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    Message  Zamak Mar 16 Mar - 17:13

    Enfin le voilà ! Il me fallait une machine pour seconder mon vélotaf électrique pour les jours de beau temps, plus routière qu'un VTC et avec une certaine capacité de chargement (notamment la possibilité d'accueillir un siège enfant sur le porte-bagages).

    C'est donc un chouette Grand Touring déniché en Normandie sur leboncoin et rapatrié avec l'aide d'un super Gogo suuper! (il se reconnaîtra)

    MBK Grand Touring 48dae010


    La couleur est un peu tristounette mais ce dégradé me rappelle mon premier vélo, un demi-course MBK dont la déco était copiée sur les Mirage et Super Sprint de l'époque.


    Tubes en Vitus 888

    MBK Grand Touring 0a94b910


    Un petit peu de boulot sur les raccords

    MBK Grand Touring 39e0f210

    Au passage je n'avais jamais vu de boîte à outils comme celle-ci, c'est une optimisation efficace de l'espace libre.


    Triple plateau Stronglight, dérailleur Sachs Huret et chat passionné de mécanique.

    MBK Grand Touring 411c4c10


    Et un Sachs Huret chape longue suuper!

    MBK Grand Touring E8a50410


    Les double commandes. Je ne me souvenais plus du toucher de ces trucs, même avec des étriers bien réglés le freinage n'est pas phénoménal. On arrive trop vite en butée sur le guidon. Comme c'est un vélotaf, et que je roule dans le trafic urbain et dans une région pluvieuse, je vais sans scrupule passer aux cocottes classiques et freins additionnels cyclocross.

    MBK Grand Touring 4f445f10

    L'ensemble porte-sacoches/porte-paquets faisait partie des arguments en faveur de ce vélo...


    Il y a un peu de boulot qui m'attend. Démontage/dégraissage/nettoyage/dérouillage/protectionnage/remontage. Tous les consommables sont à changer, la selle également (pas particulièrement usée mais elle est fin moche). Je vais rerayonner la jante avant sur un moyeu dynamo et passer les feux en LED type B&M IQ. C'est pas d'époque, mais ça marche carrément mieux. Et puis bien sûr monter des cocottes confortables et des leviers cyclo.

    A suivre...
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    Message  merlin Mar 16 Mar - 18:12

    oooooooO qu'il est mimi jaime!

    Il est d'époque post-VTT ou c'est une personnalisation ces pignons qui s'envolent à... 36 ?!

    Malgré les freinage en cantilever, les doubles commandes ne sont pas top ? Mince alors.
    Du coup même les mains aux leviers classiques tu viens toucher la gaine avec les barres, pourtant elle n'est pas extraordinairement épaisse cette gaine...

    C'est quoi des freins additionnels cyclocross ?

    Il semble astucieusement conçu en tous cas, à l'image de sa trousse, et costaud.
    Peut être pas tant versatile que cela, tu peux aisément déconnecter le phare avant, pour soulager le porte bagage par exemple ?

    Belle trouvaille, et merci au Gogo•Relais.
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    Message  Spockangel Mar 16 Mar - 19:35

    Zamak a écrit:
    Les double commandes. Je ne me souvenais plus du toucher de ces trucs, même avec des étriers bien réglés le freinage n'est pas phénoménal. On arrive trop vite en butée sur le guidon. Comme c'est un vélotaf, et que je roule dans le trafic urbain et dans une région pluvieuse, je vais sans scrupule passer aux cocottes classiques et freins additionnels cyclocross.

    Je vais rerayonner la jante avant sur un moyeu dynamo et passer les feux en LED type B&M IQ. C'est pas d'époque, mais ça marche carrément mieux. Et puis bien sûr monter des cocottes confortables et des leviers cyclo.

    Est ce que tu as envisagé l'option Sanyo Dynapower pour l'éclairage ?
    c'est facile à installer sur les bases derrière le boitier de pédalier (si on n'a pas de béquille), ca éclaire correctement en 6V 3W et il y a beaucoup moins de perte de rendement qu'avec une dynamo classique. Seul inconvénient ça risque de patiner un peu par temps de pluie
    MBK Grand Touring Img0n210

    Pour le freinage le changement de patins trop vieux et trop secs peut apporter un gain sensible. Depuis que j'ai monté des KoolStop sur les freins MAFAC cantilever de ma randonneuse ma vie a changé en beaucoup plus sécu (et en plus il n'y a plus de bruit) !
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    Message  MAFAC 2000 Mar 16 Mar - 19:42

    il est superbe !!

