ca permet aussi de digérer des pignons plus gros.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 11 Nov - 15:43

Spockangel a écrit:Merci pour les réponses.
    Je comprend qu'en fait la roulette du haut se déplace vers le bas quand le parallélogramme va vers l'intérieur (les grands pignons).
    C'est un système astucieux mais compliqué et générateur de jeux (nombreux axes).
    Les Japonais de Suntour ont été plus rusés car leur solution de parallélogramme oblique qui permet au galet supérieur de se déplacer parallèlement à la pente générale de la roue libre est plus simple et élégant. Ca permet aussi de digérer des pignons plus gros.

La pente de la RL dépend quand mème de l'étagement. scratch

Je passe quand même des trucs pas possibles sur des dérailleurs très basiques :

Nombre de dents max pour un dérailleur Img_3525

https://www.velovintageagogo.com/t7215-topbike-diagram-velogare?highlight=velogare
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Nombre de dents max pour un dérailleur Empty Duopar vs SUNTOUR

Message  Albina Mer 11 Nov - 17:40

Ma double expèrience
    Au début j'ai été un utilisateur enthousiaste du DUOPAR. Mais avec le temps j'ai dû déchanter : effectivement c'est fragile, ça prend du jeu.
    Mais la raison pour laquelle je l'ai abandonné pour le SUNTOUR est que si la RL dépasse 26 dents le galet vient frotter dessus et ça génère un grattement agaçant. Bon Dieu j'en ai passé du temps à essayer d'arranger ça...

C'est vrai que le SUNTOUR est particulièrement astucieux et robuste... mais on ne le trouve plus :snif:
    Charles
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Mer 11 Nov - 18:01

Le système Suntour de parallélogramme oblique est maintenant utilisé par toutes les marques de dérailleurs.
    Je ne sais pas si c'est sous licence, brevet tombé dans le domaine public ou autre raison.
    Les autres qui ont conservé leurs parallélogrammes "normaux" (dont les Françaises) ont disparues.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 9:26