Bonjour,
Ce qui suit n'est pas un "tuto", concept un peu trop prétentieux pour moi, mais simplement le partage d'une réparation effectuée sur une manivelle de pédalier TA dont le filetage 14x125 était parti avec la pédale au démontage, et cela avec les moyens du bord.
J'ai écrit à TA qui a m'a répondu très gentiment, (et un dimanche!) en proposant ce genre de kit:
https://vartools.com/fr/kit-reparation-manivelle-9-16-x20-var-p396.php
Mais c'est pour des pédales en 9/16.
Pour info, mon interlocuteur m'a indiqué que le pro 5 vis serait de nouveau disponible dans 2 ou 3 mois.
Il existe des solutions de filets rapportés en 14x125 dans le commerce, mais je n'y ai pas accès.
Si cette expérience peut servir à d'autres tant mieux.
Le contexte est le suivant:
J'ai embarqué mon vélo en mer pour occuper mes soirées après le boulot en lui faisant une grande révision dont le changement de plateaux de son pédalier TA pro 5 vis installé l'année dernière (selon les recommandations de prosper junior et la théorie de la demie dent ). En dévissant la pédale droite, le filetage de la manivelle est venu avec, par petits cercles de métal. Pédale trop serrée? Filetage déjà abîmé? Je ne sais pas. Mais je me retrouve au milieu de l'océan pendant deux mois avec ma manivelle et ma pédale divorcées sur les bras.
En débarquant, j'ai prévu de rentrer chez moi en vélo. Faut trouver une solution!
En fouillant un peu dans le bac à bazar des vieux tarauds, je trouve un jeu de tarauds 14x125 pas à droite . Pour l'extérieur, du pas gaz 3/8 fera l'affaire, c'est un pas fin. Une chute de rond d'aluminium et je tente ma chance. De toute façon, sinon c'est foutu .
Commencer par faire un cylindre de diamètre 17 mm, puis passer la filière 3/8.
Percer à 12,5 mm puis passer les tarauds de 14x125. Attention, dans l'alu, il faut revenir régulièrement en arrière. Et mettre de l'huile!
On obtient un insert.
Jusque là je n'ai engagé qu'une chute d'alu, c'est rigolo et pas risqué.
Mais maintenant c'est le stress... il faut percer la manivelle à 15mm (15,25 en théorie). Je n'ai pas percé entièrement pour laisser un épaulement dans lequel l'insert viendra se bloquer. Puis tarauder en gaz 3/8.
En taraudant le plus loin possible jusqu'à l'épaulement, ça à l'air de convenir.
On prépare l'insert en le chanfreinant pour qu'il s'adapte bien à l'épaulement.
J'ai vissé l'insert à la main avec du frein filet fort. Puis coupé le surplus à la scie à métaux.
Et un petit coup de fraise à noyer pour faire propre.
Résultat: c'est pas mal. Mais malgré le soin apporté au perçage et au taraudage 3/8 de la manivelle, l'axe de la pédale fait un très léger angle vers l'extérieur. Il faudrait sans doute tarauder en montant les tarauds sur la perceuse à colonne.
Ou être meilleur... je ne sais pas . Mais bon, de toute façon, ce sera mieux que sans pédale
Par contre, je ne touche pas à la pédale gauche! Parce que là, il faut des tarauds pas à gauche et c'est bien plus rare!
Ce qui suit n'est pas un "tuto", concept un peu trop prétentieux pour moi, mais simplement le partage d'une réparation effectuée sur une manivelle de pédalier TA dont le filetage 14x125 était parti avec la pédale au démontage, et cela avec les moyens du bord.
J'ai écrit à TA qui a m'a répondu très gentiment, (et un dimanche!) en proposant ce genre de kit:
https://vartools.com/fr/kit-reparation-manivelle-9-16-x20-var-p396.php
Mais c'est pour des pédales en 9/16.
Pour info, mon interlocuteur m'a indiqué que le pro 5 vis serait de nouveau disponible dans 2 ou 3 mois.
Il existe des solutions de filets rapportés en 14x125 dans le commerce, mais je n'y ai pas accès.
Si cette expérience peut servir à d'autres tant mieux.
Le contexte est le suivant:
J'ai embarqué mon vélo en mer pour occuper mes soirées après le boulot en lui faisant une grande révision dont le changement de plateaux de son pédalier TA pro 5 vis installé l'année dernière (selon les recommandations de prosper junior et la théorie de la demie dent ). En dévissant la pédale droite, le filetage de la manivelle est venu avec, par petits cercles de métal. Pédale trop serrée? Filetage déjà abîmé? Je ne sais pas. Mais je me retrouve au milieu de l'océan pendant deux mois avec ma manivelle et ma pédale divorcées sur les bras.
En débarquant, j'ai prévu de rentrer chez moi en vélo. Faut trouver une solution!
En fouillant un peu dans le bac à bazar des vieux tarauds, je trouve un jeu de tarauds 14x125 pas à droite . Pour l'extérieur, du pas gaz 3/8 fera l'affaire, c'est un pas fin. Une chute de rond d'aluminium et je tente ma chance. De toute façon, sinon c'est foutu .
Commencer par faire un cylindre de diamètre 17 mm, puis passer la filière 3/8.
Percer à 12,5 mm puis passer les tarauds de 14x125. Attention, dans l'alu, il faut revenir régulièrement en arrière. Et mettre de l'huile!
On obtient un insert.
Jusque là je n'ai engagé qu'une chute d'alu, c'est rigolo et pas risqué.
Mais maintenant c'est le stress... il faut percer la manivelle à 15mm (15,25 en théorie). Je n'ai pas percé entièrement pour laisser un épaulement dans lequel l'insert viendra se bloquer. Puis tarauder en gaz 3/8.
En taraudant le plus loin possible jusqu'à l'épaulement, ça à l'air de convenir.
On prépare l'insert en le chanfreinant pour qu'il s'adapte bien à l'épaulement.
J'ai vissé l'insert à la main avec du frein filet fort. Puis coupé le surplus à la scie à métaux.
Et un petit coup de fraise à noyer pour faire propre.
Résultat: c'est pas mal. Mais malgré le soin apporté au perçage et au taraudage 3/8 de la manivelle, l'axe de la pédale fait un très léger angle vers l'extérieur. Il faudrait sans doute tarauder en montant les tarauds sur la perceuse à colonne.
Ou être meilleur... je ne sais pas . Mais bon, de toute façon, ce sera mieux que sans pédale
Par contre, je ne touche pas à la pédale gauche! Parce que là, il faut des tarauds pas à gauche et c'est bien plus rare!