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Remise en état pompe
Hubert76- Porte Bidon
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- Message n°1
Remise en état pompe
Hubert76- Porte Bidon
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- Message n°2
Re: Remise en état pompe
Oups chromée et peinte pardon lol et date estimée ? Avant 1920? Merci les loulous
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°3
Re: Remise en état pompe
Les joints de pompe très anciennes sont assez souvent en cuir, comme toute pompe même sur certaines destinées à aspirer/ refouler de l'eau.
Hubert76- Porte Bidon
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- Message n°4
Re: Remise en état pompe
Stef18 a écrit:Les joints de pompe très anciennes sont assez souvent en cuir, comme toute pompe même sur certaines destinées à aspirer/ refouler de l'eau.
Merci je vais essayer avec une rondelle de cuir on verra
As tu une idée pour la datation?
Ed Shutter- Légende
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- Message n°5
Re: Remise en état pompe
Si tu as une Zefal ou Lapize sous la main tu peux la démonter pour voir si le joint s'adapte. Zefal en vend des neufs.
Spockangel- coursier
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- Message n°6
Re: Remise en état pompe
Moi pour le même problème j'avais découpé un joint dans une vieille chaussure en cuir (une Caterpillar il me semble).
Il faut découper beaucoup plus grand que le diamètre de la pompe car le joint à une forme de cloche cylindrique.
Pour le mettre en forme j'ai utilisé une douille à cliquet genre FACOM pour l'intérieur, d'un diamètre légèrement inférieur au corps de pompe, et une vis de raccord de nez de robinet, d'un diamètre supérieur au corp de pompe.
Il faut bien imbiber le cuir d'eau chaude, puis on coince le cuir entre l'extérieur de la douille et l'intérieur de la vis de raccord.
En fait on rentre la partie mâle du moule (la douille) dans la partie femelle (la vis) avec le cuir entre les deux, il faut donc prévoir un certain jeu pour que le cuir puisse prendre la place. Le cuir se trouve pris en sandwich entre la douille et la vis.
On attends un certain temps de séchage, on découpe l'excédent du joint, on démoule, on perce le nouveau joint, on le graisse à la graisse pour cuir et montage.
Ca fonctionne très bien pour les pompes anciennes, et d'ailleurs ce devait être fabriqué de la même façon autrefois.
Ca ne coûte rien à condition d'avoir un peu de cuir épais à disposition.
Il faut découper beaucoup plus grand que le diamètre de la pompe car le joint à une forme de cloche cylindrique.
Pour le mettre en forme j'ai utilisé une douille à cliquet genre FACOM pour l'intérieur, d'un diamètre légèrement inférieur au corps de pompe, et une vis de raccord de nez de robinet, d'un diamètre supérieur au corp de pompe.
Il faut bien imbiber le cuir d'eau chaude, puis on coince le cuir entre l'extérieur de la douille et l'intérieur de la vis de raccord.
En fait on rentre la partie mâle du moule (la douille) dans la partie femelle (la vis) avec le cuir entre les deux, il faut donc prévoir un certain jeu pour que le cuir puisse prendre la place. Le cuir se trouve pris en sandwich entre la douille et la vis.
On attends un certain temps de séchage, on découpe l'excédent du joint, on démoule, on perce le nouveau joint, on le graisse à la graisse pour cuir et montage.
Ca fonctionne très bien pour les pompes anciennes, et d'ailleurs ce devait être fabriqué de la même façon autrefois.
Ca ne coûte rien à condition d'avoir un peu de cuir épais à disposition.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°7
Re: Remise en état pompe
sinon ZEFAL refait des embout en plastique pour 2.50€
Spockangel- coursier
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- Message n°8
Re: Remise en état pompe
Dernière précision, le joint se monte côté ouvert en bas, vers la haute pression.
L'air sous pression plaque les bords du joint contre le corps de pompe et il n'y a pas de fuite !
L'air sous pression plaque les bords du joint contre le corps de pompe et il n'y a pas de fuite !
Hubert76- Porte Bidon
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- Message n°9
Re: Remise en état pompe
Spockangel a écrit:Moi pour le même problème j'avais découpé un joint dans une vieille chaussure en cuir (une Caterpillar il me semble).
Il faut découper beaucoup plus grand que le diamètre de la pompe car le joint à une forme de cloche cylindrique.
Pour le mettre en forme j'ai utilisé une douille à cliquet genre FACOM pour l'intérieur, d'un diamètre légèrement inférieur au corps de pompe, et une vis de raccord de nez de robinet, d'un diamètre supérieur au corp de pompe.
Il faut bien imbiber le cuir d'eau chaude, puis on coince le cuir entre l'extérieur de la douille et l'intérieur de la vis de raccord.
En fait on rentre la partie mâle du moule (la douille) dans la partie femelle (la vis) avec le cuir entre les deux, il faut donc prévoir un certain jeu pour que le cuir puisse prendre la place. Le cuir se trouve pris en sandwich entre la douille et la vis.
On attends un certain temps de séchage, on découpe l'excédent du joint, on démoule, on perce le nouveau joint, on le graisse à la graisse pour cuir et montage.
Ca fonctionne très bien pour les pompes anciennes, et d'ailleurs ce devait être fabriqué de la même façon autrefois.
Ca ne coûte rien à condition d'avoir un peu de cuir épais à disposition.
Merci beaucoup pour ces conseils spok super je vais donc m y atteler . A suivre ! Pour les tornades meme principe?
Spockangel- coursier
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- Message n°10
Re: Remise en état pompe
Oui je pense, moi j'ai fait la réparation pour une pompe AD-HOC des années 50-60 mais pour une Tornade c'est pareil.