Rantanplan a écrit:(...) Est il acceptable de monter un vélo avec une combinaison grand plateau - grand pignon impossible à passer sans tout casser ?
(...) mais est ce que vous pratiquez ça ?
C'est non seulement acceptable, mais sans aucun souci, parce que cette combinaison est justement
impossible à passer, et ça tombe bien parce qu'elle est inutile et mécaniquement absurde
... Dans ta voiture, tu passes la marche arrière à 130 sur l'autoroute, toi
Toutes mes randonneuses sont montées comme ça et ça ne pose aucun problème : on ne passe jamais les vitesses "par hasard" ou "par inadvertance", mais parce qu'on sent que le pédalage n'est pas optimum ou ne va pas tarder à plus l'être.
Les transmissions modernes, par la fausse facilité qu'elles apportent, ont rendu les cyclistes esclaves de leur machine au prix d'une maintenance lourde et onéreuse.
On pourra me rétorquer qu'avec les transmissions modernes, on n'a pas besoin de réfléchir et que quand ça se fait plus dur on passe "un index" de plus. Quand je suis en rando, je ne réfléchis pas davantage tant cette répartition des rapports est logique, y compris sur le plan mécanique. Je change si nécessaire de plateau et pignon d'une seule main tout en soulageant légèrement la mécanique, comme on débraye pour changer de vitesse sur une voiture, et roule ma poule
...
Si tu analyses bien mon tableau des développements plus haut, tu constateras qu'il n'y a aucune redondance (ce qui n'est pas le cas sur les transmissions modernes) et je te mets au défi de trouver une meilleure répartition des démultiplications avec une ligne de chaîne aussi bonne que celle-ci et avec aussi peu de métal en rotation (plateaux + pignons)
...
Sur d'autres machines plus anciennes, j'obtiens un résultat comparable avec trois plateaux et seulement quatre pignons, c'est encore plus flagrant comme sur mon PLX50 "randonneurisé" :
Je peux même me servir du 26/14 en cas de besoin car si la chaîne n'est pas vraiment en ligne dans cette combinaison transitoire, elle est suffisamment détendue pour ne pas lui faire subir de contraintes fortes.
What else