    1987-88 ?
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    Message  jjj Mar 16 Mar - 19:59

    Voilà un vélo qui promet de belles escapades, pas mal d’entre-nous aimeraient posséder ce genre de monture, en tout cas cette base-là.

    La forme du cintre me semble intéressante mais les leviers de la double commande pas très accessibles... on dirait des Modolo, pas vilains, à optimiser sans forcément avoir à changer de système, il faut parfois donner une chance à l’existant en l’améliorant.

    Si tu pars sur un moyeu-dynamo ce serait chouette de documenter l’opération  chapeau!
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    Message  Ravi san Mar 16 Mar - 20:21

    Très très sympathique ce MBK suuper!
    Je me souvient en avoir loupé un, il n'avait pas ce porte bagage avant surbaissé.
    En plus bien équipé, va falloir chercher un peu pour encore l'améliorer, à commencer par baisser cette potence qui est bien trop haute pour la sécurité.
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    Message  MAFAC 2000 Mar 16 Mar - 20:46

    la "boite a outils" comme tu dit était en fait le logement de la batterie pour l'éclairage ....n'oublions pas que c'est sensé étre une randonneuse , donc qui doit etre fait pour éclairer tout le temps .
    peugeot faisait le mème modèle .

    MBK Grand Touring 39e0f210

    chez peugeot en 1984

    MBK Grand Touring Page_810
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    Message  GeoffroyLux Mar 16 Mar - 21:36

    Très chouettes ces Grand Touring suuper!

    Comme dit Jjj, ce sont de superbes bases pour du routard

    J'ai installé un moyeu Dynamo Shutter Precision et des feux B+M
    Sur mon Tobec; un bonheur les soirs d'hiver!
    Vraiment je le recommande  suuper!

    D'ailleurs Jjj, si tu veux quelques infos sur ce moyeu
    j'avais fait quelques photos lors du montage dans le topic du Tobec Wink

    Point intéressant: il a les mêmes dimensions qu'un moyeu Normandy grandes flasques
    J'ai donné pu conserver mes rayons suuper!


    Dernière édition par GeoffroyLux le Mer 17 Mar - 8:51, édité 1 fois
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    Message  Zamak Mer 17 Mar - 6:47

    merlin a écrit:C'est quoi des freins additionnels cyclocross ?
    Ce sont des leviers qu'on ajoute sur le haut du guidon:

    MBK Grand Touring 76550763_p

    J'en ai une paire qui traine dans un coin qui fera parfaitement l'affaire.

    Je préfère le moyeu dynamo à la dynamo sous base pour plusieurs raisons, d'une part je vais monter une béquille double du genre costaud, très pratique quand on trimbale un enfant sur le PB. Elle permet de lâcher le vélo temporairement quand le bambin est dessus, pour mettre ses gants, refaire un lacet ou ouvrir un grand portail...
    D'autre part la dynamo moyeu est toujours opérationnelle, fiable et sans frottement ou presque. Ca fait des années que j'en monte sur mes vélotafs et pour rien au monde je ne reviendrai à une autre techno. Pas de panne de batterie, pas de ripage sous la pluie, pas de zonzonnement et de frottement permanent... D'ailleurs mon éclairage est toujours allumé, de jour comme de nuit.
    Enfin certains moyeux permettent même de recharger un téléphone... Ca peut paraître idiot et techno-dépendant, mais maintenant qu'on ne trouve plus de cabines téléphoniques dans les bleds, le téléphone portable a pris une part très importante de nos vies, et sa tenue à la charge est de plus en plus courte (ou alors il faut ressortir le vieux Samsung Solid de chantier qui tenait la charge une semaine complète).
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    Message  Zamak Mer 17 Mar - 6:52

    MAFAC 2000 a écrit:la "boite a outils" comme tu dit était en fait le logement de la batterie pour l'éclairage ....n'oublions pas que c'est sensé étre une randonneuse , donc qui doit etre fait pour éclairer tout le temps .
    peugeot faisait le mème modèle .
    Merci pour l'info ! Chez moi ce sera quand-même une boîte à outils. glousser

