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    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980

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    Message  frob Sam 10 Avr - 2:54

    En septembre, le gamin, qui n'y connaît rien, mais un peu fashion victim: "il y a un nouveau vélo devant la ressourcerie, avec une étiquette 531 sur la fourche".

    Moi, comme un con, je passe voir, convaincu que le bidule sera d'une taille impossible, ou complètement pété, ou vendu à un prix cinglé. Enfin, je passe pour me rassurer de ne rien rater quoi.

    Premier mauvaise surprise, ce pédalier. Miséricorde, c'est mon préféré. Ne me demandez pas pourquoi. Le 104bis, ça se discute pas. C'est mystique. Seconde mauvaise surprise: il est à ma taille. Puis j'aime bien le dérailleur avant aussi. Et enfin, ce qui m'achève, c'est de voir ce truc attaché dehors, misérable sous une pluie gluante, qui me regarde comme un vieux chien abandonné.

    Bref, je suis rentré avec en hochant la tête tout le long du chemin. Comme j'ai d'autres projets à démarrer, je décide de le démonter hier pour faire de la place. Autant ouvrir un sujet ici, même si je ne sais toujours pas quoi en faire.

    Voici ce magnifique Look "Super Competition".

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1040414
    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160027

    ... qui ressemble beaucoup à ce modèle de 1980.

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 Peugeo10

    V comme Reynolds. Satanés marketeux.

    Les roues ne sont pas les bonnes bien sur. A l'arrière une cassette 8v. Byzance ! \o/

    Admirez cette superbe transmission assortie à ce non moins somptueux porte bidon B'twin (honnêtement, il n'est pas moche).

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160023

    Fantaisie... Pour la potence, je cale. Un grand délicat à commencé à charcuter la vise du plongeur à la scie, mais je n'ai pas mieux comme idée.

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160024

    L'étrier avant, je ne comprend pas comment il a fait pour être plié dans ce sens. Le reste est à l'avenant. Levier de frein plié, plein de rouille et de coups partout, etc. Tout est très fatigué. Les pédales sont de ces maillard 600 irrévisables dont l'axe se termine en rosette.

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160026

    Un numéro, pour ceux qui s'intéressent à ça.

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160025

    J'ai tout ce qu'il faut pour lui rendre un peu de dignité. Un jour... mais pas tout de suite. Pour commencer, vu que le cadre porte quelques traces de choc frontal, il a bien failli partir à la découpe.... Finalement, des gogos m'ont certifié avec leur sang que ce n'était pas trop grave. A suivre.
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    Message  papa86 Sam 10 Avr - 6:48

    Un sauvetage mérité chapeau!
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    Message  Kazinski21 Sam 10 Avr - 21:27

    Un bien joli vélo, une bonne pioche même s'il y a du boulot. Sinon, je pédalier est magnifique, je comprend le coup de coeur. Bonne restauration. Il le vaut bien jaime!
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    Message  MAFAC 2000 Sam 10 Avr - 21:32

    je pense aussi qu'il vaut un bon sauvetage , un tel vélo , c'est quand mème rare ... chapeau!
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    Message  frob Lun 3 Jan - 19:02

    frob a écrit:Là où je vais vraiment souffrir, c'est sur ça:
    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160018

    Voilà, je suis devenu sebkeita...

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160511

    Grande tristesse.

    J'ai tout tenté ou presque. Chaud/froid. Très chaud/très froid. Dégrippants. Acide phosphorique en concentrations croissantes. Du temps. Beaucoup de temps. 8 mois d'inlassable répétition!

    Investissement dans un jeux d'extracteurs de visse plus mastocs.

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 Foo10

    Ca rentrait bien. Puis à chaque prise en force, le filetage s'arrachait avec.

    De guerre lasse, forage de la tige de serrage. 2 dimanches entiers passés à forer méticuleusement, avec des diamètres croissants, dans l'espoir d'évider la tige. Puis, insertion d'un bout de tige de secours pour libérer le plongeur. Rien. Pas le moindre mouvement. Quand la mèche a commencé a faire remonter des bouts d'alu et qu'une fissure latérale est apparue, je savais au fond de moi qu'il ne restait plus qu'un chose à faire...

    Même là, ce bout de tige reste fermement ancré. Jamais vu ça. Le creux de la potence est empli d'une sombre matière bizarre, presque plastique. A croire que ça a été collé. Mais pourquoi ? Envie de passer cette dépouille à HCl juste pour voir à quel point ça tient.

    Cet infâme charcutage m'a déprimé.

    J'ai démonté 3 pigots avec la même potence atax, fourche/tubes/raccords et jdd stronglight lightrace. Tous de grands martyrs. L'un d'eux avait moisi plus de 10 ans au fond d'un jardin (le chrome du jdd avait quasiment disparu). 3 mois d'acharnement rien que pour sortir le tube de selle. Aucune comparaison avec celui-ci.
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    Message  sebkeita Mar 4 Jan - 0:40

    frob a écrit:


    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160511


    La plus belle photo du forum depuis des lustres jaime! jaime! jaime! jaime!

