Bonjour à tous !
Par ce titre qui fera sourire les tintinophiles (et laissera les autres de marbre), je voudrais avoir vos avis sur la meilleure manière de procéder pour rénover la peinture de l'un de mes cadres. Il s'agit de celui-ci, que certains ont peut-être déjà vu passer sur le topic d'identification que j'avais créé:
J'ai récupéré ce cadre avec une peinture dans un état franchement pas terrible: bien marquée, sale, éraflée, voire carrément enlevée par endroits. Avec pas mal d'huile de coude, de laine d'acier 000, de WD40, et l'usage massif de polish avec chiffons microfibres , je suis parvenu à un résultat assez satisfaisant pour les zones les moins critiques, mais là où la peinture est complètement partie et l'acier est à nu, c'est une autre histoire... Voici les zones les plus problématiques pour lesquelles je ne sais pas trop quoi faire (Les photos ont été prises à la réception du cadre donc c'est mieux maintenant)
Il y a les haubans qui ont bien morflé avec aussi un beau jeton sur le tube horizontal près du tube de selle:
Il y a aussi une des bases côté transmission où la peinture a bien morflé mais c'est une zone moins visible et c'est surtout moins profond puisque l'acier n'est presque pas atteint:
Pour les zones où la peinture a sauté, je voudrais faire des retouches de peinture avec une teinte voisine. J'ai lu et entendu que la peinture pour maquette donnait de bons résultats, notamment la Humbrol Enamel. Problème, dans leur nuancier, il y a pas 36 000 bleus différents, encore moins dans les teintes métallisées puisqu'il y a ... 2 bleus.
Autre difficulté, et pas des moindre, la peinture de ce cadre est faite en plusieurs dégradés de bleu. L'intérieur du cadre est d'un bleu beaucoup plus clair magnifique (genre eau d'une plage des Maldives) alors que l'extérieur des tubes est bleu plus foncé. C'est la même chose sur les haubans avec encore une subtilité puisque c'est plus foncé vers le serrage de tige de selle.
Je ne cherche pas forcément à avoir un résultat absolument parfait mais je voudrais limiter la casse et mettre toutes les chances de mon côté pour le faire le mieux possible. J'ai déjà traité certaines zones au destructeur de rouille Julien (acide chlorhydrique): https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/destructeur-de-rouille et j'ai une sous-couche antirouille universelle de la même marque: https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/aerosol-sous-couche-universelle
- Que me conseillez-vous ?
- Quelle peinture prendre ?
- Comme il y a peu de teintes métallisées dans les peintures de maquettes, est-il envisageable d'acheter plusieurs nuances de bleu, faire des mélanges pour avoir un dégradé et rajouter des paillettes ensuite pour avoir l'aspect métallisé ?
- Ne vaut-il pas mieux regarder du côté des peintures auto pour carrosserie ?
- Pinceau ou éponge que l'on tamponne délicatement ?
Merci d'avance !
Par ce titre qui fera sourire les tintinophiles (et laissera les autres de marbre), je voudrais avoir vos avis sur la meilleure manière de procéder pour rénover la peinture de l'un de mes cadres. Il s'agit de celui-ci, que certains ont peut-être déjà vu passer sur le topic d'identification que j'avais créé:
J'ai récupéré ce cadre avec une peinture dans un état franchement pas terrible: bien marquée, sale, éraflée, voire carrément enlevée par endroits. Avec pas mal d'huile de coude, de laine d'acier 000, de WD40, et l'usage massif de polish avec chiffons microfibres , je suis parvenu à un résultat assez satisfaisant pour les zones les moins critiques, mais là où la peinture est complètement partie et l'acier est à nu, c'est une autre histoire... Voici les zones les plus problématiques pour lesquelles je ne sais pas trop quoi faire (Les photos ont été prises à la réception du cadre donc c'est mieux maintenant)
Il y a les haubans qui ont bien morflé avec aussi un beau jeton sur le tube horizontal près du tube de selle:
Il y a aussi une des bases côté transmission où la peinture a bien morflé mais c'est une zone moins visible et c'est surtout moins profond puisque l'acier n'est presque pas atteint:
Pour les zones où la peinture a sauté, je voudrais faire des retouches de peinture avec une teinte voisine. J'ai lu et entendu que la peinture pour maquette donnait de bons résultats, notamment la Humbrol Enamel. Problème, dans leur nuancier, il y a pas 36 000 bleus différents, encore moins dans les teintes métallisées puisqu'il y a ... 2 bleus.
Autre difficulté, et pas des moindre, la peinture de ce cadre est faite en plusieurs dégradés de bleu. L'intérieur du cadre est d'un bleu beaucoup plus clair magnifique (genre eau d'une plage des Maldives) alors que l'extérieur des tubes est bleu plus foncé. C'est la même chose sur les haubans avec encore une subtilité puisque c'est plus foncé vers le serrage de tige de selle.
Je ne cherche pas forcément à avoir un résultat absolument parfait mais je voudrais limiter la casse et mettre toutes les chances de mon côté pour le faire le mieux possible. J'ai déjà traité certaines zones au destructeur de rouille Julien (acide chlorhydrique): https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/destructeur-de-rouille et j'ai une sous-couche antirouille universelle de la même marque: https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/aerosol-sous-couche-universelle
- Que me conseillez-vous ?
- Quelle peinture prendre ?
- Comme il y a peu de teintes métallisées dans les peintures de maquettes, est-il envisageable d'acheter plusieurs nuances de bleu, faire des mélanges pour avoir un dégradé et rajouter des paillettes ensuite pour avoir l'aspect métallisé ?
- Ne vaut-il pas mieux regarder du côté des peintures auto pour carrosserie ?
- Pinceau ou éponge que l'on tamponne délicatement ?
Merci d'avance !