    (et je découvre par la même occasion le PCA10 que je ne connaissais pas)
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    Message  emilpoe Mer 17 Mar - 7:33

    salut,

    Zamak a écrit:...
    D'autre part la dynamo moyeu est toujours opérationnelle, fiable et sans frottement ou presque...
    J'utilise aussi le moyeu dynamo sur toutes mes randonneuses, c'est tellement efficace que je roule toujours allumé (les feux, pas moi) !
    Par contre il faut savoir que ça "freine" tout de même (rien ne se créait etc...). Ça peut même freiner beaucoup si on branche un projecteur à la place du phare et si on charge son stupidophone téléphone-intelligent ou son GPS...
    Perso j'ai juste un petit feu arrière et un 15-20Lux à l'avant Wink
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    Message  jjj Mer 17 Mar - 9:27

    GeoffroyLux a écrit:...

    D'ailleurs Jjj, si tu veux quelques infos sur ce moyeu
    j'avais fait quelques photos lors du montage dans le topic du Tobec Wink
    ...

    Yo,
    Merci, je viens de voir voir revoir cela, très beau montage (comme d’habitude).
    Est-ce qu’il faut faire attention à l’entraxe de la roue d’origine pour s’orienter vers tel ou tel modèle ?
    Cool pour la longueur des rayons.
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    Message  GeoffroyLux Mer 17 Mar - 9:48

    Je ne veux pas pourrir le sujet de notre ami
    Mais les infos peuvent lui servir si il choisit un moyeu SP Wink

    Merci Jjj Smile
    Niveau entraxe c'est du 100mm sur les modèles qui nous concerne
    Sur ma fourche il faut légèrement écarter les pattes pour le rentrer mais rien de terrible Wink

    Pour nos randonneuses ce sont les séries 8 et 9 qui conviennent.
    Il y a le PV8 qui est le plus puissant: 6v 3watts pour brancher lumières, GPS, Tel, etc.
    Le SV8 est plus léger de 50gr~ un poil moins puissant 6v 2,4watts sur une roue entre 26' et 28'

    Puis la série 9 avec le SV9 qui est encore plus léger que le SV8

    Pour la nomenclature:
    P= Power (puissant)
    S= Slim (léger)
    V= Vbrake

    Ces moyeux conviennent à des roues de 20' à 28'

    https://www.sp-dynamo.com/index.html
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    Message  jjj Mer 17 Mar - 10:17

    Ils sont magnifiques, comme emilpoe cela donne envie de rouler avec les feux allumés et, par la même occasion, d’éviter de porter un maillot fluo Razz
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    Message  GeoffroyLux Mer 17 Mar - 10:29

    Personnellement, comme Emilpoe, les feux sont continuellement allumés.

    Bon après le I-QX n'est pas le plus pratique à éteindre et allumer car il est munis d'un capteur de lumière et s'enclenche automatiquement dès les premiers tours de roues, donc en gros si tu veux l'éteindre il faut rouler 20m et se pencher pour l'éteindre.
    Tu ne peux pas l'éteindre avant de te lancer, je sais c'est pas très clair lol!

    L'interrupteur ne fonctionne que lorsque le feu est en marche, c'est un peu bizarre comme fonctionnement Suspect
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    Message  jjj Mer 17 Mar - 10:53

    GeoffroyLux a écrit:...
    Bon après le I-QX n'est pas le plus pratique à éteindre et allumer...

    (pour le plaisir) un interrupteur idéalement situé :

    MBK Grand Touring 15091110


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    Message  GeoffroyLux Mer 17 Mar - 11:03

    Grand Bois? Si je me fies à la sonnette 😍
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    Message  merlin Mer 17 Mar - 12:30

    Shocked
    c'te classe !
    le porte-garmin en fait tout cheap d'un coup.
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    Message  prosperjunior Mer 17 Mar - 13:06

    Ce vélo est une bonne pioche suuper! . Les doubles commandes sont à mon avis plus dangereuses qu'utiles et dans le cadre de l'utilisation envisagée le moyeu dynamo indispensable.

    salut!
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    Message  jjj Mer 17 Mar - 13:59

    C’est effectivement signé Grand Bois oui, suis tombé dessus l’autre jour depuis L’Instagram de Cyclodonia.

