Je vous présente ce nouveau venu tout juste sorti d’une cave genevoise jeudi dernier :
• Cadre : 56cm, Reynolds 531, année inconnue mais sticker à priori antérieurs à 1974 et n°175093 gravé sur un hauban
• Raccords : BCM BoCaMa, et chromés à l’avant
• Pattes : Campagnolo
• Peinture : Cadré doré, avec dégradé blanc-noir vers la potence, raccords soulignés avec liseré blanc
• Dérailleurs et leviers : Campagnolo, Nuovo Record pour l’arrière
• Colliers divers : Campagnolo
• Etriers de freins et leviers : Weinmann 610 Vainqueur 999
• Tige de selle : Campagnolo ?
• Selle : Italia Turbo
• Pédalier et plateaux : Gipiemme
• Potence : 3ttt Record
• Guidon : 3ttt
• Roues : Cerchio Fiamme à boyaux
• Moyeux : Sunshine 5345
• Roue libre : Maillard 6 vitesses
• Porte bidon : Ale
• Pédales : Shimano 600 avec des roulements au bout de leur vie
Un peu d’histoire :
Le vendeur l’a récupéré dans la cave d’un pote. Le grand-père du pote avait acheté le vélo début des années 80’s. Et après quelques recherches, vélo monté et vendu par Daniel Girard, ancien cycliste professionnel genevois qui a ouvert son magasin en 1981. Ça se recoupe …
Donc pour la date je dirais : Cadre fabriqué vers 1973 / 1974 / 1975, mais monté début des années 80’s.
L’un de vous aurait-il une idée de la provenance de ce cadre ? Italie ?
Le grand-père a fait quelques rares sorties avec et l’a remisé à la cave, en 1993 si je me réfère à la date de la dernière vignette fixée sur le hauban gauche.
La vignette a été supprimée en 2012 donc le vélo est resté au moins 19 ans dans la cave.
Le petit-fils l’a ensuite utilisé dans Genève pendant ses sorties étudiantes.
Puis restockage à la cave …
Niveau usure :
Assez peu de pets sur la peinture pour un vélo d’étudiant, mais de nombreuses traces de rouille visibles du fait de ses passages prolongés à la cave.
L’avenir me dira si c’est récupérable, l’objectif étant de conserver la peinture actuelle.
Afin de ne pas faire de bêtise pendant le nettoyage, pouvez-vous me dire si la technique est bonne ? Je prévois :
• Chromes : laine d’acier 000 sans rien
• Peinture du cadre : éponge et eau savonneuse puis laine d’acier 000 avec huile fine pour les dernières traces (je croise les doigts).
• Aluminium : laine d’acier et HP34 / Belgom
Quelques questions pour compléter :
1. Si la peinture ne peut être récupérée, est-ce que je vais trouver du chrome dessous, sur tout le cadre ? Je crois avoir compris que quand un cadre a des parties en chrome, il a d’abord été entièrement chromé puis peint.
2. Si sablage, est-ce que je vais abîmer le chrome sous la peinture ?
3. Les boyaux n’ont pour ainsi dire pas roulé, ils tiennent la pression, mais se décollent un peu. Est-il de les réutiliser malgré leur âge ?
4. Le sticker Reynolds indique bien que le cadre est full 531 ? Dans ce cas, pourquoi n’y a-t-il pas de stickers sur la fourche ?
5. Que recommandez-vous pour remplacer les pédales et rester dans la manufacture italienne de même époque ?
Vous savez tout, début du démontage demain matin, et je suis preneur de vos conseils et recommandations.
Au plaisir de vous lire,
Arnaud
Dernière édition par Arnaud Roulié le Mar 6 Avr - 15:21, édité 2 fois