au bout du couloir a écrit:si tu prends un cadre plus grand, le poste de pilotage (le guidon) remonte d'autant, et la distance entre la selle* et le guidon a tendance à se réduire, a fortiori celle entre tes épaules et le guidon (peut-être même encore plus par rapport aux épaules).moi4360be a écrit:au bout du couloir a écrit:non, parce que l'écart entre les hauteurs de la selle et de la potence se réduit. #monHypoténusele cintre est plus loin non?
dans un triangle rectangle, pour un "grand" côté constant, plus le "petit" côté est petit, plus l'hypoténuse est petite, et inversement.
Je suis sûrement le seul mais j’ai du mal à comprendre ta logique.
il n'est donc pas dit qu'il te faille une potence plus petite.
mais ça reste à vérifier, car je ne sais pas si l'allongement proportionnel du tube horizontal influe beaucoup.
ça te paraît plus logique ?
--
* la hauteur de selle, elle, ne change pas, parce que tes jambes ne s'allongent pas.
Je ne suis pas d’accord avec ton analyse car tu ne prends pas en compte la modification des autres mesures qui changent également. Il faudrait aussi savoir la hauteur max de la sortie de potence pour faire une étude plus précise et dire cette taille est trop petite ou trop grande. Mais dans tes calculs tu ne prends en compte que la modification du CT. Si je me souviens bien, la longueur de potence est également importante pour la conduite du vélo. Une potence courte rendrait le vélo plus difficile à conduire.
Je ne suis pas un pro voir même totalement de débutant. Mais je me souviens dans ma jeunesse mon vélociste savait bien te poser sur le vélo (il était très très connu dans le métier).
Je ne me suis jamais posé de question à ce moment là. Il avait mes mesures…