Je vais vous parler de ma dernière acquisition sur LBC : un VTT tout rigide que j'ai pu négocier à un prix très avantageux. En observant attentivement son cadre, on pourra déceler quelques traces d'oxydation. Sur la base droite, un poc a engendré un éclat sur la peinture, atteignant même le métal : j'espère que cela ne compromettra pas trop la résistance du cadre. La peinture a quelque peu souffert de l'agression des embruns salés de la Méditerranée. Cela me met face à un choix cornélien : dois-je conserver cette patine qui atteste, avec ses stigmates, d' années de bons et loyaux services. Ou est-il préférable de refaire une peinture complète ?
A l'avant on a un triple et cela symbolise tout à la fois les bosses que je vais affronter avec moins de difficultés, et le troisième souffle que je vais inculquer à cette relique du savoir-faire vélocipédique. A l'arrière, les spécialistes Gogo m'aideront à définir s'il s'agit d'une roue libre ou d'une cassette. Je changerai la chaîne pour être sûr d'avoir une bonne fluidité dans le pédalage. Les jantes ont été vouées aux griffes des sorcières voisines. Il s'agira de trouver des roues aux bonnes dimensions (c'est bien du 26" ?) et qui soient de la bonne année afin de ne pas commettre le péché d'anachronisme. La selle, les shifters, les freins et le porte-bidon sont comme neufs. Je pense qu'insuffler un peu de WD40 à l'intérieur des gaines ne suffira pas : il faudra se résoudre à changer câbles et gaines. Quant aux pneus, ils présentent quelques craquelures et je vais donc jouer la sécurité en mettant des neufs.
A l'avant on a un triple et cela symbolise tout à la fois les bosses que je vais affronter avec moins de difficultés, et le troisième souffle que je vais inculquer à cette relique du savoir-faire vélocipédique. A l'arrière, les spécialistes Gogo m'aideront à définir s'il s'agit d'une roue libre ou d'une cassette. Je changerai la chaîne pour être sûr d'avoir une bonne fluidité dans le pédalage. Les jantes ont été vouées aux griffes des sorcières voisines. Il s'agira de trouver des roues aux bonnes dimensions (c'est bien du 26" ?) et qui soient de la bonne année afin de ne pas commettre le péché d'anachronisme. La selle, les shifters, les freins et le porte-bidon sont comme neufs. Je pense qu'insuffler un peu de WD40 à l'intérieur des gaines ne suffira pas : il faudra se résoudre à changer câbles et gaines. Quant aux pneus, ils présentent quelques craquelures et je vais donc jouer la sécurité en mettant des neufs.