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    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979

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    Message  arthur Dim 20 Juin 2021 - 10:30

    Salut gogo,
    Voilà ma dernière trouvaille rigolote. 

    J'ai acheté un vélo "Vitus" il y avait à peu près que ça dans l'annconce avec une photo floue et un photo bien du stickers vitus . à peu près celle-ci:
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2130

    mais un peu plus global et on voyait en plus les manettes de vitesses huret success.  
    Mais chose bizarre il a un jeu complet de jeu de stickers vitus dural 979. Mais point d'alu en vue...raccord acier et cadre avec points de rouille, tubes peints etc...
    Mais bon je le prends il est pas cher et surtout il est bien équipé et bonus les chaussures auto à ma pointure (mes premières chaussures auto)avec les bonnes cales.
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2131

    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2132

    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2135

    Mais voilà la photo générale du vélo:
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2133

    Il est bien équipé, huret success de 77, moyeux pelissier 2000pro, universal 77 en étrier, pédalier stronglight 99, potence et guidon atax, un pneu vittoria competition techno lite 20, jdd light race tige de selle laprade, selle mercier, pédales time, jantes mavic module E2 argent. Et les leviers de frein c'est des dia compe dont les couvres cocottes sont complétement décomposés.
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2138

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    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2140

    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2141

    Le vélo appartenait au fil du proprio, il était au club de vélo de route du cannet, il a été acheté à top cycles antibes. La peinture est plus récente que le cadre et l'équipement elle me semble de la fin des années 80, je pense que le cadre a été ré-émaillé et a eu des stickers 979 et a été passé avec un passage de câble interne. Je pense qu'il a été remis au standard d'un vélo de club pour un jeune en partant d'un vélo bien équipé mais pas neuf.

    Il était peint en vert métallique en dessous:
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2134

    Le cadre doit être bien car le poids total du vélo est autour de 10 kg (au pèse personne donc +- 300g)
    Je pèserais le cadre et fourche une fois démonté. Mais je pense que vu le poids, l'équipement dessus le cadre ne doit pas être si mal.


    Dernière édition par arthur le Lun 21 Juin 2021 - 20:15, édité 3 fois
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    Message  Stef18 Dim 20 Juin 2021 - 11:01

    Il y a un peu de boulot dessus quand même ! La tête de fourche devrait aider pour l'identification. Il est en pas français ?
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    Message  Ed Shutter Dim 20 Juin 2021 - 11:42

    Un cadre St Etienne en Vitus 971 ou 980 ?

    https://picclick.fr/Bernard-THEVENET-St-Etienne-SUPER-Vitus-971-Magnifique-123355775844.html
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    Message  arthur Dim 20 Juin 2021 - 15:06

    Oui il y a du boulot, il a mal été stocké et l'air de la mer n'a pas aidé...

    Oui la tête de fourche est spéciale mais pas que, j'ai plein de détails spécifiques que j'ai vu ensuite. pour le pas du BDP je ne sais pas je n'ai pas encore pu le sortir, mais il me semble que c'est un pédalier stronglight je suppose donc du pas Fr.

    Je n'ai pas l'impression que ce soit ça... Cela m'a l'air d'un autre cadreur (cf les attaches de porte bidon).

    Alors pour commencer les attaches de porte bidon sont brasées sur le cadre direct ça ne m'a pas l'air si courant que ça. En tout cas je l'ai aussi sur ma future randonneuse lourde cf photo à la page 2

    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2143

    Un autre indice est la patte un peu spéciale simplex filetée avec le calage de la roue intégré (petit cylindre noir en plastique)
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2142
    Et sur la patte gauche du cadre on a cette inscription:
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2151

    CF 18

    Ensuite il y a un petit support de pompe brasé à coté du stickers mensonger...
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2145

    La tête de fourche plus en détail:
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2146

    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2147

    Et sinon il y a aussi les guides câbles qui me semble pas courant, il y a un petit anneau brasé pour maintenir la gaine et éviter de sectionner le câble :
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2149

    On retrouve ça aussi pour la gaine de dérailleur avant : (avec le bdp)
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2150

    Et voici le support de l'étrier de frein arrière (assez joli d'ailleurs):
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2148

    Le pédalier est un triple en 32 38 50 et la roue libre maillard course en 22-13
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    Message  MAFAC 2000 Dim 20 Juin 2021 - 20:22

    par contre tu peux changer le titre , car le 979 est uniquement pour de l'alu , ton cadre ACIER a été restiké !
    et les autre stikers VITUS datent de fin 80 héhéhé!
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    Message  arthur Lun 21 Juin 2021 - 20:19

    Bon si certains ont des idées pour le cadre... (modèle de patte simplex, ou cadreur utilisant ces inserts brasés) les infos sont les bienvenues.

    Il aurait donc eu de nouveaux stickers fin 80 avec le passage de câble de frein sous la Guidoline.

    J'ai démonté pas mal de chose et commencé le passage à la paille de fer. Ils sont beaux c'est freins !
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2152
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    Message  Ed Shutter Lun 21 Juin 2021 - 20:28

    arthur a écrit:Oui il y a du boulot, il a mal été stocké et l'air de la mer n'a pas aidé...

