prosperjunior Lun 14 Déc - 23:30
Bonsoir,
Une randonneuse, qui peut être aussi bien en roues de 700 que de 650 (voire 26") se caractérise par plusieurs points :
- Le cadre est constitué d'au moins 3 tubes d'une qualité particulière type Reynolds 531, Vitus, Durifort, Camus, Rubis, Acier Aviation, et quelques autres, à la fois légers et rigides. Les tubes ordinaires ou type "Allégé Peugeot", 102, 103, 1020, 2040 ou Reynolds SMS n'ont pas ces qualités et renvoient les vélos qui en sont équipés aux catégories "1/2 course" s'ils sont en roues de 700 ou 650 "junior", ou "routiers" s'ils sont en 650b.
- La géométrie du cadre permet de faire de longues randonnées dans des conditions de rendement et de confort optimales.
- L'équipement et particulièrement les pièces tournantes (roues, pédalier) sont en dural et la transmission offre une grande plage de braquets bien étagés qui permet de longues chevauchées sur tous les reliefs, longues ascensions en montagne comprises.
- Il y a au moins un porte-bagage qui permet d'emporter une sacoche avec tout le nécessaire pour rendre le cycliste autonome.
- Il doit y avoir la possibilité de mettre un éclairage susceptible d'éclairer une nuit complète s'il n'est pas installé de façon permanente.
- Il y a des garde-boue avec au moins une bavette à l'avant qui protège aussi bien le cycliste que sa transmission de l'eau et des projections abrasives de la route.
Il existe des randonneuses de série mais elles sont assez rares, les randonneurs avertis étant en général prêts à consacrer un budget conséquent pour avoir une machine très adaptée à leurs besoins personnels, généralement déterminés par une expérience préalable de la route sur des machines du type 1/2 course ou routier, justement
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