Bonjour à tous,
J'avais trouvé ce FRANCE LOIRE, acheté auprès de son premier propriétaire dans un état exceptionnel. Cadre en 3 tubes Reynolds 531 avec de magnifiques filés de peinture noire sur un cadre doré. Seules les roues, datées de 1986, n'étaient pas d'origine. Il avait changé celles d'origine équipées de boyaux.
Récupéré chez sa mère alors qu'il avait été entreposé au sec pendant plusieurs décennies, il s'était décidé à le vendre.
Son poids d'origine était de 10.7 kg et l'équipement était comme le reste du vélo.
Puis, j'ai récupéré ce MERCIER en taille 60 richement équipé mais dont le cadre avait perdu toute sa splendeur d'antan. De plus il était loin d'être léger (cadre = 2.486 kg / fourche = 0.853 kg soit un total de 3.339 kg).
C'est alors que germa l'idée d'en faire qu'un. Le cadre du FRANCE LOIRE pèse 2.316 kg et la fourche 0.773 kg soit un total de 3.089 kg).
La séance de démontage fut lancée :
Les roues équipées de moyeux PELISSIER 2000 se logèrent sans problème :
En l'absence totale de corrosion, le boitier de pédalier SPIDEL avec l'axe STRONGLIGHT fut vissé sans problème.
La réelle difficulté fut de raboter la patte SIMPLEX pour qu'elle ait l'encoche adéquate de telle sorte à ce que le dérailleur puisse arriver en butée lors de ses mouvements :
Le poste de pilotage est au top :
Au final, cela donne une randonneuse d'11.83 kg soit 1.13 kg de plus que le FRANCE LOIRE d'origine :
J'avais trouvé ce FRANCE LOIRE, acheté auprès de son premier propriétaire dans un état exceptionnel. Cadre en 3 tubes Reynolds 531 avec de magnifiques filés de peinture noire sur un cadre doré. Seules les roues, datées de 1986, n'étaient pas d'origine. Il avait changé celles d'origine équipées de boyaux.
Récupéré chez sa mère alors qu'il avait été entreposé au sec pendant plusieurs décennies, il s'était décidé à le vendre.
Son poids d'origine était de 10.7 kg et l'équipement était comme le reste du vélo.
Puis, j'ai récupéré ce MERCIER en taille 60 richement équipé mais dont le cadre avait perdu toute sa splendeur d'antan. De plus il était loin d'être léger (cadre = 2.486 kg / fourche = 0.853 kg soit un total de 3.339 kg).
C'est alors que germa l'idée d'en faire qu'un. Le cadre du FRANCE LOIRE pèse 2.316 kg et la fourche 0.773 kg soit un total de 3.089 kg).
La séance de démontage fut lancée :
Les roues équipées de moyeux PELISSIER 2000 se logèrent sans problème :
En l'absence totale de corrosion, le boitier de pédalier SPIDEL avec l'axe STRONGLIGHT fut vissé sans problème.
La réelle difficulté fut de raboter la patte SIMPLEX pour qu'elle ait l'encoche adéquate de telle sorte à ce que le dérailleur puisse arriver en butée lors de ses mouvements :
Le poste de pilotage est au top :
Au final, cela donne une randonneuse d'11.83 kg soit 1.13 kg de plus que le FRANCE LOIRE d'origine :