    Ce qui m’épate quand je lis ici et là “je vais passer au moyeu-dynamo” ou “je suis passé au moyeu-dynamo” c’est l’histoire du rayonnage de la roue... rien que de penser à cette opération une petite goutte perle de mon front.
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    Message  merlin Mer 17 Mar - 14:11

    hihi je te rejoins sur ce point JJJ.
    Et même alors, trouver la bonne longueur de rayons, par rapport au dit moyeu et aux jantes...
    A croire que pour être un bon gogo, il faut des cinquantaines de rayons de toute taille classés dans une étagère dûment étiquetée.

    Et sur un moyeu de ce prix, ça ne me viendrait pas à l'idée, avant d'être rodé de chez rodé.

    Rien que chasser une roue de remplacement pour espérer pratiquer le rayonnage, me fait finalement acheter un cadre sur lequel les roues sont "inexploitables"... loco
    Bon ceci dit, des candidates à la pratique du rayonnage, si travailler sur des rayons fer et jantes chromes, le tout piqueté de rouille n'a pas condamné les écrous...

    ♪♫ un jour ♫♪
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    Message  GeoffroyLux Mer 17 Mar - 14:19

    Oui sur Instagram je suis pas mal de cyclo japonais (Nigata,Nitto, Jitensha, GrandBois, etc.)
    Il y a des machines exceptionnelles  jaime!

    Franchement ça se fait assez facilement avec un peu de temps et de méthode

    Pour mesurer la jante ce n'est pas trop difficile MAIS c'est primordial car les données fabricants sont différentes TOUJOURS glousser
    Pour les moyeux on trouve les schémas et beaucoup de bases de données (toujours outre Atlantique Wink )
    Après il y a les calculateurs de rayons
    Puis Rose bikes pour les meilleurs tarifs héhéhé!

    Et ensuite les tutoriels de Michel Gagnon respect!
    Et celui-là qui est très bien fait super!

    https://www.26in.fr/forums/matos/technique/sujet-42516-rayonner-une-roue.html
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    Message  prosperjunior Mer 17 Mar - 18:07

    Sur le site : http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
    outre le calculateur de longueurs de rayons, il y a aussi un tutoriel "montage de roue" et franchement c'est "idiotproof" à comprendre héhéhé! ...

    En revanche, une certaine pratique est fort utile pour un bon résultat, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron Wink ...
    Mais il n'y a pas grand risque à essayer, surtout sur une roue avant, les rayons ont tous la même longueur et la même tension, en serrant progressivement d'une façon égale tous les rayons (d'égale longueur), on arrive déjà très près du résultat au niveau centrage. Marginalement il peu y avoir un peu de voile et de saut à corriger ensuite, mais c'est une bonne initiation.

    salut!
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    Message  jjj Mer 17 Mar - 18:21

    MBK Grand Touring P4pb8510

    Tu vois merlin, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ça va juste être un peu long de peindre les rayons Wink
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    Message  merlin Mer 17 Mar - 19:56

    glousser  JJJ.

    Non mais je suis d'accord sur le principe, la théorie est compréhensible.
    La pratique ne me rebute vraiment pas, je me sais très minutieux.
    J'avais déjà visité DocVelo, Prosperjunior  suuper!
    Mais il ne me sortait pas vraiment la même taille qu'un .excel (filé par Patrick merci encore) avec des macros, et les références constructeurs dont je n'étais pas certain non plus au final.
    Et quand tu vois que les tailles de rayons sont au mm près, ça plaisante pas ! De quoi te faire douter de tes propres mesures au mètre.

    Là j'en suis juste réduit à attendre une jolie monture  jailabanane  qui me permettra de démonter la roue de Rossinante, que je sais devoir retendre.
    Ainsi j'aurais déjà la taille des rayons des deux nappes distinctes que je dois changer et ça sera un terrain d'exercice hautement plus agréable que les vieux rayons rouillés peut être même scellés sur leurs écrous qui m'ont été échus avec le CNC.

    Zamak s'il faut rerayonner le grand touring pour le moyeu, je serais bientôt prêt chapeau!

    On fait un concours JJJ, à celui qui s'électrise en premier. hahaha!

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