Tomsim a écrit:Bonsoir Frob je viens d’élire le fil de ton histoire je suis partagé.
D’un côté l’histoire est belle et ça donne terriblement envie et de l’autre j’ai vraiment peur de ne pas me débrouiller techniquement...
En tout cas c’est incroyable le son de cloche différent d’un forum à l’autre sur le vélo vintage.
Vélotaf: tu passes pour un idiot de vouloir rouler avec manette aux cadres et freins classiques
Et là un tout autre discours c’est assez rassurant qu’on ne me décourage pas une nouvelle fois car vu le look des vélos d’aujourd’hui je préfère être à pieds.
Mon grand père, décédé aujourd’hui était grand fan de vélos et a fait plusieurs fois le Paris Brest, c’est pourquoi rouler vintage est évident pour moi et me rappelle mon enfance. Un côté passéiste, nostalgique mais tellement rassurant...
J'ai une facheuse tendance à vouloir tout demonter jusqu'au dernier écrou (un truc qui relève probablement de la psychiatrie). Mais ce n'est pas nécessaire. De tas de gens ici ont pris un vélo pas trop mal en point, l'ont révisé juste ce qu'il faut, puis tentent petit à petit des changements en l'utilisant au jour le jour. Le forum regorge de cas documentés. Quand tu roules en vile, tu en apperçois plein, de ces vélos improbables qui évoluent. Ici, tu trouveras les histoires qui se cachent derrière.
Spockangel et Prosperjunior te disent une chose très juste: donne-toi le temps et les moyens de déterminer ce que tu cherches. Tu ne trouveras sans doute pas le bon vélo tout de suite. Commence par un truc vaguement ressemblant à ce qui te plairait. A l'usage, il t'apportera les idées claires sur ce que le no2 devra avoir de différent / plus adapté (le plus dur étant de se défaire du no1 après). Le bon vélo, velotaf ou pas, c'est celui que tu enfourches avec plaisir. Seul ton jugement te permettra in fine de trouver celui qui te convient à toi.
Ce que tu notes est très vrai aussi: les pratiquants du vélo sont d'un paroissial ! C'est navrant. Une bonne part traîne son catéchisme plaqué sous le maillot. Et oh malheur si tu enfreins l'une de leurs règles à 2 balles, ou une mode, ou un tic de snob qui s'ignore. Si ce forum n'évite pas entièrement l’écueil, disons que les sectes y cohabitent dans une certaine bonne humeur bordélique, de l'entraide, voir même de l'entente ;D
Pour ce qui est des marques et des époques: ce serait trop vaste à détailler. Et franchement, ça dépendra à nouveau de tes préférences immédiates, de leur évolution et du temps que tu souhaites investir dans tout ça (le détail qui tue). Plein de constructeurs ont fait du matériel très correct en france pendant très longtemps. De grande série. De petite série. De pas série du tout. Mais il n'y a pas que la france. Si tu tombes amoureux d'un demi-course autrichien, on applaudira aussi.
Alors,
randonneuse ou demi-course ? Si les deux ont un sens différent, il se pourrait que tu ne sentes même pas la différence dans un premier temps... C'est surtout une source de débats sans fins, i.e.:
https://www.velovintageagogo.com/t18174-faut-il-un-bon-acier-pour-ma-randonneuseLa
randonneuse est moins courante / facile à trouver. Les 2 permettent généralement des pneus de larges sections. Notes que certains pneus sont plus accueillants que d'autres. Les pavés, ça dépend vraiment lesquels. 28 avec un pneu accommodant peut être relativement confortable sur du pavé posé correctement. 25 avec certains pneus et une certaine cadence aussi d'ailleurs. Mais ça restera toujours du pavé quoi...
Je partirais sur un demi-course comme banc d'essai. S'il te convient vraiment pas, tu peux toujours le refiler.
Ce que tu pourrais faire, c'est poster les trucs qui te tapent dans l'oeil. Il y a toujours bien quelqu'un ici qui te dira à quoi t'en tenir. Après, le conseil prodigué relèvera-t-il de catéchisme ou d'objectivité ? A toi de juger ;)