Pour faire écho au sujet de vélocollection sur sa randonneuse Motobécane CTM3 de 1979, je vous présente la mienne, pratiquement le même vélo
Le moyeu Normandy avant est daté de 1978, sans doute l'année aussi du vélo ?
Il est en état "sortie de cave". La roue arrière est morte il y a un gros plat et elle se dessoude... Le garde boue arrière est arraché, compteur Huret est arraché. Les rayons avant sont détendus, mais moins qu'à l'arrière ou la jante danse la gigue quand on la touche !
Pour le reste, rien de catastrophique, le cadre et la fourche on l'air exempts de choc ou déformation, la peinture est correcte.
Je le garde pour éventuellement en faire une randonneuse pour une de mes filles (11 ans, 1m47) qui roule bien en vélo, et qui vient d'essayer
le vélo que j'avais monté pour sa mère il y a pas mal d'années , et qui a trouvé qu'il "roulait super bien".
Il faut dire qu'actuellement elle roule avec ça, un DKT qui q le mérite d'être bien équipé, mais tellement lourd pour son petit gabarit !
Quelle est la différence entre le TR2M de maman et ce CTM3 au niveau du cadre ?
Alors je risque de me faire mal voir, mais j'envisage de le moderniser un peu...
Si j'offre à une ado un vélo full vintage, pas sûr que ça prenne. Elle a aussi essayé un de mes vélos femme avec vitesses non indexées, elle a eu du mal.
Bref, si elle accroche, je pourrais lui refaire celui-là un jour, avec un guidon recourbé + cornes (ou un petit papillon), et des vitesses indexées.
Je garde bien sûr la peinture cette fois-ci, les freins, la roue avant, le porte paquet (je dois en avoir un non piqué). J'aimerais garder le triple SR Apex et les pédales, si le projet "indexation" le permet. Le cadre est un 50 de haut. Pas mesuré la longueur.
L'idée serait de monter comme celui de maman une potence aheadset, ça se change en quelques minutes, et ça se trouve en toutes longueurs et inclinaisons. Ca permettrait de suivre la fin de croissance de mademoiselle qui devrait culminer à 1m60 d'après un spécialiste du calcul de taille des enfants rencontré... pendant une randonnée cycliste d'une semaine entre Charente et Médoc
A vue de nez, corrigez moi si je me trompe, ce serait donc en fin de croissance que la longueur de potence donnerait le meilleur rapport entre stabilité et maniabilité dans le cadre d'un vélo de balade.
La roue arrière étant morte, j'ai le choix de partir sur une vieille roue avec roue libre à visser, ou plus probablement sur une roue à cassette, suivant ce que je vais trouver, avec des pneus de 28. Que pourriez vous me suggérer comme groupe indexé avec des gâchettes, pas trop cher, en neuf ou occase ? Si possible permettant de garder le pédalier triple SR...
Je pensais mettre une dynamo sous base Sanyo que j'ai en stock, des phares et feux led, un petit porte bagage arrière léger, des garde-boue fins.
Dans tous les cas, je n'ai pas le temps actuellement donc ce n'est pas pour tout de suite, ça va me permettre de réfléchir. Et je garderai le matériel d'origine pour un éventuel retour en arrière.
Si vous avez des suggestions...
Le moyeu Normandy avant est daté de 1978, sans doute l'année aussi du vélo ?
Il est en état "sortie de cave". La roue arrière est morte il y a un gros plat et elle se dessoude... Le garde boue arrière est arraché, compteur Huret est arraché. Les rayons avant sont détendus, mais moins qu'à l'arrière ou la jante danse la gigue quand on la touche !
Pour le reste, rien de catastrophique, le cadre et la fourche on l'air exempts de choc ou déformation, la peinture est correcte.
Je le garde pour éventuellement en faire une randonneuse pour une de mes filles (11 ans, 1m47) qui roule bien en vélo, et qui vient d'essayer
le vélo que j'avais monté pour sa mère il y a pas mal d'années , et qui a trouvé qu'il "roulait super bien".
Il faut dire qu'actuellement elle roule avec ça, un DKT qui q le mérite d'être bien équipé, mais tellement lourd pour son petit gabarit !
Quelle est la différence entre le TR2M de maman et ce CTM3 au niveau du cadre ?
Alors je risque de me faire mal voir, mais j'envisage de le moderniser un peu...
Si j'offre à une ado un vélo full vintage, pas sûr que ça prenne. Elle a aussi essayé un de mes vélos femme avec vitesses non indexées, elle a eu du mal.
Bref, si elle accroche, je pourrais lui refaire celui-là un jour, avec un guidon recourbé + cornes (ou un petit papillon), et des vitesses indexées.
Je garde bien sûr la peinture cette fois-ci, les freins, la roue avant, le porte paquet (je dois en avoir un non piqué). J'aimerais garder le triple SR Apex et les pédales, si le projet "indexation" le permet. Le cadre est un 50 de haut. Pas mesuré la longueur.
L'idée serait de monter comme celui de maman une potence aheadset, ça se change en quelques minutes, et ça se trouve en toutes longueurs et inclinaisons. Ca permettrait de suivre la fin de croissance de mademoiselle qui devrait culminer à 1m60 d'après un spécialiste du calcul de taille des enfants rencontré... pendant une randonnée cycliste d'une semaine entre Charente et Médoc
A vue de nez, corrigez moi si je me trompe, ce serait donc en fin de croissance que la longueur de potence donnerait le meilleur rapport entre stabilité et maniabilité dans le cadre d'un vélo de balade.
La roue arrière étant morte, j'ai le choix de partir sur une vieille roue avec roue libre à visser, ou plus probablement sur une roue à cassette, suivant ce que je vais trouver, avec des pneus de 28. Que pourriez vous me suggérer comme groupe indexé avec des gâchettes, pas trop cher, en neuf ou occase ? Si possible permettant de garder le pédalier triple SR...
Je pensais mettre une dynamo sous base Sanyo que j'ai en stock, des phares et feux led, un petit porte bagage arrière léger, des garde-boue fins.
Dans tous les cas, je n'ai pas le temps actuellement donc ce n'est pas pour tout de suite, ça va me permettre de réfléchir. Et je garderai le matériel d'origine pour un éventuel retour en arrière.
Si vous avez des suggestions...
Dernière édition par Rantanplan le Jeu 23 Déc 2021 - 16:37, édité 1 fois