    Oui la tête de fourche est spéciale mais pas que, j'ai plein de détails spécifiques que j'ai vu ensuite. pour le pas du BDP je ne sais pas je n'ai pas encore pu le sortir, mais il me semble que c'est un pédalier stronglight je suppose donc du pas Fr.

    Je n'ai pas l'impression que ce soit ça... Cela m'a l'air d'un autre cadreur (cf les attaches de porte bidon).

    Alors pour commencer les attaches de porte bidon sont brasées sur le cadre direct ça ne m'a pas l'air si courant que ça. En tout cas je l'ai aussi sur ma future randonneuse lourde cf photo à la page 2

    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2143

    Un autre indice est la patte un peu spéciale simplex filetée avec le calage de la roue intégré (petit cylindre noir en plastique)
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2142
    Et sur la patte gauche du cadre on a cette inscription:
    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2151

    Deux cadres avec ce genre de fixations de porte bidon c'est statistiquement improbable.

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    Message  arthur Lun 21 Juin 2021 - 22:32

    Et pourtant on dirait que c'est fait exprès pour m'embêter. Et j'ai aucune info sur aucun des deux cadres... Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2154
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    Message  frong Mar 22 Juin 2021 - 12:26

    Courses pros et experts? Je le mettrais plutôt dans la rubrique Loisir. Je me trompe?


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    Message  arthur Mar 22 Juin 2021 - 12:31

    Je ne savais pas trop...
    Il pèse 10kg complet ça me paraît pas mal pour un vélo de 77. Il est bien équipé, il a courru en club dans la fin des années 80 je me suis dis pourquoi pas cette catégorie.
    Après c'est clair que ce n'est pas un vélo prestigieux ni avec un palmarès connu. Mais bon je trouve que c'est quand même différent d'un vélo en tubes de chauffage avec du huret eco, des freins à tirage latéral aléatoire et un pédalier tout acier à clavette. Il manque peut-être une catégorie...
    Je n'ai rien contre le mettre dans la catégorie loisir.
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    Message  arthur Mar 22 Juin 2021 - 13:02

    La boutique qui a vendu le vélo fin 80 existe toujours je vais passer les voir. Malheureusement ce sont des jeunes il n'ont manifestement pas l'âge pour avoir vendu ce vélo fin 80. Je vais voir s'ils ont des infos ou le contact des anciens propriétaires du magasin.
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    Message  MAFAC 2000 Mar 22 Juin 2021 - 20:41

    c'est un cadre peut etre en durifort , on va dire du 8/10eme , vu les pattes arrières et la fourche .
    c'est pas du tube allégé pour arriver a ce joli 10 kg .

    le matos date de 1977 a 80 , tu trouvera un début d'éléments au dos du dérailleur arrière , une date héhéhé!

    mais vu le cadre , c'est un cadre repris par un cadreur pour l'améliorer ..les passes cables en attestent !!

    stéf 18 , t'en pense quoi ?
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    Message  Ed Shutter Mar 22 Juin 2021 - 20:42

    frong a écrit:Courses pros et experts? Je le mettrais plutôt dans la rubrique Loisir. Je me trompe?

    Un vélo de cette époque de 10 Kg c'est bien.
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    Message  arthur Mar 22 Juin 2021 - 21:03

    Les pattes sont dans le catalogue simplex de 77 (j'ai pas trouvé le 78 ou 79) et en 82 elles sont sorties du catalogue.

    Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Simple11

    Les dérailleurs sont de 1977, 39 et 40ième semaine. C'est pour ça que j'ai dit 77 mais c'est peut être début 78...
    Tu penses que les cercles améliorant le guidage ont été ajouté avant la modernisation ? Ils ont aussi la peinture verte métalisée que l'on retrouve sous les éclats de peinture de fin 80.
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    Message  Stef18 Mar 22 Juin 2021 - 21:34

    Mon Pean que je suppose être en supervitus pèse 9,2 kg donc plus de 10 kg n'a rien d'exceptionnel. Je pense effectivement à du tube simple butted. Il me semble qu'Alf a présenté deux cadres présentant des supports de porte bidon identiques.
    https://www.velovintageagogo.com/t17939-doleac-tout-super-vitus-971-1979-ou-1980
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    Message  MAFAC 2000 Mar 22 Juin 2021 - 22:03

    pour moi , c'est un cadre qui a été amélioré en y rajoutant qq trucs , comme les plots de bidons et les passes cables .
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    Message  arthur Mer 23 Juin 2021 - 14:13

    J'ai l'impression que sur le doleac ils sont différents. Sur le doleac il y a pas un gros arrondi entre le cylindre et le tube. Sur mes cadres le cordon de soudure/brasure est vraiment plus large.
    Je vais aller à la pêche aux infos c'est pas pressé.
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    Message  arthur Jeu 19 Aoû 2021 - 17:38

    Verdict, le cadre est plutôt correct en terme de masse. Il fait 1970g et la fourche pèse 740g. Inconnu de 77 en acier à déterminer avec stickers vitus 979 Img_2188
    J'ai enfin réussi à retirer la manivelle droite qui avait le filetage d'extraction foiré. J'ai du taper fort et chauffer...

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