J'ai utilisé pendant au moins 25 ans le vieux routier de mon père, qu'il avait fini par me donner. Pour aller à l'école, au boulot, mais aussi randonner à la journée, voire faire un tour de la Belgique
Ce vélo ayant malheureusement disparu, j'ai fini par racheter le même modèle, mais dans un état pas terrible, à moitié démonté. Les roues ont quelques pets et plus trop de chrome, elles sont mortes, le reste ça devrait aller.
voici approximativement le modèle, un Motobécane de la fin des années 50, en 2x4 vitesses :
J'ai en projet de le remonter complètement après l'avoir intégralement nettoyé, passé à l'antirouille sur les points sensibles, graissé à neuf tous les roulements, etc... Pour l'utiliser sur des balades, voir tenter de l'utiliser sur des randonnées de plusieurs jours, que je fais actuellement sur un cyclo-campeur de 2006.
Je pense m'autoriser au moins 2 entorses à "l'original", les points faibles qui m'ont pénalisés :
Des roues 650B en aluminium, pour le freinage
Des braquets beaucoup plus courts ! Car chargé dans les côtes, moi le cycliste fluet qui ne sait que mouliner sans puissance, j'ai souffert sur ce vélo !
Ca tombe bien, j'ai retrouvé par miracle la trace de mon vieux stock de roues, et de roues libres 4 vitesses (c'est ça que de stocker chez n'importe qui ).
J'ai donc à priori des roues "Super Champion" avec les mêmes moyeux Normandy. Ca sera parfait.
Le dérailleur arrière est un Huret touriste Monobloc.
A l'avant, c'est un Huret type suicide , avec carter intégré.
Les dentures d'origine sont du 48x32 à l'avant, et 14x24 à l'arrière.
Le 48x14 ne me sert à rien du tout sur un tel vélo, c'est beaucoup trop long. Comme je n'ai que 4 pignons, je préfère qu'ils me soient tous utiles. En regardant ce que j'utilise comme braquets sur mon cyclo-campeur moderne (Shimano XT 3x9 de 2005 environ), il faudrait idéalement que je puisse :
Descendre à un développement de 2 mètres
Avoir un développement standard entre 4 et 5 mètres (à affiner)
Avoir un développement qui monte à 6 mètres
Je sais, tout ça c'est très court mais c'est d'expérience ce que j'utilise en mode randonnée chargée.
Pour cela, je tenterais bien de remplacer les plateaux Rosa 48x32 par des Rosa 48x28 que j'ai en stock. Pas sûr que le dérailleur avant passe un tel écart, il faudra tester. Des avis ?
Et pour l'arrière, mon stock de roue libre Atom 4V devrait me permettre de monter quelque chose qui part de 17 dents, pour arriver à 26, voire 28 ou 29.
Pour le 26 dents, je pense que le dérailleur peut le gérer, mais au delà, j'ai un doute.
La combinaison P48 x p17 serait probablement interdite (croisement + chaîne qui pendouille).
Si tout cela arrive à fonctionner de manière à peu près fluide, ça fera néanmoins des gros écarts entre les vitesses. Mais j'ai déjà simulé ça en me limitant à certaines combinaisons, et ça ne me dérange pas plus que ça.
Avez vous l'expérience de ce genre de montage ? Où ça risque de coincer ?
Ce vélo ayant malheureusement disparu, j'ai fini par racheter le même modèle, mais dans un état pas terrible, à moitié démonté. Les roues ont quelques pets et plus trop de chrome, elles sont mortes, le reste ça devrait aller.
voici approximativement le modèle, un Motobécane de la fin des années 50, en 2x4 vitesses :
J'ai en projet de le remonter complètement après l'avoir intégralement nettoyé, passé à l'antirouille sur les points sensibles, graissé à neuf tous les roulements, etc... Pour l'utiliser sur des balades, voir tenter de l'utiliser sur des randonnées de plusieurs jours, que je fais actuellement sur un cyclo-campeur de 2006.
Je pense m'autoriser au moins 2 entorses à "l'original", les points faibles qui m'ont pénalisés :
Des roues 650B en aluminium, pour le freinage
Des braquets beaucoup plus courts ! Car chargé dans les côtes, moi le cycliste fluet qui ne sait que mouliner sans puissance, j'ai souffert sur ce vélo !
Ca tombe bien, j'ai retrouvé par miracle la trace de mon vieux stock de roues, et de roues libres 4 vitesses (c'est ça que de stocker chez n'importe qui ).
J'ai donc à priori des roues "Super Champion" avec les mêmes moyeux Normandy. Ca sera parfait.
Le dérailleur arrière est un Huret touriste Monobloc.
A l'avant, c'est un Huret type suicide , avec carter intégré.
Les dentures d'origine sont du 48x32 à l'avant, et 14x24 à l'arrière.
Le 48x14 ne me sert à rien du tout sur un tel vélo, c'est beaucoup trop long. Comme je n'ai que 4 pignons, je préfère qu'ils me soient tous utiles. En regardant ce que j'utilise comme braquets sur mon cyclo-campeur moderne (Shimano XT 3x9 de 2005 environ), il faudrait idéalement que je puisse :
Descendre à un développement de 2 mètres
Avoir un développement standard entre 4 et 5 mètres (à affiner)
Avoir un développement qui monte à 6 mètres
Je sais, tout ça c'est très court mais c'est d'expérience ce que j'utilise en mode randonnée chargée.
Pour cela, je tenterais bien de remplacer les plateaux Rosa 48x32 par des Rosa 48x28 que j'ai en stock. Pas sûr que le dérailleur avant passe un tel écart, il faudra tester. Des avis ?
Et pour l'arrière, mon stock de roue libre Atom 4V devrait me permettre de monter quelque chose qui part de 17 dents, pour arriver à 26, voire 28 ou 29.
Pour le 26 dents, je pense que le dérailleur peut le gérer, mais au delà, j'ai un doute.
La combinaison P48 x p17 serait probablement interdite (croisement + chaîne qui pendouille).
Si tout cela arrive à fonctionner de manière à peu près fluide, ça fera néanmoins des gros écarts entre les vitesses. Mais j'ai déjà simulé ça en me limitant à certaines combinaisons, et ça ne me dérange pas plus que ça.
Avez vous l'expérience de ce genre de montage ? Où ça risque de coincer ?