    Je lance immédiatement la procédure d'adoption. Tu peux apporter les hérissons, je leur ferai une place aussi.


    Le pivot de fourche est indemne?

    Tu veux une potence Atax (en un seul tenant) pour la remplacer?

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    Message  frob Mar 4 Jan - 1:31

    sebkeita a écrit:La plus belle photo du forum depuis des lustres :jaime: :jaime: :jaime: :jaime:

    Je lance immédiatement la procédure d'adoption.

    ROTFL !  

    Tu peux apporter les hérissons, je leur ferai une place aussi.
    Qui, moi ?
    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160512
    Le pivot de fourche est indemne?
    On dirait bien. J'en serai sûr quand l'autre bout de potence sera sorti. Parce qu'il est resté solidement coincé, bien évidemment. Tout enrobé de cette substance bizarre. Pour l'instant, ça macère dans l'acétone.

    Ca m'y fait penser, cette fourche avait ce bout de bois dans le pivot que je suis quand même parvenu à sortir sans trop de dégâts. C'est dur, clair et lourd (dense). J'imagine que c'est du cornouiller. Peut-être bien ce qui a sauvé la fourche d'ailleurs.
    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160513
    Tu veux une potence Atax (en un seul tenant) pour la remplacer?
    C'est super gentil! Il m'en reste des épaves. Avec l'autocollant et tout. Faut que je regarde si c'est la bonne longueur.
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    Message  frob Mar 17 Mai - 14:40

    J'arrête là de m'acharner sur le BdP. Au moins maintenant, il est sain (des coulures de brasure un peu partout, jusque sur les filetages. Au moins ils ont pas lésiné là dessus...

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160714

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160715

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160719

    La peinture a bien morflée. Le vernis s'est craquelé en profondeur et la peinture avec. Même si j'ai débarassé le vernis du mieux que j'ai pu, du blanc nacré, il ne reste que quelques modestes vestiges.

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160713

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160720

    Tout ce qui boursouflait à été brossé & phosphaté. L'intérieur des tubes dégraissés, phosphatés, rincés et méticuleusement rustolés.

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160718


    Dans les micro-fissures de la peinture se sont formées une myriade de petites taches de rouille qui affleurent un peu partout. Je ne vais pas les traiter plus que ça.

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160712

    Sinon, il va finir pas ressembler à ça dans son entièreté... Il fait déjà bien assez Dalmatien, non ?

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160716

    Prochaine étape donc, vernir tout ça en masse. La peinture, en plus d'être ravagée, fera une jaunisse. Mais j'espère que ça suffira pour isoler tous ces départs de rouille restants.

    Hommage au fournisseur de décalcomanies de la marque. Eux, ils n'ont pas bougés. Je trouve la police fort réussie (une compétence de plus qui semble avoir disparue).

    Peugeot PV10 "Super Competition" de 1980 P1160717

    Pour la fourche, zéro avancée. Après tout ce temps, le bout de potence reste rageusement solidaire de sa fourche. Tout au plus, je parviens péniblement à la faire monter et descendre de 5mm... <ö>
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    Message  MAFAC 2000 Mer 18 Mai - 19:59

    pour les retouches peintures ; vernis a ongles CENTRAKOR ou marionnaud suuper! héhéhé!
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    Message  Klaus Mer 18 Mai - 20:16

    MAFAC 2000 a écrit:pour les retouches peintures ; vernis a ongles CENTRAKOR  ou marionnaud suuper! héhéhé!

    Et ben tu es spécialiste des vernis à ongles ! oohh je commence a avoir des doutes. hahaha! lol!
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    Message  MAFAC 2000 Mer 18 Mai - 23:01

    j'ai une femme qui est très " vernis" du coup je le suis aussi lol! hahaha!

    frob , as tu trouvé une potence PEUGEOT/PHILIPPE ?

    j'en ai une neuve au cas ou héhéhé!
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    Message  frob Ven 20 Mai - 3:01

    MAFAC 2000 a écrit:pour les retouches peintures ; vernis a ongles CENTRAKOR  ou marionnaud :suuper: :héhéhé:
    Padetraka pourrait apprécier la référence pour ses 2 homoteintés (py10 et ph501) en cours.

    Pour ma part, concernant les retouches et au vu de mes expériences passées (les miennes et celles des autres), je suis résolument de l'école frongienne. ;D

    En outre, dans ce cas précis, j'aurais l'impression de maquiller des outrages que l'honnêteté commande de laisser visible. Par example: qu'on voie clairement que ces 2 tubes ont subi localement une déformation (certes, plus ou moins élastique) au point de faire sauter la peinture n'est peut-être pas plus mal.

    MAFAC 2000 a écrit:frob , as tu trouvé une potence PEUGEOT/PHILIPPE ?
    j'en ai une neuve au cas ou :héhéhé:
    C'est sympa Pierrot, merci! La potence, j'ai, et à la bonne taille. C'est la tige de selle que je risque de devoir chercher, celle-ci ne me permetant pas de sortie sufissante. Mais je vérai ça au moment d'attaquer le remontage (dans loooooongtemps :E). Des TdS de 26.4, c'est pas non plus ce qui a de plus dur à trouver.

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